Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Choisir ou conduire, il faut boire ! :gnii: (discussion libre)

Vos études, votre profession, votre parcours professionnel..

Joueur de Mario Kart


Messages: 46
Inscription: Dim 8 Jan 2012 13:34
Localisation: Lyon
Âge: 32
ID SEN:
Idem que kinder ! J'ai débarqué à Lyon l'an passé, et ça a été ma meilleure année étudiante !
La condition principale pour se sentir bien rapidement, c'est de rencontrer les bonnes personnes...

:arrow: Donc coloc' avec des GT6rs les gars ! :D
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2064
Inscription: Mar 2 Juil 2013 17:57
Localisation: Bordeaux
Âge: 32
ID SEN:
Histoire de bien bosser vos trajectoires pendant l'année :mrgreen:
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 696
Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:27
Localisation: Trappes (78)
Âge: 29
ID SEN:
Oui enfin moi St Quentin en Yvelines et Paris y a que 30 minutes de train qui sépare... C'est justes les gens qui la fréquente... C'es pas la même chose, mais de toute je postulerais aux deux comme je suis pas sûr d'être pris à Descartes même si j'ai fait mon DUT là bas...

@Chrisp: Tu as fait la coloc' avec qui si c'est pas indiscret? C'est cool en tout cas :D
Dernière édition par Arthman78 le Mer 15 Jan 2014 19:36, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Joueur de Mario Kart


Messages: 46
Inscription: Dim 8 Jan 2012 13:34
Localisation: Lyon
Âge: 32
ID SEN:
L'année dernière j'étais en résidence étudiante (je bossais 6j/7 pendant les grandes vacances, pas possible de trouver une coloc...)
Au bout de 3 semaines j'avais sympathisé avec mes voisins et ce fut une année très festive !

Et l'été dernier, j'ai pris une coloc avec des gens de ma classe, on est 3 dans 100 m², ça me coute 250€ de moins par mois que la résidence étudiante, et y'a une bonne ambiance :D
Haut
spacer spacer
Conducteur de voiturette sans permis


Messages: 136
Inscription: Ven 6 Déc 2013 15:58
Localisation: Etival-Clairefontaine
Âge: 42
ID SEN:
Sympa de voir le parcours de certains ... le mien est original aussi :siffle:

Arrivé en 1ère je décide de partir en section S-SVT car je souhaite devenir informaticien contre l'avis général de mes profs. Etant le premier de ma classe en STT il voulaient faire de moi un commercial ... bref après une seconde facile (12,5 de moyenne sans rien faire où presque) me voilà parti dans un enfer impensable, en fait soit j'aime une matière et j'arrive sans rien faire, soit ça ne m'intéresse pas et je ne retiens rien. Malheureusement je faisais S, mais pas pour la philo, ni la SVT, ni la chimie, ni l'histoire ... et j'avais entre 4 et 6 dans toute ces matières ! Donc environ 8 de moyenne générale, la cata, j'ai fait 2 secondes, suis passé en terminale "à l'ancienneté" (comment te dire "t'es trop naze mais on te fait passer quand même"), puis la même en terminale ! 1er esai au bac, 6,97 de moyenne, pitoyable en gros, puis seconde année 8,33 remonté à 9,6 au rattrappage, étude de mon dossier voir s'ils me donnent le bac où pas, et vu le dossier ... refusé ! Bref après 5 années de lycée je n'ai même pas le bac, juste le niveau, et c'est ce qui m'a aidé par la suite !

Grace à ce monumental ratage, je décide de me barrer vite du lycée, quel que soit la solution de secours. J'avais prévu un BTS informatique mais sans bac c'est mort ... jusqu'à ce que j'apprenne qu'en alternance ils acceptent les niveaux bac comme moi. Je contacte la directrice du CFA (lycée Jean Zay à Jarny, près de Metz à 150 bornes de chez moi) qui me demande de venir passer un entretien ! Je lui montre mes piètres résultat et lui explique que j'excelle quand ça me plait mais que le bac, j'avais beau bosser, trop de matières me dérangeaient. On a passé un grand moment à parler de tout et de rien et à la fin, alors que je doutais, elle m'annonce qu'elle me veut pour remonter le niveau du CFA. Au début j'explique ne pas comprendre, elle m'annonce qu'un profil comme le mien cartonnera ! Je n'y crois pas mais suis trop content de rentrer en BTS, avec une apréhension pour le côté alternance (et en internat).

En fait elle avait raison la bougre ... j'ai bossé 1h la première semaine, puis plus jamais hors des cours (véridique !!!), et pourtant après 6 mois d'adaptation (découverte de l'automatisme que certains faisaient depuis 2 ans) je ne suis jamais repassé sous 12 de moyenne (à la 3° place sur une classe de 12), avec les cases "travailleur" et "félicitation" cochées sur mes bulletins de notes, environ 3h de sommeil par nuit la semaine (fête à Metz tous les soirs chez des copines, la Hollande à 2h de route ... 2 années de grosse grosse teuf). Pour info, l'internat étant délabré et plus aux normes, en compensation on avait aucun couvre feu, le droit de fumer (tout !) dans les chambres fenêtre entre-ouverte, un surveillant insomniaque avec qui on tapait la discute à 4h du mat avec cours le lendemain à 8h ... du grand n'importe quoi qui me convenait parfaitement bien moi qui était un grand fêtard indépendant à cette époque (me suis calmé un peu depuis hein ...). Fin de 1ère année de BTS je repasse mon bac en candidat libre sans aucune préparation, 7,77 et encore refusé, en même temps je m'en fichais, je savais le BTS à ma portée. J'étais dans mon élément, n'avais plus qu'une seule matière sous la moyenne (rhaa la physique appliquée, j'aime pas l'électricité jamais dépassé les 8 de moyenne je crois). Fin de 2ème année je décroche mon BTS haut la main : 11,5 de moyenne malgré un taux de réussite de 50% dans ma classe, avec des notes qui ont émus certains de mes profs (19,5 an Anglais, en 1h sur les 2 que comptait l'épreuve, sans brouillon, aucun de ses élèves n'avait dépassé le 18. Bon quand elle m'a vu sortir de l'épreuve en 1er, mort de rire avec des petits yeux tout rouge, elle a compris que ça m'avait inspiré grave ! Elle me connaissait bien à force...).

Bref, j'ai eu la chance de connaitre 2 années très faciles pour moi, dans un domaine qui me plaisait, avec des potes en or (c'était de 2001 à 2003, j'ai gardé contact avec certains), des copines de partout car j'étais 1 mois sur 2 à Epinal et l'autre près de Metz.

Attaquons la partie travail ... car qui dit alternance dit boulot ! En ce qui me concerne j'ai eu la chance de trouver une petite place dans la papeterie où bossait mon père. Je rejoins donc le bureau d'études, secteur travaux neufs. Et là on découvre la joie des premiers salaires, même petits. J'ai débuté à un peu plus de 500€ par mois (1° année, moins de 21 ans) pour finir à 730 (2° année, plus de 21 ans). Pour info, dans ma classe, les salaires allaient de 400 à ... 1500€ par mois (cas très spécial, avait repris les études sur demande de sa boite au Luxembourg). Et bien mal m'en a pris, ça m'a permis de voir que le boulot était super intéressant mais qui me dégouttait de l'informatique (20 à 30h par semaine devant un écran, les boules en fait).

Une fois le BTS en poche, je recherche un boulot en rapport avec mon diplôme mais sans passer ma vie devant un écran (informatique industrielle c'est vague). J'avais trouvé des offres très sympa pour des boulot où on est autonomes mais qui n'ont rien donné par la suite. En attendant la boite où j'avais fait mon BTS m'avais trouvé une place "en dépannage" en intérim sur machine à papier. J'ai donc commencé ma vraie vie active comme bobineur en papeterie, un ouvrier presse boutons parmi d'autres, avec un cycle en 5/8 (2 matins, 2 aprem, 2 nuits, 4 jours de repos). Hors je n'avais aucune idée de jusqu'où cela pourrait me porter !

Célibataire (vaut mieux quand on bosse à peu près 3 weekend sur 4), avec un salaire motivant (1600€ net ... pour commencer !), je me dit peut être pas si malheureux que ça ... et après seulement quelques mois, mes chefs me voyant motivé et connaissant déjà bien l'usine, voilà qu'on me propose d'évoluer un poil (toujours en intérim). Je passe sur une plus petite machine (bien plus sympa) où 4 personnes suffisent pour que ça tourne. Hors après quelques temps, ils se sont rendu compte que j'étais une excellente solution de secours quand il fallait remplacer vite quelqu'un d'absent. J'étais disponible (parfois trop, on se mettais hors la loi en ne respectant pas les temps de repos mais je répondais toujours présent), formé extrêmement rapidement (mon record est de 3,5 jours pour assumer seul un poste qui en demandait normalement 16), et donc j'ai fini par assumer 3 des 4 postes (bobineur, préparateur de pates/raffineur, sécheur), le tout avec des salaires impossible à refuser grâce au 5/8, aux heures que j’enchaînais et à ma disponibilité : Noël où réveillon de nouvel an au boulot de 20h à 4h j'ai donné ... mais vu le salaire fait en 8h, c'était tentant. Ca a duré 6 ans, toujours en intérim, je m'en suis mis plein les poches mais la vie de couple arrivant (euh ... en fait ca faisait même déjà 3 ans que j'étais posé avec ma Julie) j'ai décidé de chercher quelque chose de plus posé ...

Depuis j'ai eu la "chance" d'être entré aux papeteries de Clairefontaine. En gros, au début, j'ai accepté de diviser mon salaire par 2 pour enfin une promesse de CDI au bout de seulement 4 mois. J'avais un excellent CV, une bonne expérience de la papeterie et une très jolie lettre de recommandation expliquant pourquoi à regrets ils ne m’embauchaient pas là où je bossais avant (3 lettres de demande de mes chefs de fabrication, toute refusées pour des motifs X où Y par les grands chefs à Paris, je les ai vues...). Le DRH m'avait promis que j'évoluerais assez vite, et que dans moins de 5 ans je devrais être chef d'équipe. Je n'y croyais pas mais c'était vrai ! Donc j'ai commencé coloriste (tout juste au dessus du SMIC) pour ensuite être cariste au déchargement puis chef / responsable de la réception des matières 1ères.

Depuis je suis pas trop mal du tout à cette place, beaucoup de jalousies (certains qui bossent depuis 20 ans là se voyant bien finir chef quelques années avant la retraite, chose qu'ils faisaient avant de vouloir du "sang neuf"), un salaire que je ne trouve pas exceptionnel (je gagne à nouveau comme mon tout premier job il y a plus de 10 ans) mais un travail varié et intéressant : Gestions du stock / inventaires, comptes des consommations machines, déchargement de certains produits (hallucinant tout ce qu'on met dans du papier, il y aurait de quoi se nourrir presque ...), gestions des cassés, etc... et je croise des chauffeurs routiers de tous horizons, et malheureusement pour nous de plus en plus d'étrangers quand on met des Français au chômage (coûte trop cher un Français qui conduit un camion !). Donc obligé de parler 3 langues tous les jours, et encore des fois ça ne suffit pas ! Mais on a des bonnes fente de gueule des fois. Pour en revenir au lien avec mes études, dès notre premier entretien le DRH voulait me placer là pour me refiler la gestions d'une partie du stock (avant ma chef gérait tout), chose impossible sans une certaine maîtrise de l'informatique et d'excel. Je n'ai pas fais mes études pour rien, la boucle est bouclée :hola:

Bref, j'arrête là le roman, et ce serait à refaire je ne changerais rien ! Malgré le parcours chaotique et des années lycée pas toujours faciles. Je regarde ce qui se fait ailleurs mais du fait que certains départs en retraite ne sont pas remplacés à mon taf, on a du fusionner les 2 équipes et j'ai maintenant les meilleurs horaires possibles (6h/13h20 du lundi au vendredi, j'ai tout mes week-ends et après-midi !). Ce qui me permet de faire plein de trucs à côté ! Bricoler mes vieilles VW, là depuis début octobre on fait la maison d'un pote, un chantier énorme mais à 2 ça tourne nickel, par contre je dois me faire vieux parfois les soirs je fatigue tôt, peut être la 30aine :siffle:
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 496
Inscription: Sam 7 Jan 2012 22:13
Localisation: Gironde
Âge: 45
ID SEN:
Zouil, regarde: bac pro viti-oeno, ensuite chef d'équipe dans un grand cru sur Pomerol, je gère entre 5 à 45 personnes suivant les périodes, voilà.. T'as vu Zouil, c'est plus court :mrgreen: ;)
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 696
Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:27
Localisation: Trappes (78)
Âge: 29
ID SEN:
Enorme ton parcours Zouill, c'est sur l'internat devait être une super expérience, si j'avais eu la possibilité de le faire, je l'aurais fait je pense :hola: en colo toute l'année :men-love:.

C'est super en tout cas, tu as quand même eu beaucoup de chance dans ton parcours, mais je pense que ta motivation y est pour plus de 80%!!! Mais je me dis aussi qu'a cette époque c'était encore possible :?
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2064
Inscription: Mar 2 Juil 2013 17:57
Localisation: Bordeaux
Âge: 32
ID SEN:
Haut
spacer spacer
Modérateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 664
Inscription: Lun 9 Jan 2012 13:09
Âge: 43
ID SEN:
c'est pour ca que c'est le plus méchant des modos :mrgreen: :mrgreen: :men-humour:
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 496
Inscription: Sam 7 Jan 2012 22:13
Localisation: Gironde
Âge: 45
ID SEN:
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 696
Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:27
Localisation: Trappes (78)
Âge: 29
ID SEN:
Je me souviens encore de ces longs mois où il me persécutait :men-love: :men-love: ahhh le bon vieux temps :men-love:
Haut
spacer spacer
Joueur de Mario Kart

Avatar de l’utilisateur

Messages: 32
Inscription: Lun 9 Déc 2013 17:45
Localisation: Nancy ou Hautmont
Âge: 42
ID SEN:
Tout d'abord, j'ai eu mon Bac S spé Math, ensuite j'ai un DEUG MIAS (Math Informatique Appliqués au Sciences) qui c'est ensuite transformé en License Electronique.
A la fin du premier semestre j'ai intégré l'école des sous-officiers de l'Armée de l'Air pour devenir Contrôleur Aérien.
Mais au bout d'un an de contrôle je me suis rendu compte qu'il y avait une incompatibilité entre le contrôle et moi (trop de stress), donc je me suis réorienté vers la météorologie.
Je suis parti un an à Toulouse pour faire ma formation de météorologiste militaire au sein de le l'Ecole Nationale de Météorologie.

Puis à la fin avec mon classement j'ai pu choisir mon affectation à Nancy, où je suis toujours pour l'instant. (Mais je vie à côté de Maubeuge donc vive le tarif militaire pour le train)
Haut
spacer spacer
Conducteur de voiturette sans permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 142
Inscription: Mar 9 Juil 2013 18:31
Localisation: Ciney (Belgique)
Âge: 33
ID SEN:
Pour ma part, diplomé en Horticulture (mais je n'aimais pas ce domaine...).

Actuellement, je suis Chauffeur Poids Lourd et Déménageur (National et International), j'alterne le Transport et le Déménagement.

Je possède le Permis C (raté le CE en fin de formation, à cause du stress, mais bientôt le repasser).
Je possède également le Permis ADR (Permis me permettant de transporter des matières dangereuses hormis les explosifs et matières radio-actives, où il faut un Permis spécial).

Actuellement, en Transport ou Déménagement, j'ai déjà fait les Pays-Bas, L'Allemagne, La France, Le Luxembourg et bien-entendu la Belgique puisque je suis Belge...

J'adore conduire, être sur la route, voir du Pays,...

D'ailleurs dernièrement je suis allé à La Rochelle et l'Ile de Ré... 24h d'affilée sans dormir (trajet de 1750 km's + double-déchargement en 22h + trajet pour rejoindre mon domicile et seul pour cela), un peu fatigué en rentrant chez moi... :mrgreen:
Dernière édition par quentscorp le Ven 24 Jan 2014 14:12, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Commissaire Megane Cup


Messages: 227
Inscription: Mer 7 Août 2013 11:40
Localisation: Hauts-de-Seine
Âge: 39
Bon ben j'y vais aussi de mon parcours

au lycée j'ai fait un bac S spé maths (2003) (coeff 9, autant dire que ça rapporte gros), ensuite je suis rentré en prépa intégré en école d'ingé (pourquoi pas en sup/spé classique, parce que j'avais envie de concret, tout simplement), avec la ferme intention de bosser dans l'aviation, mais sur quoi exactement, je ne savais pas. En tout cas je voulais un sujet technique.

En gros, j'ai fait une filière plutôt orientée systèmes et énergétique, mais comme je devais partir en double diplôme aux US, j'ai fait mon stage de 2e année d'ingé à Chicago (à la mission économique donc pour l'état Français). Double diplôme annulé, de retour en France pour la dernière année et un stage de fin d'études aux achats/log chez Air France Industries pour la maintenance des avions de la compagne et des clients, et voilà le diplôme en 2008.

La technique me manquait donc je suis parti 1 an à Toulouse chez bubus pour y faire des performances avion (étude de profils de vol pour économiser du carburant, optimisation de trajectoires de décollage pour réduire consommation, nox ou bruit , ce genre de choses).

Ensuite je suis parti sur le projet Skylander qui a défrayé la chronique et qui s'est planté pour des raisons de gestion de projet et de finances, j'ai été ingénieur perfo puis responsable des performances avion, ça a été passionnant car j'ai travaillé avec des Hommes expérimentés et de confiance, qui m'ont successivement confiés des boulots sur plein de sujets intéressants : performances, qualités de vol/ commande de vol, travail sur le freinage, le conditionnement d'air, le dégivrage, le système électrique, les études de panne, le manuel de vol et j'ai aussi pas mal participé aux activités de support à la vente (études de route pour les compagnies, développement d'outils, d'argumentaires commerciaux pour vendre le petit navion ...) et rencontré plusieurs clients, investisseurs ... moi tout jeune de 25 ans à faire ça, c'était une chance inouie!

Bon malheureusement ça s'est pété la tête avec une liquidation judiciaire mais j'ai eu de la chance de retrouver directement du taf dans la boîte où je voulais aller pour son dynamisme et son esprit de famille qui a perduré : Dassault Aviation. Je travaille maintenant sur les avions d'affaire de la société pour les nouveaux programmes et les essais en vol. A nouveau, beaucoup de choses à apprendre et quelques responsabilités, j'en suis très heureux.

voili voilà si ça peut donner des pistes à ceux qui vont bientôt rentrer dans les études sup ou cherchent où s'orienter, si l'aviation vous intéresse, n'hésitez pas à me poser quelques questions, je ne suis pas centré sur mon parcours :fou:
Haut
spacer spacer
Piéton


Messages: 10
Inscription: Jeu 6 Fév 2014 20:48
En ce qui me concerne j'ai 2 bacs. 1 bac d'eau chaude et un bac d'eau froide. :razz2:
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron