Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Débats, avis et conseils sur votre matériel (périphériques, PC, TV, Ecrans, Casques...)

FANATEC: Les nouveautés 2014

Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 321
Inscription: Lun 20 Jan 2014 14:45
ID SEN:
Salut les gens ,je voulais vous demander si ,sur une base club sport wheel ,on pouvait y installer un volant du commerce ,mais sans passer par l'hub ,et du coup pas d'importance si la solution quick release disparait (temporairement) ,et/ou si on se retrouve sans boutons sur le volant ,je cherche en fait juste une solution moins chere que l'hub ou un volant du genre formula rim à 180e .. peut on s'en servir avec un volant du commerce moins chere sans cet 'hub universal' ? (j'accepte les solutions bricolages ,à partir du moment ou on ne va pas dans le farfelu)
merci d'avance les gt6 ,bonne soirée chez vous :black-secret:
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 49
ID SEN:
Petit retour sur mes emplettes chez Fanatec ;)

Commande et livraison
Commandé le 7/07, la base etait de stock mais pas encore les volants. Prévu d'être livré le 31/07, j'ai reçu un mail d'UPS le 30/07 et j'ai été livré le lendemain soit le 31/07.
4 petits paquets bien emballés. (j'ai gardé tous les cartons, vu qu'il faut parfois renvoyer le matériel… défectueux).
Base CSW + Universal Hub + Volant Round1 + Volant GT

Déballage
Tout est bien emballé soigneusement. La base est livrée dans une housse noire, floquée d'un 'F' blanc de la marque.

Base CSW (449€)
C'est un bel objet, vraiment. La vitre supérieur nous laisse découvrir les courroies… De l'horlogerie. C'est bien entendu plus lourd que le G27, on est en présence de pièce métallique plus robuste avec un QR (quick release) également. Elle n'est pas beaucoup plus grosse qu'un G27, et s'installe sur mon support actuel (WheelStandPro) via un support métalique.

Sans ce support métallique, on peut visser la base directement sur son cockpit. On peut se procurer un 'Table Clamp', çàd un support avec 2 grosse vis papillons pour serrer le tout sur son bureau.

Volant Round1 (99€) (ci-dessous à gauche)
C'est donc le même format que le G27 pour ne pas être dépayser, soit 27cm de diamètre. Le touché en cuir est plus agréable que le volant du G27. Il est aussi plus adouci/arrondi au niveau des pouces. La section est légèrement plus petite que le G27 et est percé de 3 trous (3 vis fournies). Pas de gènes de coutures, le volant est bien lisse. Le logo Fanatec est creusé dans le métal et peint en blanc.
C'est un des plus léger avec 715gr sur la balance.


Volant GT (99€) (ci-dessus à droite)
Première impression: Wow! C'est beau, vraiment. Une fois pris en main, le touché de l'alcantara est des plus agréable. Ici c'est 33cm… que c'est grand! C'est pourtant simplement la taille réel d'un volant GT et c'est également la même taille que mon volant de tous les jours… mais par rapport au G27 (et donc le Round1), ces 6cm font une grosse différence.
Ici aussi aucune trace de couture, on ne sent rien. La section est un tout petit peu plus grosse et on retrouve une bande blanche au milieu supérieur, qui n'est heureusement pas peinte, mais qui est une bande en cuir serrée et collée. La partie métallique est percée de 6 trous (6 vis fournies) et le logo est peint directement dessus en blanc. Il est conseillé de porter des gants.


L'Universal Hub (249€)
C'est le lien entre les volants et la base. On peut se passer de ce hub, en choisissant un volant avec le QR intégré comme le BMW GT, le Forumla ou le tout nouveau Porsche 918.
Donc comme je disais, c'est le lien entre mes 2 volants achetés et ma base. On peut acheter un hub par volant, ou comme moi, changer de volant en devant dévisser et revisser à chaque fois.
On retrouve dans la boite le hub qui est une boite noire contenant le circuit imprimé, le QR (ici en de couleur noire), plusieurs boutons style PS3 et un petit affichage LED sur la partie supérieur, une prise USB dans le bas (pour alimenter un smartphone pour la télémétrie) et une grille frontale pour visser les 4 pods (3 boutons) et un bouton rotatif.
Dans la boite se trouvent des petites palettes (pour les petits volants, et des grandes palettes (pour les grands… Oui volants, je vois qu'on suit dans le fond, c'est bien).
Les petites palettes (métalliques bien entendus), via 2 vis, sont réglables en profondeur, sont inclinables et peuvent être retournées (plus haute ou plus basse).


Les grandes, elles sont vissées sur une pièce métallique, et sont en plus réglables (3 positions) vers le centre et il y a également des petits spacers (tubes rigides) qui eloignent ou non les palettes de la pièce métallique. Les petites sont plutôt pour le 27cm, et les grandes pour les 33-32cm voire un 29.

On peut également régler la course des palettes. Par défaut il est au maximum.

Le hub livré doit être dévissé pour fixer les pods, 4 longues vis avec rondelles. On se retrouve avec la face avant percées de pleins de trous. En la retournant on voit les trous renforcés pour accueillir les volants (3 et 6 vis). Les autres trous sont fait pour acceuillir les pods.

Ces derniers peuvent être vissé sur l'une de leur 3 faces. Ils sont réglable dans le sens horizontal via 2 vis.

Le plus dur est donc de positionner les pods et le bouton rotatif par rapport à son volant. Inutile de les serrer fermement, le fait de visser le volant serrera le tout. En ne les vissant pas à fond, ça permettra encore d'ajuster les pods en positionnant le volant.
Il faut ensuite enficher les pods et le bouton rotatif sur le circuit imprimé et faire passer les cables via des joints en caoutchouc. C'est vraiment galère à faire passer ces cables dans les trous car ces petits bouts de caoutchoucs ne sont pas facile à positionner dans leur encoches respectives. Ensuite refermer le hub via les 4 vis précédemment enlevées.
Sur la partie supérieur se trouve un petit afficheur LED ('Tuning Display'), il peut-être retiré et positionné verticalement, ce que j'ai fait. Pour le bouton rotatif, il doit être réglé de sorte que la flêche blanche dessinée dessus soit sur la partie supérieur. Il faut être équipé d'une toute petite clé allen de 1,5mm.



Il ne reste plus qu'à visser le volant.






Installation
Une fois le hub monté avec son volant, il faut rétracté le QR et glisser le volant sur la base et relaché le QR. C'est bon le volant est en place. En plus de la fixation du QR, il est possible de fixer plus ferment le volant via une vis de serrage fournie également.
Sur le site de Fanatec, il est demandé d'allumer le volant avant d'installer les drivers. Prise USB branchée, allumage du volant via le bouton 'START' sur la base. Les ventilateurs se mettent en marche et le volant s'initialise… non stop. Pendant qu'il tourne bizarrement, j'installe les drivers. Le volant est reconnu mais le volant continue de tourner. Je retire la prise USB…. il tourne toujours. J'appuie longtemps sur le bouton 'START'… il continue à tourner. Il me reste à débrancher carrément la prise. Wow…
Je redémarre le PC, je branche le volant, j'allume la base… rebelotte il tourne sans cesse. En fait, les drivers contiennent une mise à jour du firmware pour que le hub soit reconnu. Ce que l'on ne dit pas sur le site, c'est qu'il faut allumer le volant en appuyant pendant 5 secondes pour qu'il passe en mode 'upgrade du firmware'. Là, il suffit de suivre les indications et le firmware sera installé.
Chose bizarre le volant, une fois allumé, fait son auto calibration mais termine incliné sur la gauche (genre 30°).
Vérification dans les propriétés du drivers, tous les boutons fonctionnent. Réglages du volant sur 900°. Volant tourné juste qu'à leurs butées déclenche une vibration. Le volant reste par contre toujours décalé sur la gauche.
Après avoir lu le maigre mode d'emploi de l'Universal Hub sur leur site web, il y a une manipulation à faire pour recalibrer le volant. Ouf, c'est bon à présent.
Pendant son fonctionnement les 2 ventilos (à gauche et à droite) de la base tourne en continu, mais pas du tout bruyant. Le ventilo de gauche aspire l'air pour le faire passer dans la base et l'air est ensuite expulsé via le ventilo de droite.

Utilisation - Round1

Sur iRacing, il faut reconfiguré son volant qui etait précédement configuré pour mon G27. Calibrage du volant, affichage LED Fanatec et affectation des tous les boutons. J'ai décidé d'utiliser le bouton rotatif pour faire défiler les black box. Ce bouton est cliquable à gauche, droite, haut bas et central, idéal pour augmenter du fuel, changer les pressions des pneus, etc. Je commence par le Round1 avec la Lotus 79 au shifter, sans force minimum, sans damping rajouté. (Dans le jeu le FFB est réglé entre 8 et 12 en fonction des voitures.).
Ce que je ressens immédiatement, ce sont ses moteurs plus puissant que le G27, mais pas de trop. Ils sont plus puissant mais pas extrement plus puissant. Le silence également comparé au G27. Là où sur certain coup violent, le G27 pouvait faire du bruit (le mien etait déjà moddé pour atténuer le bruit), ici on entend plus rien… par contre on prend bien tout dans les bras ;-)
Le retour de force est plus riche, la force des moteurs aidant, ce qui permet de mieux anticiper une dérive. C'est aussi plus efficace dans un changement de direction (pif paf) où la zone morte est bien moindre. Avec ce Round1, le temps de réaction est très rapide… Et avec la Lotus 79, c'est le combo idéal.
Testé ensuite avec la Lotus 49, qui avait certe de plus gros volant à l'époque, c'est tout aussi jouissif. Ce sont les mêmes retours de force que le G27 mais bien plus agréable en main. C'est plus 'smooth'.
Testé ensuite avec la Ruf sur Spa (combo récent), je remarque des avantages comme dans le pif paf aux combes, ou encore le gauche avant Pouhon où je peux attaquer le vibreur sans crainte. Avec le G27, c'etait plutôt déliquat à la sortie du vibreur.
Niveau temps, un volant contrairement au pédalier ne fera pas gagner du temps mais devrait aider à être plus constant. Mes chronos sont donc similaires au G27.

Utilisation - Passage ensuite au volant GT

Dévisser et revisser le volant ne prends que 2 minutes. Par contre, en gardant le même hub, impossible que les boutons conviennent aussi bien pour les petits volants (27cm) que les grands volants (33cm). Les boutons se retrouvent très éloignés des pouces… mais c'est jouable.
Je reprends le combo sur Spa, et là je perds énormément en sensation. Volant plus lourd et diamètre plus grand, bcp d'informations sont gommé par rapport au petit volant. Je n'imaginais pas l'impact que le poids et la différence de diamètre etait si impactant. Je me plante d'ailleurs bcp plus souvent sur Spa et mes temps sont moins bon. Je ne l'ai pas fait au moment du test, mais il s'averera qu'il faudra augmenter le FFB et la force minimum pour retrouver un meilleur feeling.
Je test ensuite sur Assetto Corsa avec la Z4, la 458 et la M3. Le volant est bien plus résistant, feeling très bon.
Je reviens ensuite sur iRacing, j'augmente le FFB et la force minimum… C'est bien mieux. Plus je roule avec le volant GT, plus je l'apprécie… Il y a donc un temps d'adaptation.

Fanaleds
pour afficher les km/h, les vitesses sur l'afficheur LED. On peut également définir le meilleur régime pour passer les vitesses de n'importe quelle voiture dans n'importe quel jeu.

FL2 par Basherboards
Petit boitier me permettant d'utiliser mon G27 en standalone en USB. Tout fonctionne, boutons inclus.


Conclusions
Pas encore assez roulé avec les 2 volants pour tirer de grandes conclusions. Sinon,
- Délais de commande respectés
- Très belles finitions
- Hub à configurer mal fichu (ils aurait du mettre des micro-fiches USB à l'extérieur du hub au lieu de connecter soi-même les câbles sur le circuit imprimé.
- Silence
- Ventilos pas trop bruyant, mais c'est rassurant de les entendre.
- Stable sur mon WheelStandPro
- Alcantara du GT laisse des traces noires sur les mains (comme un vrai volant). Risque de s'user sans les gants.
- Un seul hub pour 2 volants avec un diamètre assez différent est limite pour atteindre les boutons avec le grand volant.
- Boutons du Hub pas facile d'accès avec les pods. Certains boutons vont de pairs avec ceux du hub.
- Le poids et le diamètre jouent beaucoup sur le feeling du FFB
- Fiabilité? Un grand débat chez Fanatec… Même si leur SAV est très performant, j'espère ne pas devoir faire appel à eux…
- Beau jouet… C'est clair qu'à présent, je peux considérer mon G27 comme un jouet. Jouet que je garderai bien de côté car jouet très très très fiable.
Dernière édition par Toche le Sam 9 Août 2014 17:23, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Apprenti au code


Messages: 206
Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:59
Âge: 30
ID SEN:
c'est du beau matos à ce que je vois toche bon moi je vais rester au g27 pendant un grand moment
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2064
Inscription: Mar 2 Juil 2013 17:57
Localisation: Bordeaux
Âge: 31
ID SEN:
800€ l'ensemble en enlevant l'un des deux volants, c'est quand même pas donné... Je doute qu'un joueur lambda puisse investir autant rien que dans le volant, mais ça reste un bel ensemble, à n'en pas douter :up:
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 49
ID SEN:
C'est clair ce n'est pas donné, mais c'est très loin des prix hauts de gamme.
Je peux me le permettre aujourd'hui... Ça n'aurait pas été le cas avec 10 ans de moins je crois (d'autres priorités).
Haut
spacer spacer
Piéton


Messages: 27
Inscription: Mer 4 Déc 2013 23:45
On vit une fin d'année 2014 exceptionnelle 3 jeux de caisses pas mal, des nouveaux volant chez Fanatec et Thrusmaster !

Merci pour ce topic.
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 49
ID SEN:
On est parti pour 7 jours de teasers?
Nouveau produit en vue?


-- Jeu 21 Aoû 2014 11:00 --



Cuir?
Annonce d'une nouvelle base entrée de gamme avec volant? Compatible PS4? Dispo avant la sortie de ProjectCars?
Nul ne le sait… réponse dans 6 jours...
Dernière édition par Toche le Jeu 21 Août 2014 11:00, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Conducteur de voiturette sans permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 170
Inscription: Mer 25 Déc 2013 17:17
Âge: 50
ID SEN:
Dernière édition par Se7en le Jeu 21 Août 2014 15:09, édité 1 fois.
Light Is Right
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 49
ID SEN:
Oui le pédalier en USB, bcp de monde font ça (moi) car tu perds en résolution branché sur le volant.
256 niveaux vs 1024.
PS: tu peux acheter des volants nu à l'unité pour 99€ et les poids sont indiqué. Sauf si tu as déjà un OMP, Sparco, etc.

ÉDIT: tu perds la compatibilité PS3 si tu sépares les deux.
Dernière édition par Toche le Jeu 21 Août 2014 15:24, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Modérateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 664
Inscription: Lun 9 Jan 2012 13:09
Âge: 43
ID SEN:
et surtout si tu branches le CSv2 en usb IMPÉRATIF DE LE DÉBRANCHER DE LA BASE :!: :!: :!: :!:
Haut
spacer spacer
Conducteur de voiturette sans permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 170
Inscription: Mer 25 Déc 2013 17:17
Âge: 50
ID SEN:
Vivi je sais !! ;)

Sinon, Pschiiiiii (fumé...)
Light Is Right
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 49
ID SEN:


-- Lun 25 Aoû 2014 13:46 --

Base compatible console… Xbox One et/ou PS4?
Dernière édition par Toche le Lun 25 Août 2014 13:46, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Piéton


Messages: 27
Inscription: Mer 4 Déc 2013 23:45
Je comprends pas ce compte à rebourds.

C'est pas pour annoncer ce que tu as acheté ?
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 49
ID SEN:
C'est pour annoncé une toute nouvelle base en principe.
Je pense à une base avec volant en concurrence du T300rs, moteur brushless et compatible console (PS4 au minimum). Elle devrait se situer en dessous du CSW (qui a augmenté de 50 euros à présent).
l'autre possibilité serait une base haut de gamme en prise directe… Mais je crois que ce sera pour plus tard celle-la.

Réponse dans 2 jours...
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 271
Inscription: Dim 19 Août 2012 13:44
Âge: 40
ID SEN:
C'est long :trampoline:
© SCalhan & Syd
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron