aide de reglage boite

Publié:
Mer 5 Fév 2014 14:29
par souris64

Bonjour . Je voudrais s avoir si une personne pour m expliquer étape part étape comment regler une boite a vitesse.Part quoi il faut commencer en premier en deuxieme etc merci
Re: aide de reglage boite

Publié:
Jeu 6 Fév 2014 23:37
par Se7en
La PS3 est débranché pour le moment playseat en cour d'upgrade.
Tout d'abord pour rappel:
Plus le chiffre du rapport de boite est élevé, plus la voiture accélère, mais elle n'avance pas ...
Le plus frappant est sur la première vitesse, un rapport de 3.65:1 est par exemple celui d'une Ford Sierra conçus pour tracter une caravane avec le coffre chargé à bloc plus 4 personnes.
L'avantage est que cela permet de passer de 0 km/h à 50 km/h malgré le poids
La même boite, ré-étagé pour des Super Seven le rapport passe à 2.66:1
Il y a moins de couple au démarrage, mais dans ce cas on sens fou, la voiture est légère et sans caravane. Du coup, la première permet de monter plus haut en vitesse avant d'être au rupteur.
Ce qui permet de resserrer les vitesses suivantes.
Avantage de rapport resserrer ?? la chute du régime moteur est plus faible, au lieu de perdre 3500 trs entre la 1 et la 2, on ne perds plus que 2500 trs.
Donc lorsqu'on passe la vitesse au point le plus haut de la courbe de puissance, on retombe sur une puissance plus élevé, donc plus de reprise.
En course de cote et circuit il existe des boites dites "1000 tours". Les rapports sont tellement rapproché que le moteur ne chute que de 1000 trs à chaque passage de vitesse.
Donc il n'y a quasiment aucune perte de puissance au changement de rapport.
En prenant toujours notre Sierra comme référence, la 5iéme est une vitesse dite "overdrive" c'est à dire surmultiplié, soit un rapport de 0.82:1
Très avantageux pour diminuer la consommation sur autoroute, par contre, d'un point de vue accélération, c'est le calme plat...
Sur ma boite ré-étagé, je suis passé à une 5 iéme de 0.86 , c'est déjà mieux.
Mais il existe des boites de vitesses sans overdrive, c'est à dire avec la 5iéme ou 6 iéme en rapport de 1:1
C'est le cas de la fameuse boite 6 Caterham qui est quasiment une boite "1000 tours"
Dans la pratique, si le circuit ne possède pas de véritable longue ligne droite, je règle le dernier rapport sur 1:1
Si il y a une belle ligne droite ou on a besoin de vitesse de pointe, je met un rapport de 0.9 à 0.85:1
Ca, c'est pour les rapports de boite, mais il y a aussi le rapport final qui correspond au rapport de pont, ou sur les moto au rapport pignon /couronne.
Cela modifie directement la vitesse de pointe.
Plus le chiffre est élevé, plus le rapport de pont tire cour, c'est à dire que la voiture accélère fort, mais n'avance pas.
Le rapport final se règle pour chaque circuit, afin d'exploiter le maximum de potentiel il faut être quasiment au rupteur au bout de la plus longue ligne droite.
Pour régler le rapport final, faites varier par tranche de 0.20 inutile de changer de + ou - 0.005
le réglage de 3 chiffres après la virgule est une absurdité totale.
IRL les ponts de Ford sont de:
4.44:1
4.11:1
3.89:1
3.78:1
3.66:1
3.54:1
Une boite bien étagé normalement ne se retouche pas trop, sauf sur certain circuit ou on peut se retrouver avec un rapport mal positionné, c'est à dire qu'il faut changer de vitesse, mais si on le fait, il faut de suite le retomber car le virage arrive !! Donc là on modifie.
C'est loin d'être évident, mais une boite et un rapport de pont bien adapté transforme une voiture, et je vous parle IRL pour l'avoir fait sur ma Seven.
Re: aide de reglage boite

Publié:
Jeu 6 Fév 2014 23:45
par slysilversly
Merci bien Se7en pour ce cours "Magistral" sur les boites de vitesse, j'ai tout compris... m'fin prèsque tout
