Ça ne sert à rien d'émettre des peines à rallonge... Ca n'amène que de la frustration, et ce n'est pas constructif. Le but premier des peines, c'est quand même d'essayer de "changer" l'individu, de lui faire se poser des questions. Si ça ne fait que l'empirer, c'est que ce n'est pas la bonne solution.
J'ai parcouru quelques articles, j'y ai lu que le mec s'est excusé, il s'est jugé comme étant stupide. Je ne sais pas s'il le pense, on ne le saura sans doute jamais. Mais un an de prison ferme, ça reste beaucoup. Imaginez-vous enfermé un an durant dans une cellule... Je ne dis pas que c'est beaucoup par rapport à ce qu'il a fait, juste que faire un an de prison, c'est long.
Le plus important, c'est qu'il pense réellement ce qu'il a dit, qu'il purge intégralement sa peine ou non.
Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
Les bruits de comptoirs... |
||||
R3venton |
Publié: Lun 3 Fév 2014 20:13
![]() |
|||
Gentleman Driver
![]() Messages: 2064 Inscription: Mar 2 Juil 2013 17:57 Localisation: Bordeaux Âge: 33 ID SEN: |
||||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
totoche |
Publié: Lun 3 Fév 2014 20:37
![]() |
|||
CA Association GT6rs
![]() Messages: 1039 Inscription: Ven 3 Août 2012 06:40 Localisation: Loin derrière !! Âge: 18 ID SEN: |
Sur mon agenda, je me suis gouru,
j'ai noté tous mes rendez-vous de la semaine passée, cette semaine . Du coup, cette semaine, j'ai quasiment plus de place et j'ai rien à faire ... ![]() Je vais p'têt prendre une semaine de vacances moi . ![]() Olivier(...jamais pris au dépourvu...) |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
GTT |
Publié: Lun 3 Fév 2014 21:36
![]() |
|||
Champion de F4
![]() Messages: 1306 Inscription: Sam 7 Jan 2012 22:37 Localisation: Salon-de-Provence Âge: 48 ID SEN: |
@ R3v : pour info, le gars en question a déjà été condamné 8 fois pour des faits de violence...
C'est sûr : il a compris le message... ![]() Le fait qu'il s'excuse au tribunal veut simplement dire qu'il la joue profil bas pour prendre moins que le maximum et quand il sortira, il fera une joli doigt tendu à tout le monde et s'en ira encore martyriser des animaux si l'envie lui prend, sauf que cette fois il ne se filmera pas... C'est ça la leçon qu'il aura retenu, ne pas se faire filmer... ![]() Un délinquant récidiviste, c'est déjà qu'il n'a pas compris la punition la première fois... Un multi-récidiviste, vous pensez sérieusement qu'on peut encore le faire changer ??? Mais réveillez-vous les gens... ![]() Les "méchants" resteront toujours méchants, on le voit bien tous les jours... Qu'on rouvre le bagne... Casser des cailloux toute la journée au lieu de faire de la muscu, les mettre à l'isolement plutôt que leur donner une TV avec la TNT, ça les ferait sans doute plus réfléchir... Mais bon, je peux me tromper après tout... ![]() C'est sûr que "ma méthode" n'est peut-être pas plus constructive que de leur dire "bon on te punit mais pas trop, c'est pour que tu comprennes" mais au moins, on aurait moins de tarés dans la nature... ![]() |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
totoche |
Publié: Mar 4 Fév 2014 08:16
![]() |
|||
CA Association GT6rs
![]() Messages: 1039 Inscription: Ven 3 Août 2012 06:40 Localisation: Loin derrière !! Âge: 18 ID SEN: |
Surtout qu'à Cayenne, il doit y avoir du boulot pour tout remettre en état .
ça occuperait déjà pas mal ! ![]() Olivier(...extrême...) |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
alanGT44 |
Publié: Mar 4 Fév 2014 10:45
![]() |
|||
Jeune conducteur
![]() Messages: 441 Inscription: Lun 2 Déc 2013 16:15 ID SEN: |
Gros et difficile débat que les "vertus" de la peine de prison. Ce pourrait être utile si l'aspect "éducatif" (dans le sens : ne plus recommencer la même erreur) était réel ou effectif. Or ça ne l'est pas, ça ne l'est plus depuis longtemps.
Dans le cas de cet idiot, de toute manière la peine de prison ne résoudra certainement son problème à lui. Et comme le dit très justement GTT, tout ce qu'il en tirera comme leçon sera qu'il ne faut plus qu'il se fasse filmer, car personne ne croit ici qu'il aura compris la "leçon". La prison apparemment ne semble pas le gêner outre mesure et s'il s'est excusé, c'est très certainement sur conseil de son avocat pour minimiser la durée de la peine. Personne n'est dupe. Je sais que je risque fort de me faire taper sur les doigts par tout le monde, mais même si j'ai largement condamné son comportement intolérable (et je persiste), gardons à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un animal et non pas d'un être humain, comme victime. C'est une grosse différence. Il faut garder, dans une certaine mesure, un certain recul vis à vis des faits eux-mêmes pour les relativiser. La prison pour cet individu ne semble pas la meilleure réponse, apparemment, au vu de son casier semble-t-il, il n'en tirera qu'une gloriole personnelle de plus vis à vis de ses copains. Personnellement j'aurais plutôt infligé - en plus d'une peine de principe plus lourde (avec sursis et inscription au casier judiciaire) - une peine complémentaire d'intérêt général avec obligation d'un travail tous les jours (genre pendant une année dans un centre SPA) afin qu'il prenne en compte tout ce qui gravite autour des animaux car je pense qu'il aurait pu ainsi voir de plus près jusqu'où peut mener la bêtise et la cruauté envers les animaux. Ça lui aurait en outre infligé une contrainte : celle de se mettre à travailler et donc de se lever et d'aller faire quelque chose tous les jours, en l'empêchant de trainer à ne rien faire. Et même encore là je ne suis pas certain qu'il en tirerait une quelconque leçon. Enfin quoi qu'il en soit il paye à la société une dette à la suite d'une déviance de son comportement, mais ne vous leurrez pas, ça ne changera en rien son propre comportement. Et si beaucoup d'entre nous se sont émus de cette cruauté gratuite, pour autant c'est tous les jours que des gens payent à la société une dette à la suite d'un comportement déviant. Ce qui me navre un peu plus c'est qu'on soit capable d'une telle mobilisation en si peu de temps pour un animal (j'ai failli dire "pour si peu" sans le penser), alors que l'on fait moins de battage quand des actes de cruauté sont infligés à des personnes faibles (par leur âge, par leur état de santé, par leur condition, etc....) et ça c'est quasiment tous les jours partout en France. Donc il faut savoir garder un peu de recul vis à vis des faits et c'est ce que font les juges, sans se laisser influencer par la clameur publique (à ne pas confondre avec la rumeur publique). La seule différence c'est qu'on ne peut supporter de voir la violence s'exercer en direct et publiée sur un vecteur comme FB. C'est pourquoi je resterai réfractaire à ce genre de vecteur où l'on y voit des tas de gens s'épancher sur leurs états d'âme ou sur leur petits tracas du quotidien. La violence est banalisée du fait des reportages télévision, mais ça ne nous touche pas directement. Quand on devient spectateur direct, là c'est différent on se sent comme impliqué, témoin. Enfin, heureusement, nombre de détenus qui quittent la prison après avoir purgé leur peine n'ont qu'une idée en tête : se ré-insérer dans la vie et oublier au plus vite cette période, reprendre une vie "normale". Et pour ceux-là c'est très dur de traîner à vie ce boulet... comme les ex-bagnards. Il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même sac. Doit-on aussi se croire obligé d'infliger, en plus de l'incarcération, un isolement total dans des conditions draconiennes sous prétexte que les détenus sont là pour purger leur peine et donc n'ont plus aucun droit de vivre comme des êtres humains et ainsi d'être coupé du monde de "dehors" ? La prison ne coupe pas de la dignité humaine pour autant caar il faut aussi voir plus loin.... après la prison. Alors pour moi la prison ferme n'est pas forcément la meilleure réponse dans le cas de ce type. Et je vais retourner jouer à GT6.... ![]() |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
R3venton |
Publié: Mar 4 Fév 2014 10:59
![]() |
|||
Gentleman Driver
![]() Messages: 2064 Inscription: Mar 2 Juil 2013 17:57 Localisation: Bordeaux Âge: 33 ID SEN: |
Chacun son point de vue... Je n'ai aucune information sur les condamnations qu'il a reçu, mais aucune ne portait sur les animaux. On a tous moi compris certains potes qui ont le sang chaud et qui n'hésitent pas à rentrer dans le tas... Et si tu tombes contre le mauvais type et qu'il porte plainte, tu es condamné. Donc faudrait savoir ce qu'il a fait précisément, frapper quelqu'un qui peut se défendre et un chat qui ne peut rien faire, c'est très différent, et ça ne doit pas être mis dans le même panier. Le mec s'est excusé non pas de manière générale, mais de manière très précise, pour le chat, et pour ses propriétaires. Peut être que c'est de la poudre aux yeux, mais en attendant, il s'est pris un an au trou. Ce qui est unanimement jugé comme relativement sévère par les juristes.
J'suis pas psychologue, je ne sais pas si on peut fondamentalement changer les individus avec du temps. Je suis d'avis que oui, mais ça ne se base sur pas grand chose. En revanche, le bagne, c'est l'âge de pierre... A l'image de la peine de mort. On est dans une logique d'essayer de faire changer les gens par un suivi etc. Beaucoup me diront que ça ne marche pas, mais à ma connaissance, c'est une idée reçue. Ça ne marche pas toujours, comme nous le fait bien remarquer les médias quand un récidiviste recommence, mais ça ne veut pas dire que ça ne marche jamais. Et si on peut déjà "sauver" (ça fait très "secte" ![]() ![]() Ps: @Alan, toutes les peines sont inscrites au casier judiciaire sauf les contraventions de la première à la quatrième classe, autrement dit des infractions mineures ![]() Par ailleurs, je suis d'accord sur le fait que la prison permet à certains de réfléchir, ce qui est déjà pas mal, ainsi que sur les travaux d'intérêt généraux, même si en l'occurrence je ne vois pas comment il aurait pu travailler à la SPA. Si vous y travaillez, vous allez vraiment accepter qu'un type pareil vienne travailler avec vous? Et au niveau légal, le mec a l'interdiction de toucher un animal, donc ce serait un peu étrange de lui confier des TIG à la SPA... En revanche, et ça va finir par arriver peut être même sous Hollande, je suis persuadé qu'un plan de réinsertion + suivi de l'ex détenu doit être mis en place à la sortie de prison. Ca devrait être obligatoire, à l'heure actuelle, bon nombre sont relaché dans la nature sans pouvoir vraiment bénéficier d'un suivi, ce qui est complètement contre productif. Dernière édition par R3venton le Mar 4 Fév 2014 10:59, édité 3 fois.
|
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
GTT |
Publié: Mar 4 Fév 2014 11:21
![]() |
|||
Champion de F4
![]() Messages: 1306 Inscription: Sam 7 Jan 2012 22:37 Localisation: Salon-de-Provence Âge: 48 ID SEN: |
Plein de choses censées, Alan...
Néanmoins, je me dois de te dire que pour ma part, un animal qui se fait martyriser, de surcroit sans qu'il comprenne ce qui lui arrive, par une personne qui n'a aucun sens de la définition de respect et dignité, me fait aussi mal voire plus mal qu'une personne humaine dans le même cas... Et plus le temps avance, plus j'envie les animaux qui eux ne cherchent jamais à se battre sans raison... L'être humain est la seule espèce capable d'autant de cruauté envers les autres, que ce soit ses semblables ou d'autres espèces... Alors oui je m'offusque de ce qu'à fait cet abruti, au même titre que je serai offusqué s'il avait fait tomber une petite vieille... La cruauté gratuite est affligeante et démontre à quel point certains sont lâches... Pour les peines d'intérêt général, je te suis, je pense que c'est très éducatif et utile à la société mais malheureusement, ça ne change pas la nature des gens... Quant aux peines d'isolement, je suis désolé mais, au risque de choquer et de me faire traiter de facho ou d'extrémiste, quelqu'un qui n'a pas de respect pour autrui ne mérite pas mieux que ça... Le fait de le séparer de la société protègera les autres et c'est bien la seule solution qui existe à ce jour pour empêcher la récidive... Nombre de méthodes ont été testées et aucune n'a jamais été proclamée comme la meilleure en terme de réinsertion... Et il faut bien faire la différence entre un gars qui commet un vol sans violence et celui qui fracasse le crâne de sa victime pour quelques euros... Bien entendu, les peines ne doivent pas être les mêmes pour tous... Mais je pense quand même que les peines prononcées ont largement trop diminué au fil des décennies pour enrailler la délinquance et la violence... De nos jours, lorsqu'il y a confrontation entre délinquants et forces de l'ordre, on enquête d'abord sur les flics pour savoir s'ils n'ont pas commis une bavure... C'est le monde à l'envers... On ne peut que constater l'échec de la justice française, depuis bien trop d'années... Les flics en ont marre de ne pas pouvoir faire leur boulot et il ne faut pas s'étonner si certains craquent et abusent de leur -faible- pouvoir (chose que je condamne, bien entendu)... @ R3v : le bagne, c'est peut-être l'âge de pierre mais la cruauté l'est tout autant... Une réponse à la musure de l'acte, voilà ce qu'il faudrait... Tu voles un sou ? Tu dois en rembourser le double... Tu martyrise un chat ? On te met en prison pendant quelques années pour que tu aies le temps de réfléchir à tes actes... Tu tues quelqu'un, on te coupe la tête... Je ne vois pas où est le problème... ![]() Je pense aussi aux violeurs multi-récidivistes (quand j'entends ça... ![]() La justice a encore beaucoup de progrès à faire... ![]() L'autre idiot a pris un an... Certains disent que c'est sévère ??? Eh bien moi je dis que c'est beaucoup trop peu... Chacun sa vision des choses... En attendant, les tribunaux regorgent de procès en "stand-by" faute de temps, et un certain nombre d'entre eux le sont pour des multi-récidivistes... Vous voyez un peu le problème ? ![]() Une île perdue dans l'océan, des gros cailloux bien durs, un boulet aux pieds et une masse dans les mains... *** Soupir *** |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
R3venton |
Publié: Mar 4 Fév 2014 12:15
![]() |
|||
Gentleman Driver
||||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
alanGT44 |
Publié: Mar 4 Fév 2014 12:33
![]() |
|||
Jeune conducteur
@R3venton : tout à fait ! toutes les peines sont inscrites au casier judiciaire (sauf pour certaines contraventions) à 3 bulletins, je mentionnais juste ce point pour les non initiés pour qui ce n'est pas forcément évident et sans entrer dans le détail de la procédure pénale. Mais tu as bien fait de le préciser car j'ai très mal exprimé les choses.
![]() J'avais dit dès le début que j'allais me faire taper sur les doigts, c'était voulu, juste pour élargir le débat ( ![]() @GTT : j'évoquais les personnes sans défense et incapables de le faire. Maintenant c'est sûr qu'on est jamais venu (ou rarement et au détriment du chercheur de noise) me chercher des poux dans la tête. ![]() Je le disais dès le départ.... vaste débat !! |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
R3venton |
Publié: Mar 4 Fév 2014 12:48
![]() |
|||
Gentleman Driver
||||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
alanGT44 |
Publié: Mar 4 Fév 2014 13:16
![]() |
|||
Jeune conducteur
Et moi dans la musique !!!
![]() ![]() |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
GTT |
Publié: Mar 4 Fév 2014 16:33
![]() |
|||
Champion de F4
||||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
R3venton |
Publié: Mar 4 Fév 2014 16:41
![]() |
|||
Gentleman Driver
C'est vrai que faire des enfants par les temps qui courent... Heureusement j'ai encore plein de temps pour y réfléchir
![]() |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
GT6rs_One |
Publié: Mar 4 Fév 2014 17:22
![]() |
|||
Pilote en World Series 3.5 Messages: 1929 Inscription: Sam 28 Juil 2012 17:25 |
Reste la loi du talion ...
Si je chope le gars en direct qui maltraite mon chat ou ma mère par exemple la justice ne récupérera que les restes ![]() Le bagne ![]() La justice sous sa forme actuel ![]() Une batte de baseball ![]() La justice a parlé ... j'aimerais maintenant lire dans un futur proche que ce mec c'est fait dépecer par un ou des co détenus !!! |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|||
RawenWarCrow |
Publié: Mar 4 Fév 2014 18:56
![]() |
|||
Pilote du dimanche Messages: 604 Inscription: Mar 12 Nov 2013 23:09 Âge: 47 ID SEN: |
Tu parles, la moitié le féliciteront, il va juste pouvoir se faire de nouveaux copains qui le défendront de l'autre moitié...
La loi du Talion, hein, Oeil pour Oeil... Chez moi on pense plutôt Pour un Oeil les deux Yeux, pour une Dent, toute la Gueule... Ce qui n'est pas non plus une bonne solution, j'en ai conscience, c'est de la Vendetta, ça n'amène rien de bon... Vous devriez lire de la science-fiction d'il y a 15-20 ans, ça vous donnera une idée de ce qu'on va devenir, vu que cette littérature a déjà deviné, grosso-modo, ce que nous sommes devenus, avec à peu près cette marge (une vingtaine d'années)... Bref, je regarde même plus ce genre d'actu, justement parce que, à part les idéalistes comme R3v (ce n'est pas une insulte! ![]() |
|||
Haut | ||||
![]() |
![]() |
|
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités |