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La passion de la voiture et des 2 roues...

Le coin F1

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V'là un premier article, après les moteurs moustique,






Selon les premières esquisses réalisées par Autosport, les nez des Formule 1, en 2014, pourraient encore faire parler d'eux pour des raisons esthétiques,
les bosses laissant sans doute leur place à des protubérances tombantes.

Depuis les changements règlementaires important qui ont eu lieu en 2009, l’allure générale des Formule 1 a grandement été modifiée : ailerons avant élargis version
« pelle à tarte », ailerons arrière plus étroits, abandon de la plupart des appendices qui florissaient encore en 2008 mais surtout, plus emblématiques,
les fameuses bosses apparues sur l’avant des F1 à partir de 2012, que d’aucuns ont affublé du tendre sobriquet de « nez d’ornithorynques ».

Le grand public et la plupart des acteurs du cirque de la F1 ont souvent critiqué, parfois assez vivement, ces changements de look, estimant que, globalement,
la discipline reine régressait sur le plan esthétique. Cette préoccupation a fini par rejaillir sur le plan règlementaire, les instances autorisant la pose de caches,
début 2013, pour masquer cette bosse que l’on ne saurait voir.

La saison 2014 pourrait, semble-t-il, offrir une nouvelle prise à la critique. Adrian Newey avait déjà expliqué, il y a quelques semaines, alors qu’il s’était rendu
à Milton Keynes, pour travailler sur la future RB10, que les monoplaces de la prochaine génération seraient « hideuses ». Sans véritable point de repère,
difficile de comprendre en quoi.

Le site britannique Autosport et plus particulièrement Craig Scarborough, journaliste F1 spécialisé dans les questions techniques, ont mis en lumière la partie avant d’une monoplace qui suivrait les règlementations 2014. Le nez d’ornithorynque cèderait donc la place à un « bec de colibri » ou « de pingouin » – selon la sensibilité animalière de chacun – constitué d’une partie échancrée et crochue qui prolongerait le museau des F1.

Un tel système vise à exploiter au mieux les règles qui entreront en vigueur l’an prochain : un châssis qui doit être assez haut (525mm maximum) et un bout du nez
de la voiture assez bas (185mm maximum). Appliquées scrupuleusement, elles empêchent les écuries de garder un grand volume d'air sous le nez de la voiture,
ce qui tend à améliorer l'efficacité du fond plat et du diffuseur. C'est donc pourquoi les écuries aboutiraient à l’image produite par Autosport, montrant une section supérieure proche des standards de la discipline – qui devra résister aux crash-tests de la FIA – prolongée par une section inférieure mince et tombante qui permettrait de respecter les règlements et de satisfaire les écuries.

Comme souvent, si plusieurs solutions sont possibles, il semblerait selon Craig Scarborough que celle-ci soit considérée, actuellement – et alors que la plupart des équipes
sont en phase de développement très avancé -, comme la plus efficace. Des craintes esthétiques et des velléités de changement seraient d’ailleurs remontées auprès des instances de la discipline mais, faute d’accord, une modification règlementaire est inenvisageable. La FIA aurait même édicté une directive excluant une solution
alternative pour le nez des monoplaces.

Sam Michael, directeur sportif de McLaren, a admis que la structure déformable était « moche » ajoutant que : « Le nez bas n’est pas un problème. Le problème,
ce sont les aléas dans la façon dont vous passez les crash-tests, et les équipes vont principalement tomber sur une solution. »

Source : FanF1.com

:siffle:


Liens utiles :

Pour regarder la F1 sur une chaine Suisse via
Dernière édition par Cornevincent le Mar 3 Déc 2013 22:07, édité 4 fois.
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super idée ce topic :up:
Dernière édition par sam-the-driver le Ven 15 Nov 2013 19:50, édité 1 fois.
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d'es enrhubé sab :?: :mrgreen:
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:ptdr:


Moi bar contre je suis enrhubé :?
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:lol2: dsl faute de frappe ;) :lol2:
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@cornvincent on est qu'en novembre c'est le début :siffle:
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Envie de visiter le technocentre de McLaren :?:

Par les curieux :mrgreen:
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Vivement la nouvelle saison... et espérons que les nouveaux changements vont resserrer les performances...

Malheureusement, certains bon pilotes n'arrivent pas à rejoindre les top temps car n'ont pas de sponsors... Bianchi, Hulkenberg,...

Maldonaldo chez Lotus... quel gachis !
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Après une saison 2013 truffée de polémiques, des décisions règlementaires pourraient être prises en vue de la saison 2014
en matière pneumatique. Ainsi, comme l'avait demandé Pirelli, les équipes envisagent de mettre en place deux arrêts aux stands obligatoires.

La saison 2013 de Formule 1 aura été marquée par de nombreuses polémiques liées aux pneumatiques fournis par Pirelli.
Le choix du manufacturier italien de mettre à disposition du paddock des gommes encore plus tendres qu’en 2012,
pour favoriser la tenue de courses spectaculaires et riches en rebondissement, n’a pas rencontré l’adhésion qu’il avait
pourtant suscitée en 2012. Le groupe stratégique de la FIA envisagerait donc la possibilité de mettre en place des arrêts obligatoires lors des courses.

Une saison 2013 calamiteuse

Plusieurs affaires sont venues entacher la relation jusque-là quasi-idyllique entre Pirelli et la discipline reine,
toutes prenant racine dans l’impossibilité pour la marque transalpine de pouvoir effectuer suffisamment de tests avant le
début et en cours de saison pour corriger les éventuels problèmes de tenue des pneus. Ainsi, en mai dernier, Pirelli mettait en place,
avec Mercedes, plusieurs journées d’essais sur le circuit de Barcelone, après le Grand Prix d’Espagne, dans le but de récolter
un maximum de données et de préparer l’avenir. Quelques jours après qu’une décision fut prise sur cette affaire par la FIA,
c’est lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone, que le monde de la course prit conscience de la nécessité du
changement, à la suite de l’explosion, en course, de plusieurs pneus.

La décision prise fut, à défaut, un retour à des gommes version 2012 alors même que Pirelli réclamait que des mesures soient
prises pour lui faciliter la tâche, bien avant ce retour en arrière. Faute d’accord entre les équipes, certaines estimant que ces
composés représentaient au choix un avantage pour eux ou un désavantage pour leurs concurrents, toutes les parties se sont
trouvées dans une impasse et il a fallu aux instances brandir l’argument sécuritaire pour qu’une décision unilatérale mette fin à
la crise. L'image du fabricant italien a largement été écornée non seulement auprès du grand public mais surtout chez les acteurs
de la F1, qui avaient eux-mêmes fait part de leur volonté d'avoir des gommes plus tendres pour favoriser les courses spectaculaires.

Pirelli a fait savoir, au mois de novembre, qu’elle souhaitait que son rôle soit clarifié afin que la qualité de ses produits ne soit
plus remise en cause alors même que le monde sportif était à l'origine d'une telle demande : « Nous voulons que ce soit clair,
parce que [les critiques] cette année montrent que les gens ont peut-être oublié quel type de produit était voulu. Ça s’est perdu
quelque part dans les méandres du temps, et c’est la chose importante qui doit être résolue. Quelqu’un doit nous dire ce qu’ils veulent
faire, » avait ainsi déclaré Paul Hembery à nos confrères d’Autosport.

Les points en discussion

Autosport, toujours, rapporte que pourrait être introduite, la saison prochaine, une règle obligeant les pilotes à s’arrêter au moins
deux fois par course pour changer de pneus. Le groupe stratégique de la F1, qui se réunira au cours du mois de décembre, devrait
ainsi discuter d’une proposition faite par Pirelli, le manufacturier ayant indiqué qu’il était prêt, si la règle n’était pas adoptée,
à maintenir l’approche conservative des derniers Grands Prix de 2013 en matière pneumatique.

Plus précisément, outre l’obligation de passer au minimum deux fois par la voie des stands, les pilotes n’auraient pas le droit de réaliser
plus de 50% de la course avec le même train de pneus "prime", c'est-à-dire les pneus les plus durs fournis par Pirelli lors d’un week-end
de course, et n’auraient pas le droit de faire plus de 30% de la distance de course avec le même train de pneus "options", c'est-à-dire les
pneus les plus tendres fournis lors d’un week-end. Ainsi, pour une course de 60 tours, les pilotes pourraient réaliser un relais de 30 tours
maximum avec un train de pneus "prime" et un relais 18-19 tours maximum avec un train de pneus "option".

Mais, plus encore, des propositions visant à favoriser les tests pour Pirelli seront étudiées : ainsi, les équipes envisagent de dédier l’une
de leurs huit sessions d’essais privés dans la saison à des tests pneumatiques ou encore de réserver une des séances d’essais privés
d’avant-saison au test des gommes en conditions humides. Pirelli aurait le choix du jour et prendrait en charge l’humidification de la piste.

L'ensemble de ces mesures devront, pour entrer en vigueur, être effectivement proposées par le Groupe stratégique puis être adoptées par
la Commission de la Formule 1 et Conseil mondial du Sport automobile de la FIA.

;)
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pas fan de cette idée :? pirelli est prêt a tout pour vendre quelques pneus de plus :siffle:
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Le retour de l'incroyable :P

Source : toilef1.com
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Les dates clés de l'hiver en Formule 1

Après 19 Grands Prix et plus de huit mois loin de chez eux, les équipes de F1 ont mérité un peu de repos.
A partir de cette semaine, vacances pour tout le monde durant quelques jours, avant un programme déjà
bien chargé. Voici les dates clés de cet hiver 2013/2014 en Formule 1.

Décembre 2013

Avant d'entamer la saison 2014, il reste à finaliser la saison 2013 et bien sûr, il y a l'inévitable diner de
gala de remise des prix organisé par la FIA chaque année. Après Monaco, New Delhi et Istanbul, la FIA a
décidé d'organiser la cérémonie à Paris cette année et la soirée se déroulera a l'hôtel Bristol le vendredi 6
décembre de 19h00 à 00h30 avec un dress code de rigueur "Black Tie" comme indiqué sur le site officiel de la FIA.

Autant dire qu'il y aura du beau monde car la FIA remettra ce soir-là le trophée au champion des pilotes
Sebastian Vettel mais aussi celui des constructeurs a l'écurie Infiniti Red Bull Racing. Cette soirée
couronnera aussi d'autres champions du sport automobile.

La plupart des pilotes seront en congés pour tout le mois de décembre mais quelques uns d'entre
eux continueront le travail a l'usine.

Du côté de Maranello, Fernando Alonso a décidé d'aller travailler avec ses équipes pour bien préparer la prochaine
saison et surtout l'adaptation aux nouveaux règlements qui vont beaucoup évoluer. « Nous allons utiliser ces
journées où nous sommes déjà en Italie pour passer davantage de temps dans le simulateur et pour accomplir
des séances de travail concernant les règlements de l'année prochaine. » dixit Alonso. L'Asturien de
Ferrari prendra congé le 21 décembre pour Noël.

Sébastian Vettel quadruple champion du monde s'accordera quant à lui du repos en famille mais n'écarte
pas un retour à l'usine avec une ou deux semaines d'avance en janvier tant les règlements 2014 sont complexes.

Pour Lewis Hamilton, aucun répit, le pilote Mercedes insatisfait de ses performances pour cette saison 2013
va travailler avec ses ingénieurs à l'usine et pense vivre un hiver très studieux à l'image de l'hiver 2006,
veille de sa première saison en F1.

Janvier 2014

En janvier, il y aura, bien évidemment, les traditionnelles présentations des monoplaces en prélude des
premiers essais hivernaux, mais les équipes n'ont pas encore donné de dates officielles. A cheval sur
cette fin d'année 2013 et le premier mois de l'année 2014, il y aura aussi les très importants crash tests
qui doivent valider l'homologation des monoplaces, moment toujours très stressant pour les écuries qui
doivent aligner au championnat du monde de F1 des monoplaces rapides certes mais surtout garantissant
aux pilotes une sécurité maximale - de plus depuis l'année dernière, les F1 doivent passer le crash test
avant de pouvoir rouler, même lors des essais. Concernant ce sujet, selon Auto Motor und Sport,
Caterham pourrait être la première à amener sa monoplace 2014 sur le banc de la FIA dès la semaine prochaine.

Viendront ensuite les premiers essais privés du 28 au 31 janvier 2014 sur le circuit de Jerez en Espagne.
A noter qu'ils se déroulent une semaine plus tôt qu'en 2013, pour permettre notamment aux motoristes
de revoir leurs copies en cas de problème avec les nouveaux V6 1.6L Turbo.

Février 2014

Nouveauté pour 2014 : les équipes partiront a Bahreïn sur le circuit de Sakhir pour des essais du 19 au 22
février pour la première session et du 27 février au 2 mars pour la deuxième.

Exit donc le circuit de Catalunya qui était ces dernières années le circuit habituel pour les essais privés avec celui de Jerez.

Cette délocalisation au Moyen-Orient permettra à Pirelli de voir ses pneumatiques être soumis à plus rude épreuve
- en terme de températures notamment - afin de se préparer au mieux aux défis de la saison 2014.


;)
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Vivement Mars pour le début du championnat :mrgreen:
L'hiver risque d'être long en rumeurs de tous poils avec la nouvelle réglementation; et on risque d'être noyé sous les -fausses- infos.
C'est seulement en condition réelles de courses qu'on saura vraiment qui à le mieux bossé :razz2:
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Ouep :)
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