Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
De la 2CV de mamie à votre saut à l'élastique, montrez nous.....n'importe quoi ! :mrgreen:

Votre Matériel Photo et Vidéo

Modérateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2272
Inscription: Dim 8 Jan 2012 19:34
C'est l'association d'un objectif en fonction de la taille du capteur de ton boitier.

Généralement on trouve :

FF : Full Frame = Plein format = 24 x 36 (en général sur les boitiers haut de gamme)

APS-C : Capteur de grande taille, mais + petit que le FF.

Chez Nikon, on aura du Dx là ou Canon propose de l'EF / EF-S

Un grand capteur propose un large champ de vision pour le même objectif (comparé à un capteur moindre).
;)
Dernière édition par ReuLeuFeu le Sam 28 Déc 2013 13:23, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 696
Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:27
Localisation: Trappes (78)
Âge: 29
ID SEN:
Après sur les objectifs tu appliques un coefficient multiplicateur (1.6 pour Canon et 1.5 pour Nikon je crois...) en gros avec un Nikon en dx quand tu seras a 50 mm sur l'objectif tu seras en réalité à 75mm. C'est pour ca que je me dis que alors tout les objectifs sont ppour des FF? Si je passes en FF ca me ferait chi** de changer tout mes cailloux :/
Haut
spacer spacer
Conducteur de voiturette sans permis


Messages: 119
Inscription: Lun 9 Déc 2013 17:32
Âge: 30
ID SEN:
A d'accord ^^
Haut
spacer spacer
Piéton

Avatar de l’utilisateur

Messages: 19
Inscription: Lun 1 Avr 2013 18:42
Âge: 29
Merci pere noel lol

D'ailleur j'ai commence a prendre 2-3 photos mais je sais pas si elles sont tip top enfin bref , si quelqu'un veux m'aider je suis preneur ^^
Dernière édition par sydevil le Sam 28 Déc 2013 17:41, édité 3 fois.
Raison: double post :)
Haut
spacer spacer
CA Association GT6rs

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1320
Inscription: Mar 18 Juin 2013 15:54
Âge: 51
ID SEN:
Haut
spacer spacer
Staff Megane Cup

Avatar de l’utilisateur

Messages: 381
Inscription: Jeu 5 Déc 2013 02:57
Localisation: Cergy-Pontoise
Âge: 62
ID SEN:
Dernière édition par Grosbill01 le Sam 28 Déc 2013 23:52, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 696
Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:27
Localisation: Trappes (78)
Âge: 29
ID SEN:
Et pour Tamron tu as la correspondance, j'ai que du Tamron :mrgreen:
Haut
spacer spacer
Staff Megane Cup

Avatar de l’utilisateur

Messages: 381
Inscription: Jeu 5 Déc 2013 02:57
Localisation: Cergy-Pontoise
Âge: 62
ID SEN:
Je viens d'ajouter la codification pour Tamron ;)
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 696
Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:27
Localisation: Trappes (78)
Âge: 29
ID SEN:
D'accord, ça veut dire que mon 70-300 est en FF, donc lui j'applique le coef, et mon 17-50 lui comme c'est en DI II, je n'applique pas de coef du coup :D ?
Haut
spacer spacer
Staff Megane Cup

Avatar de l’utilisateur

Messages: 381
Inscription: Jeu 5 Déc 2013 02:57
Localisation: Cergy-Pontoise
Âge: 62
ID SEN:
Euh, non ! :(

Si ton zoom-télé est le Tamron AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD macro, alors il sera utilisable aussi bien sur un boîtier FF qu'un APS-C.
Si ton zoom-transstandard est le Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD ASL [IF] (version VC ou pas), alors il ne sera utilisable complètement que sur un boîtier APS-C.

Quant aux coeff, en règle générale, la longueur de la focale indiquée est la valeur optique réelle. Donc tu appliqueras le coeff (Nikon 1.5x, Pentax 1.54x et Canon 1.6x) si tu as un boîtier APS-C. Tu n'appliqueras pas de coeff si ton boîtier est un FF ... quelque soit ton objectif.

Attention, ce coeff n'est qu'une illusion, une facilité pour mieux appréhender un capteur APS-C pour les habitués du 24x36.
La longueur focale et la formule optique de l'objectif restent les mêmes quelque soit le boîtier, simplement le capteur APS-C étant plus petit que le 24x36, ce capteur ne captera que la partie centrale de l'image qu'offrira l'objectif, le reste débordera autour du capteur. C'est l'équivalent de cropper la partie centrale d'une d'image d'un FF.
Ensuite, lorsqu'on affiche/exploite ce petit bout d'image, on l’agrandit à notre vision. Par rapport à un même objectif, une image captée par un APS-C sera 1.5x agrandie par rapport à la même image captée par un FF ...
... et tout sera agrandit, la résolution de l'objectif, l'aberration chromatique de l'objectif, mais sur un point l'opération sera positive, le vignetage (perte de luminosité sur les bords et les coins) car elle est très faible sur la partie centrale d'un objectif.

Quelle différence entre un objectif dédié APS-C ou pas ?
Pour un objectif compatible FF, il couvre toute la surface d'un capteur 24x36 et lorsqu'il est monté sur un APS-C, l'image déborde autour du capteur. Donc sans conséquence.
Pour rendre moins cher, moins gros et moins lourd les objectifs, la surface des verres d'un objectif pour APS-C est limitée pour ne pas trop déborder la surface d'un capteur APS-C. On rogne la périphérie des verres (c'est une image).
Donc si on monte une objectif conçu pour un APS-C sur un FF, seule la partie centrale recevra un bout d'image. En fait, il y aura un beau cercle noir autour de l'image.
Pour mémoire, quelques boîtiers FF gèrent cette situation ... en croppant l'image. C'était le cas du Nikon D700 qui produisait une image de 5 Mpix alors que le capteur était un 12 Mpix.
Dernière édition par Grosbill01 le Dim 29 Déc 2013 02:40, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 696
Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:27
Localisation: Trappes (78)
Âge: 29
ID SEN:
Oui j'avais déjà lu ça, pour la compatibilité, c'est pas top, et non moi j'ai le DI VC USD :D
Haut
spacer spacer
Conducteur de voiturette sans permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 151
Inscription: Mar 19 Nov 2013 22:56
Localisation: Marseille/Allauch
Âge: 61
Canon 60d ( depuis peu)
Canon 17.55 is f2.8
Canon 100 macro f2.8 non is
Sigma 120/400 os hsm

Avant canon 450d
Quelques album
Haut
spacer spacer
Conducteur de voiturette sans permis


Messages: 119
Inscription: Lun 9 Déc 2013 17:32
Âge: 30
ID SEN:
Achat un Minolta 75-300 pour mettre sur mon Alpha65 pour seulement 50e :)
Haut
spacer spacer
Modérateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 4053
Inscription: Dim 15 Avr 2012 21:37
Âge: 41
ID SEN:
:up:
Haut
spacer spacer
Nouveau membre

Avatar de l’utilisateur

Messages: 8
Inscription: Jeu 16 Mai 2013 14:20
Pour ma part un D3100 depuis presque un an avec le 18-55 et un 35mm 1.8 ce dernier est super :men-love:

Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron