Alors explication :
L’intensité du freinage d’une voiture est liée à la pression qu’exerce le pied sur la pédale. Plus on presse (plus on met du poids sur la pédale) plus on freine. La courbe de ce freinage est logarithmique on verra ce que ça veut dire par la suite.
Les freins sur les « simulateurs » classiques (G25, G27, T500RS,etc…) fonctionnent avec la course (déplacement) de la pédale, si je déplace la pédale d’un quart, je freine d’un quart, si je déplace la pédale jusqu’à la moitié de sa course je freine de la moitié, je déplace jusqu’au bout de la course je freine à fond. Il ne tient compte en aucun cas de la pression exercée. La courbe de ce freinage est linéaire.
Pour avoir un bon freinage il faut pouvoir freiner à la limite du blocage des roues, il faut être très précis pour arriver à la limite sans la dépasser. Si la limite de blocage des roues est situé à 75%, avec une courbe linéaire il faudra amener la pédale exactement à 75% de sa course total c’est très compliqué, surtout que le freinage est un réflexe. Sur les « simulateurs classique » on a tendance à « taper dans les freins » et bloquer les roues. Pour résumer ici l’effort à fournir pour passer de 30% à 40% du freinage est le même qu’il faut fournir pour passer de 70% à 80%, à savoir déplacer la course de la pédale de 10%. Puisque la courbe est linéaire.
Avec un freinage à pression (courbe logarithmique) l’effort à fournir pour passer de 30% à 40% est bien moins grand que celui nécessaire pour passer de 70% à 80%, c’est là tout l’intérêt puisqu’on augmente grandement la précision juste à l’endroit où on en a besoin. (Pour vous en convaincre regarder la différence entre une courbe linéaire et logarithmique)
C’est là qu’intervient la modification avec les bagues en caoutchouc de trucks de skateboard ou le mod (ressort sur coussinet) inclus dans le coffret du T500RS.
En plaçant un élément déformable sur la dernière partie de la course de la pédale, on simule cette courbe logarithmique et on démultiplie l’effort nécessaire pour passer de 70% à 80% puisque la course de la pédale est freinée par l’obstacle en caoutchouc qui se déforme sous la pression exercée. Il est donc bien plus simple d’atteindre précisément les 75% sans les dépasser.
Tout ceci est réalisable sur le T500RS (d’autres volants peut-être) car aux premiers freinages il adapte automatiquement le freinage maximum au déplacement réel qu’a effectué la pédale. Du coup même si on a mis un bout de caoutchouc qui nous empêche d’aller en butée avec la pédale, il considère que le freinage est en pleine charge lorsqu’il bute sur le caoutchouc.
Du coup on peut découvrir les joies du freinage dégressif (freinage que personne ne fait dans la vraie vie malheureusement mais tellement jouissif en conduite sportive), freinage qui consiste à appuyer très fort sur les freins au tout début car l’énergie cinétique de la voiture à arrêter est alors le plus important, puis à relâcher la pédale au fur et à mesure du freinage et de la perte d’énergie de la voiture.
On peut surtout prendre son pied avec l'ABS à 0, peaufiner les réglages de charges et de pneus dans Gran Turismo, et découvrir que chaque virage est un régale de sensations.