Attention, cette news provient d'un éditeur qui ne fera pas l'effort d'une adaptation/programmation de bas-niveau (voir mon plus haut).
Cette puce doit permettre à la console de reconnaître automatiquement le volant (et par extension, tout périphérique payant une licence PS4), et ainsi l'éditeur de jeu n'a plus beaucoup d'effort à faire pour adapter son jeu.
De là à ce qu'un éditeur dise qu'aucun autre concurrent ne fera pas cet effort de se passer de cette reconnaissance automatique, il a un pas de géant.
Cette affirmation qu'un volant ne fonctionnera pas sur PS4 sans cette puce implique que
tous les volants conçus avant la dispo du kit de développement de la PS4 ne seront pas compatibles avec la PS4, pour ne citer que les T500RS et les Fanatec.
Hors certains jeux ont déjà annoncé le support du T500RS et Fanatec a annoncé que le support PS4 ne dépendra que des éditeurs de jeux.
Pour en revenir aux volants Logitech, les jeux PC sont capables de reconnaître la présence d'un G25/G27, et même de les distinguer.
Et cela ne dépend pas uniquement d'un driver installé.
Lorsque je branche sur PC mon G25, le PC ne détecte qu'un G25.
Lorsque je branche sur PC mon T500RS, le PC ne détecte qu'un T500RS ... et lorsque je branche les 2, mon PC détectent les 2.
Donc avec un peu de boulot, à travers les seules possibilités que laisse le protocole USB, les volants sont reconnaissables.
Pour info, il existe un système à double identifiant au niveau bas du protocole USB, ID du constructeur du périphérique, ID du périphérique.
Le problème est que pour un périphérique, à chaque révision/nouvelle version, l'ID du périphérique change.
Sur la PS3, le système de puce n'existe pas, la licence se payait que si le logo PS3 figurait sur le périphérique et/ou sa boîte.
Est-ce à dire que Sony bloque tous les périphériques sans cette puce, je ne sais pas et cela est possible. En tout cas, cela expliquerait qu'aucun périphérique de PS3, même sans fil, ne soit compatible avec la PS4 ...
Aucun, enfin presque, la Move est compatible
... pour ce cas, Sony a du mettre une verrue pour que la Move passe la barrière de la puce.
Vu les ventes de la Move, Sony a fait un effort pour avoir un espoir de la rentabiliser.Bien que cette possibilité de bloquer les périphériques "noname" soit séduisante pour le marketing de Sony, je n'y crois qu'à moitié.
Les "noname" représentent une aubaine pour Sony, ils rendent la facture globale de la console un peu plus acceptable et donc favorisent la vente de la console.
Par contre, il est clair que sans cette puce, l'effort du côté éditeur de jeux est plus considérable ... et donc pas besoin de bloquer physiquement les "noname" et les non-licenciés, les jeux feront d'eux-mêmes le filtrage en ne supportant pas le périphérique.
Ce contexte, j'y crois à 100% (attention, ce n'est pas une vérité, juste mon opinion, un simple AMHA)
Donc je retiens dans sa revue de presse que l'éditeur de Project CARS ne fera pas l'effort de supporter les volants sans puce.
Par contre, je constate que dans la des volants supportés sur PS4 (en bas de la page), le T500RS y figure bien.
Si je me réfère à la phrase précédente, je conclus que Thrustmaster s'est cogner lui-même l'adaptation soft de Project CARS au T500RS dans le cadre du partenariat entre les 2 entreprises et du projet "legacy program"
(ceux qui ont acheté le T500RS apprécieront le qualificatif de legacy).
Chez Fanatec, ce ne sont pas des fous. Même s'ils ne sont pas prêt de s'investir autant que Thrustmaster dans les consoles Next-next-gen, ils se sont interdit de dire que leurs volants sont définitivement incompatibles avec la PS4. Ils savent que si l'éditeur fait un effort, leurs volants pourront être supportés.
La situation de GT7 est différente. Depuis GT4, PoDi n'est plus vraiment en conquête de marché mais au renouvellement. Les ventes s'étiolent à chaque nouvelle sortie
Se séparer des joueurs équipés de Logitech, ce serait ne vendre GT7 qu'à la grand-mère et aux neveux de Kazunori.
PoDi a l'opportunité de connaître les volants de Logitech. Depuis GT4, c'est la même liste de volants qui est supportée, chaque nouvelle version de GT amenant le dernier volant Logitech sorti. Depuis que PoDi sait que Logitech arrête, ils se sont tournés vers Thrustmaster qui à l'époque était en recherche de notoriété et voulait taper un grand coup avec le T500RS ... ce volant avec un joli logo GT au milieu
Quels sont les autres volants supportés par GT ? il y a les Fanatec ... en émulation G27.
Bref, si les DFGT et G25/G27 ne tournent plus sur PS4, qui achèterait encore un GT7 ? Même si pour la première fois, la liste des volants supportés va faire un bon (volants pucés licenciés), la saga GT ne se donne plus les moyens d'être en conquête de marché, ces nouveaux volants n’apporteront pas les 14 millions de ventes de GT3, les 11 millions de GT4 ni même les 9 millions de GT5 ... attendons les 2 ou 3 ventes de la semaine prochaine pour donner les chiffres définitifs de GT6.