Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Débats, avis et conseils sur votre matériel (périphériques, PC, TV, Ecrans, Casques...)

Guide de réparation/entretien pour le T500rs !

Commissaire Megane Cup

Avatar de l’utilisateur

Messages: 652
Inscription: Ven 25 Oct 2013 16:02
Localisation: Eure-27
Âge: 48
ID SEN:




Hello,

Possédant le T500rs depuis sa sortie, je pense aujourd’hui avoir rencontré à peu près tous les problèmes majeurs qui sont aujourd’hui recensés sur ce volant. Pour chacun d’eux, j’ai trouvé une solution efficace et du coup j’ai créé ce topic afin d’en faire profiter tout le monde !

Attention :
N’allez pas démonter votre volant s’il est toujours en garanti !!! Si vous rencontrez un problème, contactez directement le SAV de Thrustmaster à cette adresse : http://ts.thrustmaster.com/fr/
Idem, Thrustmaster communique directement des documents techniques pour l’installation sur un support, pour le recentrage du volant, etc… http://ts.thrustmaster.com/fr/index.php ... =317&cid=6
Les solutions que je propose ont été très efficaces pour moi c’est donc sans réserve que je vous les communique. Sachant que j’utilise ce volant pratiquement tous les jours, ces solutions ont été pérennes puisque mon volant fonctionne toujours comme au premier jour ! Néanmoins, même si je suis technicien de métier, je ne suis pas technicien Thrustmaster et de ce fait ce que je vous communique n’engage que moi.
Important : un démontage/remontage du volant se fait toujours avec les bons outils, sur un espace propre et on fait ça au calme et sans faire n’importe quoi ! Si on sent qu’on va abîmer quelque chose, ce n’est pas la peine d’insister on remonte et on contacte le SAV ou on vient poser une question sur le forum.

1) Problème de pédalier (valable pour tout volants à potentiomètres !)
- Symptôme : La pédale d’accélérateur, de freins ou d’embrayage ne répond plus bien… Elle a des « trous », elle s’active toute seule où la jauge affichée à l’écran ne correspond pas parfaitement à l’enfoncement de la pédale…

- Cause : Dans 99 % des cas c’est le potentiomètre de la pédale incriminée qui est en cause… Quelque soit la marque du pédalier, un potentiomètre s’encrassera toujours avec le temps et cela va plus ou moins vite suivant le taux d’humidité dans la pièce où vous l’exposez ainsi que la poussière présente (bien que les potentiomètres soient bien protégé à ce niveau sur le T500).

- Solution : Il suffit de nettoyer et de relubrifier le circuit du potentiomètre en utilisant une bombe « contact » (de qualité !). Le produit que j’utilise est celui –ci : « KF F2 » (à moins de 10€). Il se trouve facilement sur internet et il est parfait !!! Pour augmenter la durée de vie de vos potentiomètre et d’éviter que ce type de problème ne revienne, je conseils de répéter cette opération environ tous les 6 mois !



- Tuto avec photos :



- Astuce :idea: : Pour l’entretien régulier, j’ai percé les capots plastiques au niveau de la fente de chaque potentiomètre afin de ne plus avoir à tout redémonter à chaque fois que je veux faire l’entretien. Pour un travail propre, faire les trous par l’intérieur du capot avec une mèche à bois dia. 10mm à faible vitesse pour le pas faire fondre le plastique. Ensuite, il suffit de reboucher avec un simple scotch et hop l’affaire est dans le sac !



2) Le volant commence à prendre un peu de jeu par rapport à son support
- Symptôme : A vide, vous commencez à pouvoir déplacer un tout petit peu le volant vers le haut et vers le bas…
- Cause : Ce sont les 4 vis à têtes cruciforme qui maintiennent la bague de direction qui ont fini par se desserrer avec le temps à cause des vibrations. Ces vis sont directement vissées dans du plastique… Il aurait mieux valu que Thustmaster viennent surmouler des inserts dans le châssis pour que le frein-filet présent sur les vis passe véritablement effet….. Mais bon….. Néanmoins, il faut agir vite sans attendre avant que le phénomène s’aggrave au risque de détruire les filets en plastiques !

- Solution : Il faut utiliser une colle adapté qui va être plus efficace que le frein filet qui était présent à l’origine. Attention, n’utilisez pas de « super glue 3 » au risque de faire fondre le filet plastique qui empêcherait un futur démontage ou pire….. une nouvelle réparation si le jeu venait à réapparaitre !!! Il faut utiliser une colle forte spéciale pour les filets en plastique. Elles sont monnaie courante dans les magasins de modélisme et facile à trouver sur le net. J’utilise cette colle : « Super Glue Plastic / Thread locker » ( moins de 8€).



- Tuto :

1) Démontage du volant :

2) Démonter les 4 vis cruciformes



3) Mettre un filet de colle sur la longueur complète de la vis puis revisser .



Attention à ne pas resserrer comme un « bœuf ». Utiliser juste la force des doigts pour tourner le tournevis sans forcer (ni le bras ni le poignet). Attendez quelques heures que la colle soit bien sèche avant de redémarrer votre volant sinon avec le retour de force vous allez tout de suite « casser » la colle et vous aurez fait tour cela pour rien….

4) Suivez la vidéo pour le remontage du volant


4) Le ventilateur commence à faire un bruit anormal lorsqu’il démarre

- Symptôme : Lorsque le ventilateur de refroidissement exécute son premier démarrage, celui-ci fait un bruit très fort et anormal. Après quelque secondes, tout rentre dans l’ordre.
- Cause : Le palier interne du ventilateur est en cause. Il a besoin de fonctionner quelques secondes pour récupérer son rendement normal au niveau de la lubrification. Il faut le changer !
- Solution 1 : Contactez le SAV de Thrustmaster, ils vous proposeront de vous en renvoyer un nouveau ainsi qu’une notice pour le monter.
- Solution 2 : Moi j’ai opté pour une autre solution qui n’engage que moi :salut:

Mon but était de réduire le bruit par rapport au ventilateur d’origine et de le remplacer par un ventilateur de meilleure qualité.

Le ventilateur d'origine :


Le ventilateur de remplacement :



Ce ventilateur est moins bruyant que celui d’origine. Il peut paraitre un tout petit peu sous dimensionné mais comme j’ai largement optimisé la surface d’expulsion (voir photo) :arrow: ça compense amplement !
J’avais commencé le test avec un ventilateur SPIRE (photos faite avec ce ventilateur) mais les résultats n’était pas concluant au niveau bruit… Je suis donc passé ensuite sur l’ EVERCOOL.


Tuto avec photos :


Résultats :
Le ventilateur est moins bruyant ! cependant, ce n’est pas non plus le jour et la nuit car c’est principalement le flux d’air au travers de la grille plastique du carter qui génère le bruit.
Si on est pas trop regardant sur l’esthétisme l’idéal serait de découper le carter supérieur du volant sur toute la périphérie du ventilateur (type NOCTUA) et de ne pas mettre de grille ou en mettre une vraiment très basique.



5) Les palettes du volant (shifters) s’oxydent
- Symptôme : le chrome des palettes du volant commence à cloquer et elles deviennent granuleuses au toucher.

- Cause : Le chrome est d’une qualité très moyenne et c’est l’acidité de la sueur que vous avez sur les doigts qui va accélérer plus ou moins vite ce problème.

- Solution 1 : Contactez le SAV de Thrustmaster, il pourra vous proposer de vous renvoyer de nouvelles palettes.
- Solution 2 : Juste un petit coup de lingette nettoyante (avec un peu d’alcool dans sa composition) après chaque utilisation suffira à éliminer le problème
- Solution 3 : Coller un scotch transparent sur les parties où vos doigts viennent en contact.

6) Les pédales sont devenues molles

- Symptôme : Une pédale est devenue molles d’un seul coup.

- Cause : Le ressort de la pédale vient de casser… Sur les premières versions de pédalier les ressorts de pédale étaient trop fragiles et se cassaient pratiquement de façon systématique après une utilisation importante. Sur les nouvelles versions de pédalier, les ressorts ont été changés pour des ressorts à compression ce qui semble éliminer définitivement ce problème.

- Solution 1 : pas le choix, il faut contacter le SAV pour les remplacer.
- Solution 2 : il y a cette solution que je n’ai pas testée et qui circule sur le net. Elle me semble bien et je m'en inspirerai surement si un jour je décidais de remplacer mes ressorts !


Edit 05/09/14 : Je viens d'installer ce mod et c'est parfait pour la pédale de frein !!!
Le lien pour l'achat :


Il y a aussi cette solution :
Installer des ressorts de voiture modèle réduit qui offrent un large choix et qui permettent aussi de faire des réglages !





7) La fixation du volant sur un support avec des vis.
- Lorsque-vous fixez pour la première fois, pensez à bien enlever tous les caoutchoucs rectangulaires collés au double face en dessous ! Si vous ne le faites pas vous risquerez de déformer la base du châssis, et peut être même le casser quand vous aurez fini de le visser…
- Idem, utilisez la bonne longueur de vis (préconisé par Thrustmaster) pour ne pas détériorer les inserts !

Désolé pour les photos qui ne sont pas terribles car je les ai faites avec mon téléphone…..
Voilà, n’hésitez pas à poser des questions si ce n’est pas clair ou si vous avez des remarques. Si vous avez aussi de bonnes solutions, n’hésitez pas à les poster. Néanmoins, je ne les copierais sur le ce post que si elle me semble cohérente et fiable !
Dernière édition par Strat le Ven 5 Sep 2014 15:20, édité 20 fois.
Haut
spacer spacer
Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 294
Inscription: Mar 5 Nov 2013 19:58
interessant tout ca :D
merci STRAT ;)
Haut
spacer spacer
Commissaire Megane Cup

Avatar de l’utilisateur

Messages: 652
Inscription: Ven 25 Oct 2013 16:02
Localisation: Eure-27
Âge: 48
ID SEN:
Voilà, après pas mal de temps passé et de MAJ, je pense avoir enfin terminé :pouces:

Dites moi ce que vous en pensez et si tout est clair pour vous ;)
Haut
spacer spacer
Commissaire Megane Cup

Avatar de l’utilisateur

Messages: 710
Inscription: Jeu 2 Août 2012 23:26
Localisation: Yvelines
Âge: 53
ID SEN:
Super boulot Seb :up:
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 374
Inscription: Mer 11 Déc 2013 18:29
Localisation: Saint Malo (made in Breizh)
Âge: 51
ID SEN:
merci sympa, c'est nickel ;)
Haut
spacer spacer
Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 293
Inscription: Dim 3 Nov 2013 16:28
Super ce tuto :up:

J'ai eu un petit souci ce soir sur un salon iracing : mon t500 s'est décentré d'un coup, et j'ai été obligé de reparamétrer tout, bizarre non ?
J'ai déjà lu ça quelque part, mais je sais plus où
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 657
Inscription: Sam 28 Juil 2012 19:32
Localisation: Paris 15e
Âge: 46
ID SEN:
Beau boulot Strat!! :chapeau:
By RLF
Haut
spacer spacer
Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 294
Inscription: Mar 5 Nov 2013 19:58
nikel ;) :up: merci
Haut
spacer spacer
Piéton


Messages: 24
Inscription: Dim 24 Nov 2013 17:34
Localisation: Groland
Âge: 52
ID SEN:
Extra !!!

Merci... :D
En chaque femme il y a quelque chose de bien...mais c'est à nous de l'introduire.
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche

Avatar de l’utilisateur

Messages: 586
Inscription: Dim 8 Déc 2013 17:46
Âge: 42
ID SEN:
:shock: Super taf Strat :chapeau:
il existe une autre solution pour le démontage afin d'accéder aux potentiomètres...pour cela il vous faut un tournevis cruciforme coudé

ce qui permet de ne pas enlever l'axe....on devisse les 20 vis de la tole noire puis grace à cette clé, on enlève le cache plastique et hop le tour est joué ;)
en tout cas merci Strat pour ce superbe tuto ;)
Haut
spacer spacer
Commissaire Megane Cup

Avatar de l’utilisateur

Messages: 652
Inscription: Ven 25 Oct 2013 16:02
Localisation: Eure-27
Âge: 48
ID SEN:
Merci les p'tits gars 8-)

Edit :

La roue THRUSTMASTER FERRARI 458 CHALLENGE pour le T500rs à un prix sacrifié :shock: :shock: :shock:


Je viens d'en commander une :men-love:
Dernière édition par Strat le Jeu 2 Jan 2014 15:36, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
CA Association GT6rs

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2523
Inscription: Dim 8 Jan 2012 03:52
Âge: 60
ID SEN:
.
82.5 au total mais pas dispo.
connais pas ce site
pour nous retrouver sur GTS GTSport
Haut
spacer spacer
Commissaire Megane Cup

Avatar de l’utilisateur

Messages: 652
Inscription: Ven 25 Oct 2013 16:02
Localisation: Eure-27
Âge: 48
ID SEN:
Il y en avait 2 de dispo hier.
J'en ai pris un et le deuxième a surement du être pris par quelqu'un du forum qui a vu mon post...

Même si les FDP sont cher, le prix total reste quand même sans concurrence pour l'instant ! Donc, un site à surveiller...

Lorsque je recevrai ce volant je vous informerai pour vous dire si tout c'est bien passé et si c'est un site fiable ! .............Au cas où cela en intéresserai d'autre dès qu'ils en auront réapprovisionné ;)

-- Mar 7 Jan 2014 12:33 --

J'ai reçu le volant hier et il marche parfaitement !!! C'est donc un site fiable et vous pouvez commander dessus sans problèmes ;)
A près vérification, les frais de ports ailleurs (à part Amazon mais il est aussi bcp plus cher) sont similaires, ça en fait donc une vrai affaire à ce prix :up:

Pour plus de confort et pour éviter d'avoir 4 palettes, j'ai enlevé les palettes du volant d'origine qui sont montées sur la base du chassis. Ca se fait facilement et rapidement (6 vis à enlever) !
Je vous ferai une petite photo du volant monté.
A l'usage, ce volant est vraiment mieux que celui d'origine :men-love:.
le bouton "PS" existe toujours :arrow: il faut juste appuyer sur le bouton rotatif !

Voilà
Dernière édition par Strat le Mar 7 Jan 2014 12:33, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 264
Inscription: Sam 10 Août 2013 23:12
Localisation: Maringues (63)
Âge: 43
ID SEN:
Je teste cette roue Ferrari GTE 458 depuis 10 jours, j'ai craqué pour noël ayant lu pas mal de retours positifs mais j'avoue qu'à l'usage, ça ne m'apporte pas grand-chose par rapport à la roue d'origine. C'est sympa pour le look, mais je regrette que la réplique ne soit qu'à l'échelle 7/10 et fasse du coup un peu "jouet" par rapport à la roue d'origine qui a une vraie taille de volant sport :( A ce compte ils auraient dû élargir la section de la jante pour que la prise en main soit un peu plus virile, voire carrément le gainer de cuir retourné comme le vrai :men-love: Le G27 a bien du cuir lui, et pour moins cher.... Et puis les palettes qui tournent avec le volant, et les symboles qui ne figurent pas sur les boutons, faut du temps pour s'habituer :gnii: Je vous raconte pas les premières fois, quand tu te retrouves arrêté à l'envers contre un mur après un tête à queue, avec le volant en butée, le temps de trouver le bon bouton pour passer la marche arrière, et de retrouver la bonne palette pour passer la 1ère (qui ne repasse pas automatiquement quand tu accélères, contrairement à GT5 :down: ), t'as perdu 20s :lol2: Après c'est vrai que dans certaines situations c'est pratique aussi les palettes qui tournent :up:
Sinon je trouve que le grip est encore meilleur que sur le volant d'origine, c'est peut-être parce qu'il est neuf, mais c’est appréciable... :)
Haut
spacer spacer
Commissaire Megane Cup

Avatar de l’utilisateur

Messages: 652
Inscription: Ven 25 Oct 2013 16:02
Localisation: Eure-27
Âge: 48
ID SEN:


Et bien moi, depuis 2 jours, c’est le bonheur total ! Je m’explique….
J’ai fait de longues années sur un DFGT et quand j’ai acheté le T500, j’ai eu un très gros problème d’adaptation avec les palettes fixes…. En fait, malgré des tonnes d’heures d’utilisation, je crois que je ne mis suis jamais fait !
Quand il avait sorti le volant F1, j’avais failli l’acheter pour retrouver des palettes mobiles mais la forme du volant ne me convenait pas. Je m’étais mis alors à prier pour qu’ils sortent un jour mon volant idéal :
- rond
- un diamètre un peu plus petit que celui d’origine
- les palettes mobiles
- un bouton près du pouce pour pouvoir jouer facilement du frein à main et pouvoir enfin commencer à l’utiliser…

Et là, BANCO !!! Ils ont sorti se volant qui réunit tout ce que je souhaitai. Donc :arrow: J’ ACHETE !!!!!!

Après 2 jours de tests, j’ai l’impression que ce nouveau volant m’a enlevé toutes les limites que je pouvais avoir avec l’ancien et je peux dire que je vois déjà bien la différence sur mes performances.

Pour plus de confort, j’ai enlevé les palettes d’origine pour pas qu’elles me gènent ! (voir photos)



Je suis d’accord avec toi pour le repérage des boutons qui est un peu fastidieux au début mais je les ai tout de suite réaffecter (avec le frein à main en haut à droite évidemment :men-love: ) et finalement ça vient très vite. Tous les boutons PS sont sur les boutons bleus il n’y a que le carré qui est sur un bouton rouge donc c’est pas trop dur à se rappeler. J’ai mis aussi la marche arrière à coté du frein à main.
Me concernant, en point négatif, je mettrais juste la qualité des boutons qui est moyenne.
J’aurai bien aussi aimé avoir le cuir sur le volant mais le grip est de qualité et puis fallait pas trop rêver pour le prix (En comparaison : le volant M3 GT2 chez FANATEC gainé avec un cuir de qualité :arrow: 300 € !!!)

Voilà pour mes impressions à chaud mais en tout cas, je ne risque pas de revenir sur l’ancien volant !
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron