Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
La passion de la voiture et des 2 roues...
11 messages • Page 1 sur 1

Help, avis aux mécanos (pb freinage)

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2801
Inscription: Ven 3 Août 2012 11:37
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
Âge: 31
ID SEN:
Salut les copains ;)

Depuis quelques temps je rencontre un soucis avec ma Clio 3. Un sifflement très aigu à l'avant gauche se produit après avoir tapé dans les freins comme dans la descente d'une petite route de montagne par exemple, et par toute météo.
Le bruit n'apparaît pas lorsque je freine, mais uniquement quand je prends des virages légers à gauche, après avoir effectué un certain nombre de freinages assez fort (ligne droite et virage à droite => aucun bruit).
Je précise que je n'ai jamais ce bruit en ville ou sur route/autoroute ne nécessitant que peu de freinage, mais uniquement après une utilisation assez intensive (et en fait quasiment systématiquement et exclusivement sur une petite route de montagne que j'emprunte environ une fois tous les 15 jours, où s’enchaînent les freinages forts dans le sens de la descente)...

Du coup je n'ai pas bien d'idées de ce qui peut provoquer ça, au début je me suis dit un gravillon qui s'est coincé quelque part mais comme le bruit persiste, et revient tous les 15 jours lorsque je prends cette route, j'ai plutôt pensé à une sorte de surchauffe provoquant la déformation d'une pièce qui vient frotter quelque part, dans des conditions d'utilisation éprouvantes, mais comme c'est présent uniquement à l'avant gauche... pourquoi n'y aurait-il pas le bruit à droite également ? En regardant rapidement à travers la jante, j'ai rien vu de suspect, ce week-end si j'ai le temps je démonterai la roue pour voir de plus prêt...

Une idée ?

Merci les copains ! ;)
Dernière édition par klu00 le Mer 8 Oct 2014 19:32, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 264
Inscription: Sam 10 Août 2013 23:12
Localisation: Maringues (63)
Âge: 43
ID SEN:
Salut,

c'est quoi ta voiture ?

après avoir chauffé tes plaquettes peuvent se mettre à vibrer et provoquer ce sifflement typique, c'est pour ça qu'elle sont en général maintenues par une espèce de tige de métal souple dit "ressort anti-bruit" qui les empêche de vibrer. C'est surement ce petit ressort qui est hs ou qui a bougé, la plupart du temps il suffit de le remettre en place, au pire le tordre légèrement pour qu'il appuie un peu plus, et la plaquette ne vibre plus ;) J'espère pour toi que c'est juste ça parce que c’est courant sur les voitures PSA, et vraiment pas grave.
Haut
spacer spacer
Administrateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2801
Inscription: Ven 3 Août 2012 11:37
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
Âge: 31
ID SEN:
Haut
spacer spacer
Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 264
Inscription: Sam 10 Août 2013 23:12
Localisation: Maringues (63)
Âge: 43
ID SEN:
:oops: :oops: :oops: La vue baisse à mon âge 8-)

non, mais, c'est que, c'est tellement fade une clio 3, que même par écrit je les remarque pas :siffle: :lol2: ;)

du coup, sur les clio récentes, je crois que c'est plutôt des espèces de lamelles métalliques souples qui font office de ressort anti-vibration, tu verras bien en démontant de toute façon ;)
Haut
spacer spacer
Champion de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 874
Inscription: Mer 8 Août 2012 23:21
Localisation: chez les chtis tout la haut dans le grand nord
Âge: 32
ID SEN:
j'ai le même problème sur mon master, depuis qu'ils ont changé les plaquettes :roll: , pour moi tes plaquettes ne sont pas assez libre, ils doit manquer de la graisse sur les portées des plaquettes, je met toujours de la graisse sur mes voitures et jamais été embêté , mais comme mon master c'est un contrat je peut rien faire
Haut
spacer spacer
CA Association GT6rs

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2523
Inscription: Dim 8 Jan 2012 03:52
Âge: 60
ID SEN:
.
mon garagiste m'a une fois poncé en biais l'angle d'attaque des plaquettes pour éviter les PBs de mise en pression.

sinon, combien de KM ? un roulement peut être ?
Dernière édition par Narmouche le Mer 8 Oct 2014 23:14, édité 1 fois.
pour nous retrouver sur GTS GTSport
Haut
spacer spacer
Administrateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2801
Inscription: Ven 3 Août 2012 11:37
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
Âge: 31
ID SEN:
Merci pour les conseils ;)
Elle a tout juste 30 000, un roulement c'est possible, mais en général c'est un bruit moins aigu, là c'est vraiment assez strident et surtout passager (ça la fait une 10aine de minutes après utilisation intensive des freins, puis plus rien), donc je sais pas trop que penser... :rambo:
Haut
spacer spacer
Modérateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 4053
Inscription: Dim 15 Avr 2012 21:37
Âge: 41
ID SEN:
Oui peut-être un glaçage de des disques, comme dit avant, il te suffit de mettre un coup de lime sur tes plaquettes dans le sens inverse du frottement de ton disque ;)

Chez pô si j'ai été clair :gratte: :siffle:

Moi à toutes mes caisses j'applique cette technique au remplacement des plaquettes et aucun soucis de sifflement :up:
Dernière édition par Cornevincent le Jeu 9 Oct 2014 08:58, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Champion de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 874
Inscription: Mer 8 Août 2012 23:21
Localisation: chez les chtis tout la haut dans le grand nord
Âge: 32
ID SEN:
Dernière édition par clem62810 le Jeu 9 Oct 2014 20:40, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Administrateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2801
Inscription: Ven 3 Août 2012 11:37
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
Âge: 31
ID SEN:
Merci pour vos conseils ;)
Haut
spacer spacer
Champion de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 874
Inscription: Mer 8 Août 2012 23:21
Localisation: chez les chtis tout la haut dans le grand nord
Âge: 32
ID SEN:
bon courage pour trouver ce sifflement ;)
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron