Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Choisir ou conduire, il faut boire ! :gnii: (discussion libre)

[Informatique/Hardware]Posez vos questions

Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 401
Inscription: Ven 30 Août 2013 10:16
Localisation: 27
Âge: 26
Merci ;)

Sinon pour sensiblement le même prix, je peux prendre une CM AM3+ et un AMD FX6300, avec possibilité d'OC.
Sinon je ne pense pas changer que la CM du PC. En effet, le processeur en a quand même un bon coup dans la tronche, et met du temps à charger le panneau de configuration par exemple. Donc si c'est pour acheter une CM à 160€ et se retrouver bridé par le processeur, ce serait con. D'après les benchs, l'i3 est...170% plus performant que le Pentium E2220...

Donc, une préférence entre AMD et Intel, pour au même prix respectivement un FX-6300 et un i3-4130 ? Ou encore une préférence entre la config LDLC et celle de Matériel.net ? (Surtout la CG...) ? De toute façon, cela ne reste qu'au stade de projet pour le moment, mais je préfère me renseigner avant quand même.

Merci à vous,
Haut
spacer spacer
Commissaire Megane Cup


Messages: 227
Inscription: Mer 7 Août 2013 11:40
Localisation: Hauts-de-Seine
Âge: 39
Déjà évite les AMD qui chauffent et consomment énormément par rapport aux Intel.

Pour le processeur, tu devrais rajouter un ventilateur (les modèles de chez Artic cooling ou Cooler master Evo 212 pour 30€ environ sont très bien) car le ventirad stock d'intel est juste suffisant et tu as très vite le processeur à 75° : pas bon pour sa durée de vie, ni pour le bruit.

Je fouille mon dernier canard PC et termine demain :)
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 604
Inscription: Mar 12 Nov 2013 23:09
Âge: 46
ID SEN:
Mouais, alors là je sens qu'on va rentrer de plain pied dans une bonne vieille guéguerre de fanboys, le clan des pompeux de chez Intel contre les bad-boys d'AMD...
Les AMD consomment plus et chauffent plus? Sûrement parce que pour le prix d'un 4 coeurs 2.4 Ghz Intel, l'AMD pompe avec 2 coeurs de plus et 3.9Ghz... Bah ouais, l'air de rien...
Alors c'est peut-être pas plus performant dans les benchs, n'empêche que si AMD en vends toujours, il doit bien y avoir une raison...
Bref, c'est comme pour les CG, perso je conseillerais toujours de la puce ATI, là où d'autres ne jureront que par Nvidia (souvent ATI et AMD vont ensemble d'ailleurs, de même pour Nvid' et Intel, pour des raisons de compatibilité matérielle et logicielle...), et on pourra débattre comme ça pendant des pages...
Haut
spacer spacer
Champion de GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3832
Inscription: Jeu 8 Août 2013 18:29
Localisation: derrière le volant... dans le 55
Âge: 39
je profite de ton expérience pour te demander, si tu devais choisir une carte graphique pour faire tourner un triple écran (sur iracing) sachant que j'ai déjà une GTX560Ti que choisirais tu ? moi je ne mis retrouve pas, il y à trop de modèle si je reprend une deuxième GTX560Ti les perfs seront la?
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 401
Inscription: Ven 30 Août 2013 10:16
Localisation: 27
Âge: 26
Merci de vos réponses.

Déjà je ne veux pas entrer dans cette gueguerre, n'y connaissant pas grand chose, je ne pourrais me prononcer sur lequel est le mieux selon moi.
Ce que je cherche juste, c'est "the best value for money", comprenez le meilleur rapport qualité prix. Pour moi, Intel et AMD se valent et je cherche juste celui qui aura le plus gros punch pour le meilleur prix. À noter aussi que ce changement de composants dans ma vieille tour relève un peu du "bricolage". C'est un boitier de marque, donc pas hyper bien ventilé à mon avis. La faible production de chaleur de l'i3 est peut être avantageuse sur ce point ?

Par contre pour la CG, je trouve moins de puce AMD correcte pour moins de 160 €. Soit c'est une R7 260X apparemment faiblarde, soit c'est une R9 270X, autrement plus chère.

Donc je me retrouve un peu comme toi Sam, je suis un peu paumé...
Haut
spacer spacer
Commissaire Megane Cup


Messages: 227
Inscription: Mer 7 Août 2013 11:40
Localisation: Hauts-de-Seine
Âge: 39
Ouh là loin de moi l'idée de lancer une guerre intel/amd, j'ai longtemps eu des AMD (disons intel de 96 à 2003, AMD de 2003 à 2011, et à nouveau intel).

Les AMD ont certes plus de coeurs que les intel, ce qui est très bien pour les applications en profitant, mais totalement inutile dans les jeux.

Pour l'alim, 500W me paraissent bien suffisant. En tout cas c'est ce que j'ai sur une config i5/GTX 470/2 DD

Si ton application principale est le jeu, tu peux rester sur le core i3 (tu gagneras beaucoup plus en mettant un peu plus de budget dans la CG) : 106€
Ensuite, niveau CG: R9 270X vers 175€ ou GTX 760 (un peu meilleure et plus de drivers optimisés pour divers jeux) vers 200€. Au moins tu es tranquille pour longtemps.
Côté ram, 2*4 Go de PC 12800 de chez kingston, crucial ou corsair feront bien l'affaire: env 75€.
Côté carte mère, si tu n'as pas l'intention de mettre 2 CG ni d'overclocker, avec 4 slots de mémoire, fera bien l'affaire : 70€ env
Pour la ventilation un bon ventirad de chez Cooler Master ou Artic vers 25 - 30€ sera très bien et est indispensable. Au pire tu rajoutes un ventilo extracteur sur le boîtier mais à mon avis ça sera suffisant.

Donc pour en tout 480€ au grand max tu as une config pour 3 - 4 ans, et c'est à mon avis du bon rapport Q/P. Reste à rajouter un SSD si tu veux raffiner.

Enfin ce n'est qu'une proposition.
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 401
Inscription: Ven 30 Août 2013 10:16
Localisation: 27
Âge: 26
Merci de prendre du temps pour ça. ;)

La configuration que tu me proposes est très sympathique. Le SSD va sauter à la barre fixe dans un boitier comme ceci, j'en mettrai un si j'investis vraiment dans une tour d'ici quelques années. Je ne compte pas overclocker ni mettre deux CG, donc la carte mère la moins chère fera l'affaire, si du moins elle possède les connectiques nécessaires.
Une R9 270X peut être envisageable, quoique qu'un peu chère.

Ce qui me fait plus peur, hormis le prix des composants, c'est comment est montée la tour aujourd'hui. Vu que c'est une tour HP d'il y a 5 ans, le HDD de 640 Go est en SATA I. Incompatible avec une CM SATA III ?
Aussi, la version de Windows est Vista. Premièrement, si je change de CM et tout le reste, est-ce que je vais perdre cette version de Windows ? Je ne sais pas si j'ai encore le CD d'installation (de toute façon le graveur est HS) et je n'aimerais pas ajouter 100€ à la note pour une licence Win 7. Je possède un autre PC portable sous Seven, remplacé car il crash sans prévenir, et freeze régulièrement. Est-ce qu'il est possible de récupérer cette licence (sans une manipulation trop compliquée) ? Ou alors, si Vista est toujours dispo malgré le changement CM/Proc/CG, est-il handicapant aujourd'hui, dans les jeux notamment ?

Merci encore du temps que vous me consacrez, ;)

--------------------------------------------------------------------------------

Je partirai pour ça donc:

•Intel Core i3-4130 (3.4 GHz)
•Gigabyte GA-B85M-HD3
•HIS R9 270 IceQ X² Turbo Boost Clock 2GB GDDR5
•Arctic Freezer 13
•Kingston ValueRAM 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL11 SR X8
•LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze

TOTAL: 470€

Je me met à vraiment hésiter là, car ça ressemble plus à du bricolage, et le prix d'un boitier et d'un HDD ne sont pas excessifs (~100€ pour les deux)... C'est juste payer 100€ de Windows qui fait vraiment bien grimper la note...
En revanche, je pensais acheter une PS4 au début. Mais je préfère largement mettre un peu plus et avoir ça...
Haut
spacer spacer
Champion de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 934
Inscription: Jeu 5 Déc 2013 21:22
c'est pas du bricolage et ton disque dur Sata I passera très bien sur ta carte mère SataIII (arrêtez moi si je me trompe^^), par contre c'est sur que dans l'avenir tu auras plus de chance de te racheter un vrai bon disque dur et de garder celui là pour du dl ou stockage de fichier. Pour la licence Windows... t'en a vraiment besoin ? :gnii: Après si tu veux t'acheter un boitier, regarde que parfois l'alim est fournie avec et est pas toujours de mauvaise qualité... ça te ferait un achat en moins sur ta config^^ mais bon après c'est toujours pareil "et pour 20 euro de plus... et pour 30 euro de plus" et finalement d'une config a 400 euro t'arrive à 600 :rambo: mais sinon c'est vrai que pour l'I3 j'avais vu et montré des test à un pote fan de BF, et l'I3 avec les même perf que l'I7 sur ce jeu... de toute façon les processeurs d'aujourd'hui sont tellement puissant :P et puis faut pas non plus négliger le fait que nos cher consoles new gen vont encore brider la plupart des jeux pc... alors a part pour certaine excepetion, t'auras pas besoin d'avoir une machine de compet pour faire tourner les jeux "new gen", enfin c'est ce que je pense :P
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 401
Inscription: Ven 30 Août 2013 10:16
Localisation: 27
Âge: 26
Oui c'est ce que je pense aussi...
Je préfère payer une alimentation séparément mais être sûr de sa qualité.
Sinon, j'hésite encore avec un FX-6300, qui est au même prix que l'i3, mais qui possède six coeurs. Peut être est-ce vraiment plus pratique pour du montage vidéo HD, ou la différence ne s'en fait pas ressentir ?
Aussi, est-il indispensable d'acheter un ventirad direct pour l'i3 ? Il consomme pas énorme pourtant...

------------------------------------------------
Supposons que je prenne alors un FX-6300 (si il aide vraiment au montage HD)

• (107.75€)
• (69.95€)
• (149.95€)
• (53.55€)
• (46.95€)
• (54.95€)
• (73.85€)
• (114.95€)
• (64.95€)

TOTAL: 736.85€

C'est grosso-modo pareil avec un i3.
Haut
spacer spacer
Champion de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 934
Inscription: Jeu 5 Déc 2013 21:22
tu sais que je t'ai posté un lien page précédente pour voir les bench de processeur : http://www.cpu-world.com/Compare/351/AM ... -4130.html

et l'intel est généralement devant :up: après pour l'alim, une LDLC ou ce genre de truc c'est pas vraiment de la qualité non plus, mais on peut pas tout avoir ;) après on parle de stabilité des tensions etc... mais ça sert plus en cas d'oc, c'est plus important d'avoir des voltages très stable ! cela dit l'alim c'est ce qui régule tout le pc et une alim peut aussi faire du bruit comparé à une autre. Par exemple quand j'ai acheté ma tour Sonata elle était livrée avec alim antec truepower 380w, une des meilleures du marché à l'époque et c'est aussi pour ça que j'avais acheté cette tour, en plus du silence promis ! Maintenant je l'ai remplacé par une Neopower 550w mais voila :up:
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 401
Inscription: Ven 30 Août 2013 10:16
Localisation: 27
Âge: 26
J'ai bien vu que l'Intel était généralement devant dans les benchmarks, mais apparemment les jeux qui arrivent sont optimisés pour les processeurs à plus de deux cœurs, donc si c'est pour être juste dans un an, ça le fait pas trop...

Est-ce que le prix de tout ça te semble trop important ?

A titre de comparaison, et pour 30€ plus cher en PC de marque, on a ça:

http://www.fnac.com/PC-HP-500-188ef/a6481145/w-4

Je préfère largement ma config' :mrgreen:
Haut
spacer spacer
Commissaire Megane Cup


Messages: 227
Inscription: Mer 7 Août 2013 11:40
Localisation: Hauts-de-Seine
Âge: 39
Pour les alim, les LDLC sont des Seasonic rebadgées : la BG-400 est une S12-II, la QS-550+ une G-series 550. 400W, ça me semble un peu juste à l'heure actuelle, surtout avec une CG de jeu (ta radeon va déjà bouffer presque 200W!) . Tu fais donc bien de prendre une seasonic 500W même si elle est vendue sous le nom LDLC ;)

L'AMD performera sûrement un poil mieux sur les activités video HD intenses, mais la différence ne sera pas non plus phénoménale. l'intel sera meilleur en jeu.

Côté ram, évite quand même le cas 11 , je partirai sur un poil plus cher pour du standard. http://www.ldlc.com/fiche/PB00127000.html

Je te recommande également chaudement un ventilateur : Cooler master hyper 212 EVO ou équivalent pour 30€. Tu y gagneras énormément en silence et en durée de vie de tes composants (surtout qu'avec le montage vidéo ça va tourner à fond les ballons).

Côté OS, à mon avis, pas de possibilité d'en réutiliser un ancien.

Enfin, si tu peux monter toi-même ton pc, n'hésite pas, ça te fait une belle économie que tu peux mettre dans une carte graphique de la gamme au-dessus ;)

Le choix de ton boîtier est bon, il sera bien ventilé, pas forcément hyper bien insonorisé et alu brossé plastique moussé, mais il accueillera bien le matos :)
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 401
Inscription: Ven 30 Août 2013 10:16
Localisation: 27
Âge: 26
Merci,
Bon, bah du coup plutôt sur l'Intel...
-Tu sais, le montage vidéo n'est pas non plus mon activité principale, et ce sera jamais pour un truc de 15 minutes en Full HD. Donc si les performances sont bonnes, go for Intel.
-La RAM, j'ai pas tout compris... La CAS 11 est vraiment moins performante ?
-Le ventirad, indispensable donc... Un Arctic Freezer 13 peut-il faire l'affaire ?
-Concernant le boitier, je ne cherche pas un truc méga-insonorisé, j'ai choisi celui-ci car il a 4 ventilateurs fournis d'origine (un à l'avant, un à l'arrière et deux au dessus).
-Je n'ai jamais monté de PC... J'en ai ouvert un une fois pour voir à quoi ça ressemblait, mais pas plus. J'ai peur de le rater quoi. Je préfère payer un montage à 40€ et être tranquille. Par contre, est-ce que c'est compliqué d'installer l'OS ? Ça vaut les 25€ ?

Merci d'avance,
Haut
spacer spacer
Commissaire Megane Cup


Messages: 227
Inscription: Mer 7 Août 2013 11:40
Localisation: Hauts-de-Seine
Âge: 39
Ah non l'OS tu mets le DVD dedans et tu le laisses faire ... C'est juste un peu de temps!

C'est une bonne idée pour les 4 ventilos. Un matos qui fonctionne à basse température est un matos qui vieillit beaucoup moins vite.

L'artic Freezer 13, c'est celui que j'ai monté sur mon i5 : par rapport au ventilateur stock d'intel je suis passé de 45-50°(idle)/75-80°(burn) à 35°/50° et il y a 6 dB de moins facilement (vu qu'il tourne beaucoup moins vite). Tu peux y aller les yeux fermés, les ventilos dans cette gamme de prix pour ces marques là se valent et font exactement ce qu'on leur demande. Sauf à OC méchamment ou autre, pas besoin de plus.

-- Dim 9 Fév 2014 21:40 --

Ah euh pour la RAM 11 de latence ça commence à faire un peu lent. Globalement c'est le nombre de cycles à réaliser avant d'envoyer un mot mémoire (sous réserve). Je peux me tromper mais en dessous de 8 c'est les autres éléments du systèmes (bus processeur, etc) qui deviennent limitants.
Dernière édition par Chti_Guillaume le Dim 9 Fév 2014 22:40, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 401
Inscription: Ven 30 Août 2013 10:16
Localisation: 27
Âge: 26
J'ai trouvé de la CL9 pour le même prix que la CL11 sur LDLC, donc c'est plus un souci.
(Kingston HyperX Blu)
Payer 25€ d'installation est donc inutile, c'est juste du temps gagné c'est ça ?
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum