Sur les premiers modèles de pédalier, les ressorts se cassaient facilement pour les raisons suivantes :
- Ce sont des ressorts de torsions (beaucoup plus fragiles que des ressort à compression)
- Et, le gros défaut de conception (ou plutôt de fabrication) --> Le trou de passage de ces ressorts est très mal fait par rapport à l'axe qui passe au travers....
. Du coup, celui-ci se retrouve déjà précontraint d'une façon anormale alors que tu n' appui même pas sur la pédale et tu dépasses largement sa limite élastique dès que tu appui dessus parce qu'il se serre beaucoup trop sur l'axe. Dans ces conditions, il est normal que le ressort cède rapidement car on lui demande de se tordre plus qu'il ne peux le faire....
D'où sa très grosse fragilité !!! Et si en plus tu ne le graisse pas........
Sur les dernières version de pédalier, il les ont remplacé par des ressorts à compression qui est de très loin la meilleure solution technique pour la fiabilité et la gestion de la résistance de la pédale !
J'ai simplement fait la même chose. J'ai viré les ressorts de torsions pour mettre des ressorts de compression à la place --> Et, fini les problèmes
Le seul souci est que je n'ai pas les références des ressorts que j'ai installé car c'est un ami qui m'a donné un sachets avec une centaines de ressorts à l'intérieur avec différentes résistance/taille et j'ai fait ma petite popote avec ça...
Mais vous pouvez faire la même chose en allant dans une grande surface de bricolage ou un quincailler, en acheter un petit stock et faire des essais. Des ressorts de compression dans ces formats, ça ne coute rien du tout !