Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
De la 2CV de mamie à votre saut à l'élastique, montrez nous.....n'importe quoi ! :mrgreen:

Il faut bien débuter (argentique inside)

Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 434
Inscription: Sam 30 Nov 2013 22:59
Localisation: Paris
Âge: 47
ID SEN:
A force de faire des "photos" avec GT5 et maintenant GT6, je me suis rendu compte que ça me passionnait ces histoires de lumière et que j'avais de plus en plus envie de faire des photos ailleurs que dans mon salon devant ma TV avec un DualShock3 comme appareil. Evidemment comme tout le monde ou presque je fais des photos depuis longtemps, mais jusqu'à il y peu c'était juste de la photo de famille / vacances faite sans vraiment réfléchir, avec des appareils de base sans se préoccuper de rien sinon de figer un souvenir à peu près correctement.

Je réfléchis à acheter un reflex (ou un compact expert) depuis un bon moment mais sans passer à l'acte (en même temps c'est pas donné ces petites choses). Et puis finalement je me suis décidé à aller jeter un œil à des trucs que j'ai récupéré de mon père suite à son décès l'an dernier. Quand il était jeune mon père a un temps fait partie d'une équipe de grands reporters où il maniait la caméra et parfois l'appareil photo (dans des endroits sympa genre l'Afghanistan durant la guerre froide) et même si par la suite il a complètement changé d'orientation professionnelle il en avait gardé un certain goût pour la photographie.

Du coup dans le sac aux merveilles j'ai trouvé pleins de trucs dont trois boîtiers et plusieurs optiques.

Pas de bol 2 des 3 boîtiers sont des Canon T90 (http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_T90) qui n'apprécient pas l'inaction et qui souffrent d'un syndrome bien connu quand on ne les utilise pas pdt longtemps. Bref Inutilisables (j'ai gâché deux pellicules pour le vérifier) et probablement pas réparables (j'ai contacté plusieurs personnes sur Paris qui m'ont toutes dit qu'elle ne réparaient plus ces appareils en particulier ou sans garantie de résultat).

Restait le dernier boîtier, encore plus ancien que les deux précédents, un Canon F1 première génération (http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_F-1). Si les T90 sont des boîtiers de la fin des années 80, le F1 que j'ai date de 1972 ou 1973... Autant dire que c'est un autre monde, l'est plus vieux que moi ce con... Aucune électronique, que du mécanique, juste une pile que j'ai du changer pour le posomètre intégré (ils utilisait des piles au mercure à l'époque...) et finalement bah c'est pas plus mal parce que ça ne s'use pas trop et ça tombe moins facilement en panne. Et il fonctionne toujours. Alors c'est un peu capricieux, l'obturateur s'est déjà bloqué plusieurs fois et j'ai dû le débloquer à la main, il faut faire gaffe quand on fout la péloche et qu'on l'enlève vu que tout se fait à la mano aussi (genre j'ai déjà détruit deux autre péloches comme ça). Idem pour les optiques, l'époque de l'autofocus n'était pas encore advenue (encore moins celle des autofocus moderne avec 200 collimateurs) et donc la mise au point est totalement manuelle. Pas de réglage de sensibilité, il faut choisir la pellicule en fonction de ce qu'on va faire etc...

Ca fait bizarre au début (et c'est là qu'on voit qu'en 10-15 ans le numérique s'est vraiment imposé et a modifié en profondeur notre rapport à la photo) mais au final c'est super plaisant.

Le truc le plus amusant c'est peut être de devoir attendre un bon moment avant de voir le résultat de ses shoots, finir la pellicule, l'amener à développer, revenir chercher le résultat et enfin découvrir plusieurs jours après si on s'est complètement foiré ou pas...

Bref assez blablaté, voici les toutes premières photos que j'ai prises cet été avec cet appareil.

Boîtier : Canon F1 Old / Optique : FD 80-200mm 1:4 L / Film : Fuji Supéria 200 ou 400 selon les cas.



Merci de m'avoir lu, désolé pour le pavé (on s'refait pas :lol2: ) et n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez :)
Ma galerie sur
Haut
spacer spacer
Modérateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2272
Inscription: Dim 8 Jan 2012 19:34
J'en pense que comme toi : c'est GT qui m'a donné envie de passer à la photo "pour de vrai" (et pas que des souvenirs familiaux ou de vacances).
J'avais déjà commencé à pigé les différences avec les réglages de profondeur de champ & de vitesse d'obturation dans le jeu, et j'étais un tout petit moins perdu en touchant du vrai matos.

Par contre, j'éprouve une très grande admiration pour la qualité des photos produites :shock:
Avec du matos qui force le respect, et une utilisation "à l'ancienne", y'a déjà de très beaux résultats :up:
J'imagine même pas une fois que tu maîtriseras parfaitement les bestioles :gnii:

Sincères féloches, et merci du partage :P
Haut
spacer spacer
Champion de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 874
Inscription: Mer 8 Août 2012 23:21
Localisation: chez les chtis tout la haut dans le grand nord
Âge: 32
ID SEN:
je dis respect, parce que moi je ne pourrais pas faire des photos comme ça avec un argentique
Haut
spacer spacer
Conducteur de voiturette sans permis


Messages: 136
Inscription: Ven 6 Déc 2013 15:58
Localisation: Etival-Clairefontaine
Âge: 42
ID SEN:
Cool certains utilisent encore l'argentique :hola:

Terrible tes photos si c'est une première pour toi ! Plus qu'a trouver des vieux bouquins et a potasser, il y a de quoi faire...

J'ai baigné dedans toute m'a jeunesse grâce a un pere professionnel, il avait même investi dans un labo couleur pour qu'on puisse développer et faire nos tirage nous même (de mémoire une pellicule 36 poses nous coutait seulement 50fr a développer).

Depuis on est passé au numérique, on n'est pas des dinosaures non plus, mais on a conservé et on complète sa jolie collection... et je m'y suis remis depuis que j'ai un Mamyia RB67 ! Le plaisir de ressortir la cellule, et de découvrir des photos d'une qualité exceptionnelle et surtout agrandissables !

Si tu est proche de Paris et que tu veux voir du vieux matos plein et à prix raisonnable, il fait aller à Bièvres le premier week end de juin, y a une grosse foire a la photo tous les ans.

Sinon c'est quoi le souci sur tes T90 ? Vitesses gommées ?
Dernière édition par Zouil88 le Mar 26 Août 2014 21:20, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
CA Association GT6rs

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2523
Inscription: Dim 8 Jan 2012 03:52
Âge: 60
ID SEN:
.
jolies photos :up:
encore plus si c'est un début :up: :up:

l'argentique, j'en ai eu plusieurs. Je fais des photos, mais je suis loin d'être photographe ( je fais presque toujours en automatique )pour les boitiers, ça fourmille sur le net.
comme j'étais plutôt minolta, j'en ai commandé sur le Net (ebay) j'ai presque toute une gamme minolta d'ancien SRT ...
un jour je monterais une vitrine.

pour ceux que ça intéressent, n'hésitez pas à commander aux stats, avec le Dollar au plus bas, ne mise que dans les 10 dernières secondes le prix max mais raisonnable que tu veux mettre ;)
http://www.ebay.com/sch/Vintage-Cameras ... nkw=camera

des trucs sympas :


l'argentique, c'est génial, mais le numérique l'a tué. Je suis surpris de voir qu'il y en a qui peuvent encore attendre un développement :shock:

mais je me répète, tes résultats sont excellents
pour nous retrouver sur GTS GTSport
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 434
Inscription: Sam 30 Nov 2013 22:59
Localisation: Paris
Âge: 47
ID SEN:
Ma galerie sur
Haut
spacer spacer
Conducteur de voiturette sans permis


Messages: 136
Inscription: Ven 6 Déc 2013 15:58
Localisation: Etival-Clairefontaine
Âge: 42
ID SEN:
Marrant que les ventes de pellicules aient explosé :shock: perso j'utilise de vieilles pellicules périmées de il y a 15 ans ... et ça marche, j'ai plus de soucis avec des dos qui ne sont parfois plus étanches, la surprise au développement ... tout blanc :ptdr:

Après suffit de ressortir un vieil appareil et de montrer le résultat pour faire des envieux, par contre la posture pour prendre des photos n'est pas toujours élégante mais pour les mariages c'est le top :



Mais il faut bien avouer qu'ils font de jolies choses en numérique, j'ai racheté ça pour ma petite femme, un petit appareil marrant même si le résultat vaut un numérique d'il y a quelques années (5Mpixels seulement) : http://search.webssearches.com/search/i ... eft&fpid=2

Mon père a la plus belle partie de la collection, je n'ai récupéré que les plus vieux pour mettre dans ma vitrine, je vous ferai une photo si ça vous intéresse...
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 434
Inscription: Sam 30 Nov 2013 22:59
Localisation: Paris
Âge: 47
ID SEN:
C'est toi sur la photo ? Effectivement ça a un côté vintage des plus amusant :mrgreen: (même si ça doit faire mal au dos au bout d'un moment).
Marrant le petit appareil de ta femme, on dirait un petit bijou.
Et oui je veux voir ta collèc' à l'occasion, j'essaierai moi aussi de photographier mon matos.
Ma galerie sur
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2195
Inscription: Mar 29 Oct 2013 07:54
ID SEN:
Il est super ton F1 Jérémy.

Moi j'ai un AE-1 :



" With the AE-1 Program, load film, compose, focus, and shoot. There are no menus, no custom functions, no WB settings, no settings banks, no raw or JPG, no nothing except great pictures. " C'est exactement cela.

Perso j'ai un faible pour la diapositive , c'est vraiment un autre monde en terme de qualité.
Une "bête" visionneuse diapositive avec éclairage intégré et tu es dans l'image, c'est fascinant.
Haut
spacer spacer
CA Association GT6rs

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2523
Inscription: Dim 8 Jan 2012 03:52
Âge: 60
ID SEN:
.
Ah, l'AE1, tout un programme, j'ai joué avec il y a 30 ans :siffle:

Eh Nico, le Mamyia c'était du lourd (qualitée) :up:
Dernière édition par Narmouche le Jeu 28 Août 2014 23:40, édité 1 fois.
pour nous retrouver sur GTS GTSport
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 434
Inscription: Sam 30 Nov 2013 22:59
Localisation: Paris
Âge: 47
ID SEN:
Il ressemble vachement au F1 sur la forme, position des commandes. Ce sont aussi des optiques FD qu'on monte sur celui-ci ? L'optique c'est un 75-210 F3.6 ?

Et merci Yamalen :)
Ma galerie sur
Haut
spacer spacer
Modérateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 4053
Inscription: Dim 15 Avr 2012 21:37
Âge: 41
ID SEN:
M'ont l'air bien ces photos, j'ai hâte de les voir en grand car sur l'ailphoune, je ne me rend pas compte de la qualité ;)
Dernière édition par Cornevincent le Jeu 28 Août 2014 23:37, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2195
Inscription: Mar 29 Oct 2013 07:54
ID SEN:
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 401
Inscription: Ven 30 Août 2013 10:16
Localisation: 27
Âge: 26
Wah GG Kodje ! Très beau boulot, moi qui n'ai touché à l'argentique que 2-3 fois (et encore à 5 ans)... :razz2: D'ailleurs, ça me rappelle qu'on est en train de "vider" la maison de mes grandes tantes (ou plutôt bâtisse de 2 étages en plein Saint-Germain-En-Laye :gnii: ) et ma grande tante justement faisait de la photo. J'y ai récupéré un argentique "basique" (plus la marque en tête) avec deux objos russes et un Rolleiflex. Ça se vend toujours à votre avis ? :siffle:

Enfin, pour ton changement potentiel d'appareil numérique, pense aussi aux hybrides/CSC (Compact System Cameras) comme le Samsung que j'ai acheté. A moins que le form-factor te rebute, c'est un très bon compromis :up:
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 434
Inscription: Sam 30 Nov 2013 22:59
Localisation: Paris
Âge: 47
ID SEN:
Merci Vince :) Oui l'iphone est un peu petit pour voir correctement les choses du coup c'est pas top pour les photos. En revanche l'iPad (à partir du 3) est ce que j'ai trouvé de mieux pour zyeuter des tofs, finesse de l'affichage + fidélité des couleurs c'est parfait.

Sympa la vidéo Emmanuel, effectivement, ça me fait vachement penser à mon 80-200 en matière map / bokeh. Tiens tu utilises quoi comme pellicules toi ?

Merci Crou-27 ! Tout se vend, tu trouves même des lentilles inutilisables sur ebay donc un appareil fonctionnel... Vérifies quand même avant, si ça se trouve tu as une pépite sans le savoir (genre si c'est une Canon FD 50mm 1.2 L je veux bien que tu me fasse un prix :p ). Oui j'entends de plus en plus de bien des hybrides, après faut voir la gamme d'optiques que tu peux y monter. Et j'aimerai bien continuer d'utiliser mes optiques FD. J'ai vu des bagues pour passer de FD à EOS mais selon les retour, c'est génial ou tout pourri alors c'est un peu compliqué...

En attendant d'autres photos argentique (je viens d'envoyer 5-6 pellicules au développement) quelques photos prises avec un appareil bien moins ancien : mon téléphone...



Et en bonus, une dernière argentique prise au F1 que j'avais oublié :

Ma galerie sur
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron