Pédalier T3PA de Thrustmaster
Publié: Lun 4 Mai 2015 14:23
Hello
Toche nous a parlé du pédalier T3PA-Pro de chez Thrustmaster, et comme je suis en réflexion sur l'achat d'un pédalier pour aller avec mon volant T300RS, je me suis renseigné sur le T3PA "simple".
La différence entre le simple et le Pro, réside principalement dans les matériaux. Le T3PA est en plastique, à part les appuis de pédales.
J'ai trouvé un test réalisé par Darin Gangi sur YT.
Pour les non-anglophones, en résumé voici ce qu'il dit :
LES PLUS (PROS):
-Le système de butée caoutchouc sur la pédale de frein donne une bonne progressivité et se révèle précis. La course est réglable.
-La pédale d'embrayage, non présente sur le pédalier d'origine du T300.
-Ce pédalier est meilleur que celui d'origine du T500rs ! Je ne l'invente pas, voir à 7'10"... car le pédalier d'origine du T500RS n'a pas cette progressivité sur la pédale de frein.
-Le prix (100€).
LES CONTRES (CONS):
-Ce pédalier ne peut pas être branché en stand alone sur USB, et doit être connecté directement aux volants Thrustmaster compatibles.
-Beaucoup de plastique, mais la rigidité de l'ensemble est quand même suffisante.
-Pédales non réversibles (mode GT) comme sur un pédalier T500 d'origine ou le T3PA-Pro.
-Uniquement vendu en add-on. C'est à dire que l'on est obligé d'acheter les ensembles volant + pédalier d'origine, puis de commander à part le T3PA...
Au final, il lui donne une note de 4/5. Et ce qui est intéressant c'est sa conclusion finale, concernant l'utilité d'une load cell. Il explique que ce capteur (équipant les pédaliers fanatec notamment) sert à donner un retour sur la pression exercée par le joueur sur la pédale de frein. Ensuite cette informationest envoyée au logiciel, plutôt que la course de déplacement. Cela permet de faire intervenir la mémoire musculaire plutôt que la mémoire de position au freinage, qui est très subjective. Le système de butée élastique du T3PA mesure le déplacement de la pédale sous un certain effort, avec de la progressivité, ce qui revient au même.
J'ai trouvé sa vidéo très intéressante et je suis presque convaincu (pour ne pas dire totalement), surtout lorsque l'on compare les prix ...
A bon entendeur
Toche nous a parlé du pédalier T3PA-Pro de chez Thrustmaster, et comme je suis en réflexion sur l'achat d'un pédalier pour aller avec mon volant T300RS, je me suis renseigné sur le T3PA "simple".
La différence entre le simple et le Pro, réside principalement dans les matériaux. Le T3PA est en plastique, à part les appuis de pédales.
J'ai trouvé un test réalisé par Darin Gangi sur YT.
Pour les non-anglophones, en résumé voici ce qu'il dit :
LES PLUS (PROS):
-Le système de butée caoutchouc sur la pédale de frein donne une bonne progressivité et se révèle précis. La course est réglable.
-La pédale d'embrayage, non présente sur le pédalier d'origine du T300.
-Ce pédalier est meilleur que celui d'origine du T500rs ! Je ne l'invente pas, voir à 7'10"... car le pédalier d'origine du T500RS n'a pas cette progressivité sur la pédale de frein.
-Le prix (100€).
LES CONTRES (CONS):
-Ce pédalier ne peut pas être branché en stand alone sur USB, et doit être connecté directement aux volants Thrustmaster compatibles.
-Beaucoup de plastique, mais la rigidité de l'ensemble est quand même suffisante.
-Pédales non réversibles (mode GT) comme sur un pédalier T500 d'origine ou le T3PA-Pro.
-Uniquement vendu en add-on. C'est à dire que l'on est obligé d'acheter les ensembles volant + pédalier d'origine, puis de commander à part le T3PA...
Au final, il lui donne une note de 4/5. Et ce qui est intéressant c'est sa conclusion finale, concernant l'utilité d'une load cell. Il explique que ce capteur (équipant les pédaliers fanatec notamment) sert à donner un retour sur la pression exercée par le joueur sur la pédale de frein. Ensuite cette informationest envoyée au logiciel, plutôt que la course de déplacement. Cela permet de faire intervenir la mémoire musculaire plutôt que la mémoire de position au freinage, qui est très subjective. Le système de butée élastique du T3PA mesure le déplacement de la pédale sous un certain effort, avec de la progressivité, ce qui revient au même.
J'ai trouvé sa vidéo très intéressante et je suis presque convaincu (pour ne pas dire totalement), surtout lorsque l'on compare les prix ...
A bon entendeur