oui il est solide le bonhomme 41 balais et pour l'avoir vu rouler l'année dernière à Magny-Cours ...il envoie du lourd
JOUR 2 Lowes comme une tornade
Lors de la première séance lundi matin, Alex Lowes était huitième à 1.1. Puis à l'issue de la deuxième, il pointait en cinquième position à 0.4. Ce matin, le voici deuxième à 0.3 du leader, le Champion du Monde en titre Tom Sykes. Les deux Britanniques ont dominé cette séance matinale de mardi, alors que l'Italie était bien placée avec Marco Melandri troisième sur Aprilia, devant Davide Giugliano sur Ducati et Sylvain Guintoli également sur Aprilia.
On retrouve ensuite le coéquipier d'Alex Lowes, Eugene Laverty, certainement assez surpris par les performances ascendantes du jumeau de Sam. Il précède deux autres Britanniques : les pilotes officiels Honda Leon Haslam et Jonathan Rea.
Loris Baz a réalisé le neuvième temps malgré une chute, alors que Fabien Foret et Jérémy Guarnoni, 14e et 15e, se plaçaient en troisième et quatrième positions des Evo derrière Niccolo Canepa et David Salom.
Luca Scassa (Kawasaki Pedercini) et Claudio Corti (MV) sont tombés, et Luca a été transporté à l'hôpital. Sylvain Barrier et Michel Fabrizio, hospitalisés hier suite à de lourdes chutes, n'ont pas roulé ce matin.
Les deux EBR (Erik Buell Racing) sont en pleine déconfiture. Non seulement elles ne sont pas rapides, mais en plus leurs moteurs cassent. Les pilotes Geoff May et Aaron Yates sont en train de se rendre compte qu'il y a une erreur de casting et que les 1190 RX n'ont peut-être pas grand-chose à faire en Championnat du Monde.
Si Eugene Laverty et sa GSX-R ont été les plus rapides de la dernière séance d'essai du mardi après-midi, ils n'en ont pas moins été devancés au classement général de ses deux jours par Tom Sykes et sa ZX-10R. Le Champion du Monde en titre a devancé les deux Suzuki de Laverty et d'Alex Lowes, dont l'électronique semblait désormais donner d'excellents résultats depuis l'arrivée de l'informaticien Davide Gentile au sein de l'équipe Crescent. Il est à noter qu'aucun pilote n'a disposé de pneu de qualification pendant ces deux jours et que tous les temps ont été réalisés en pneus course. Le temps de Tom Sykes, à 5 millièmes du record absolu de Carlos Checa a donc été fait en enveloppes racing, ce qui promet pour les qualifications - désormais type MotoGP - de samedi (sur Eurosport 2 à 10h15).
Derrière les trois leaders, les Aprilia et Ducati se classaient en position d'attente, avec Marco Melandri quatrième, Davide Giugliano cinquième et Sylvain Guintoli septième (à 0.2 du 2e Laverty) encadrant Loris Baz sixième et victime de deux chutes, heureusement sans gravité pour lui. L'épaule de Guintoli ne semblait pas poser trop de problème car Sylvain bouclait un total de 92 tours dans des temps très décents. Vainqueur ici-même de la première manche l'an dernier (et donc premier leader du Championnat du Monde 2013), il devrait avoir son mot à dire dimanche.
Il n'en était pas de même hélas pour Jérémy Guarnoni qui avait effectué de bons essais jusqu'à ce mardi, mais tombait alors qu'il venait de prendre la roue de Guintoli. "Bilan de ma chute cette après-midi: luxation acromio-claviculaire, j'espère pouvoir rouler ce week-end…" expliquait Jérémy dépité. Sylvain Barrier, avec une petite fracture du bassin, devrait déclarer forfait pour ce week-end. Michel Fabrizio restait en observation à l'hôpital, sans fracture. Luca Scassa renonçait à courir en Australie, victime d'une fracture du bassin.
Résultats des deux jours :
1- Tom Sykes – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – Kawasaki ZX-10R – 1’30.239
2- Eugene Laverty – Voltcom Crescent Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – 1’30.513
3- Alex Lowes – Voltcom Crescent Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – 1’30.528
4- Marco Melandri – Aprilia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – 1’30.579
5- Davide Giugliano – Ducati Superbike Team – Ducati 1199 Panigale R – 1’30.644
6- Loris Baz – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – 1’30.757
7- Sylvain Guintoli – Aprilia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – 1’30.766
8- Leon Haslam – Pata Honda World Superbike Team – Honda CBR 1000RR SP – 1’30.798
9- Jonathan Rea – Pata Honda World Superbike Team – Honda CBR 1000RR SP – 1’30.813
10- Chaz Davies – Ducati Superbike Team – Ducati 1199 Panigale R – 1’31.087
11- Niccolò Canepa – Althea Racing – Ducati 1199 Panigale R – 1’31.373 (EVO)
12- Toni Elias – Red Devils Roma – Aprilia RSV4 Factory – 1’31.441
13- David Salom – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – 1’32.008 (EVO)
14- Fabien Foret – MAHI Racing Team India – Kawasaki ZX-10R – 1’32.780 (EVO)
15- Claudio Corti – MV Agusta Reparto Corse Yakhnich Motorsport – MV Agusta F4 RR – 1’32.858
16- Sheridan Morais – IRON BRAIN Kawasaki SBK Team – Kawasaki ZX-10R – 1’32.895 (EVO)
17- Jeremy Guarnoni – MRS Kawasaki – Kawasaki ZX-10R – 1’32.897 (EVO)
18- Sylvain Barrier – BMW Motorrad Italia Superbike Team – BMW S1000RR – 1’32.997 (EVO)
19- Alessandro Andreozzi – Team Pedercini Racing – Kawasaki ZX-10R – 1’33.960 (EVO)
20- Luca Scassa – Team Pedercini Racing – Kawasaki ZX-10R – 1’33.960 (EVO)
21- Michel Fabrizio – IRON BRAIN Kawasaki SBK Team – Kawasaki ZX-10R – 1’34.314 (EVO)
22- Imre Toth – BMW Team Toth – BMW S1000RR – 1’34.750
23- Geoff May – Team Hero EBR – EBR 1190RX – 1’34.807
24- Aaron Yates – Team Hero EBR – EBR 1190RX – 1’36.662
25- Peter Sebestyen – BMW Team Toth – BMW S1000RR – 1’42.242 (EVO)
Chronos de référence :
Record des essais :
1'30.234 par Carlos Checa (Ducati) en 2013
Record du tour :
1'31.168 par Eugene Laverty (Aprilia) en 2013