Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Venez consulter ou enrichir la base de données de réglages de GT6rs

***GT6 QuickTune*** Outil d'aide aux réglages

Joueur de Gran Turismo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 95
Inscription: Jeu 9 Jan 2014 17:40
Âge: 41


Avant de commencer ce sujet, je tiens à remercier Oppositelock pour cette collaboration entre la communauté GTPlanet et celle des GT6rs pour le partage de son excellent travail!
Je ne fais que vous expliquer son fonctionnement en traduisant son post

Vous pouvez consulter le sujet original ici




GT6 QuickTune est une feuille de calcul au format excel qui vous permet, en entrant les caractéristiques de votre véhicule, d'établir un setup assez pertinent pour n'importe quelle voiture!
J'utilise sa méthode depuis GT5 et je dois dire que je suis assez bluffé de part son efficacité.
Le petit moins, c'est que cet outil est prévu pour le réglage de vos voitures en mode offline, donc il nécessite parfois quelques ajustements lorsque vous l'utilisez online.




Pour l'utiliser, il vous faut posséder soit Microsoft Office soit Open Office disponible gratuitement ici:
Lien de téléchargement de GT6Quicktune:
- V4.2 disponible ici: Màj du 04/03/14

La feuille de calcul se présente de cette manière:



Petit conseil, lorsque vous ouvrez le fichier pour la première fois, rendez vous à la ligne numéro 40 de la feuille intitulée "Torque Measurement" cliquez sur LB-FT et choisissez "NM" puis sauvegardez. Il s'agit juste de choisir la valeur de couple utilisée en Europe.

Pour l'utiliser il vous suffit de rentrer les valeurs dans les cases indiquées:



Spécification voitures:
Horsepower: entrez la puissance en cv
Torque: valeur de couple du moteur
Weight: le poids en kilo
Front weight distribution / répartition des masses avant

Suspensions
Minimum front ride height / hauteur minimum avant
Maximum front ride height / hauteur maximum avant
Minimum rear ride height / hauteur minimum arrière
Maximum rear ride height / hauteur maximum arrière
Default front spring rate / taux d'amortissement avant par défaut
Minimum front spring rate / taux d'amortissement minimum avant
Maximum front spring rate / taux d'amortissement maximum avant
Default rear spring rate / taux d'amortissement arrière par défaut
Minimum rear spring rate / taux d'amortissement minimum arrière
Maximum rear spring rate / taux d'amortissement maximum arrière

Handling Adjustments/ Ajustement de la tenue de route
Suspension level (valeur comprise entre 1 et 4) Niveau de suspension: cette valeur correspond au choix de pneus de votre voiture:
1 = pneus conforts
2 = pneus sports
3 = pneus course
4 = Valeur utilisée pour les races-cars en pneus course

Corner entry balance (valeur comprise entre -3 et +3) / équilibre de la voiture en entrée de virage
Valeur 0 par défaut, -3 correspond à moins de survirage et +3 correspond à plus de survirage

Corner exit balance (valeur comprise entre -3 et +3) / équilibre de la voiture en sortie de virage
Valeur 0 par défaut, -3 correspond à moins de survirage et +3 correspond à plus de survirage

Base camber angle degrees / Valeur de l'angle de carrossage que vous voulez utiliser par défaut

LSD Strenght (valeur comprise entre 1 et 4) Il s'agit de la fréquence du déclenchement du DGL sachant que 1 corresspond à peu et 4 à beaucoup.

Pour la partie concernant le réglage de boite, je n'utilise pas cette méthode donc je ne connais pas son efficacité

Aerodynamics: Entrez les valeur d'appuis aérodynamique maximum avant et arrière si votre voiture en possède


Lorsque vous avez rentré toutes ces valeurs, votre setup est prêt, rendez-vous sur la partie droite de la feuille et choisissez la colonne corrsepondant à la transmission de votre voiture sachant que:
FWD: Front wheel drive: traction
RWD: Rear wheel drive: propulsion
AWD: All wheel drive: 4x4

J'espère que ce tuto vous sera utile autant qu'il l'a été pour moi, j'attend vos réactions. Si vous avez des questions, quand à son utilisation n'hésitez pas!
Dernière édition par GT5rs_JC le Mar 4 Mars 2014 12:45, édité 19 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 604
Inscription: Mar 12 Nov 2013 23:09
Âge: 46
ID SEN:
:up: C'est très efficace, merci! Y compris la partie boîte, pile-poile ^^
Par contre, faut pas mal tâtonner avant de tout comprendre, même en étant anglophone...
Bref, j'ai pas eu le temps de tester énormément pour l'instant, une petite poignée de caisse, dont une Ruf BTR absolument jouissive une fois réglée aux petits oignons :men-love:
Haut
spacer spacer
Joueur de Gran Turismo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 95
Inscription: Jeu 9 Jan 2014 17:40
Âge: 41
Oui, ce petit outil est assez efficace pour les novices et les initiés car les réglages proposés son bluffant lorsque l'on maitrise bien la bête!

Je ne l'utilise pas pour le réglage de boîte car j'utilise autre chose, ça sera l'objet de mon prochain tuto.
J'attend également la réaction d'autres GT6rsistes... ;) modo, si tu veux bien épingler ou mettre à la une... :siffle:
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2195
Inscription: Mar 29 Oct 2013 07:54
ID SEN:
J'étais sceptique. J'ai testé sur une Countach de 1974.
Par erreur j'ai mis la valeur des pneus sports (2) au lieu des pneus courses (3).
Setup testé online : très sympa.
Par contre les valeurs proposées pour un setup avec pneus courses sont très (trop?) élevées au 1er regard. Pas testé.
Haut
spacer spacer
Apprenti au code

Avatar de l’utilisateur

Messages: 234
Inscription: Dim 26 Jan 2014 14:18
Localisation: Grenoble
Âge: 47
ID SEN:
Oula mais c'est très très intéressant tout ça !! :shock:
Surtout que je suis plutôt une bille pour trouver les bons réglages à chaque fois...

Merci d'avoir partagé, je m'en vais tester ça ce week-end ! :up:

J'attends avec impatience ton prochain tuto pour la boîte ! ;)

-- Ven 7 Fév 2014 10:29 --

Vous êtes sûr de la qualité de ce fichier ? Excel l'ouvre en mode protégé et détecte un problème de sécurité... :roll:
Dernière édition par Aktarys le Ven 7 Fév 2014 11:29, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 604
Inscription: Mar 12 Nov 2013 23:09
Âge: 46
ID SEN:
Ouais, j'ai le même problème avec Office Pro sur mon tel', du coup je l'ouvre avec Apache sur le PC, ça marche sans soucis... (et c'est gratuit :D)
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2195
Inscription: Mar 29 Oct 2013 07:54
ID SEN:
Le scan du fichier avec mon antivirus ne donne aucune alerte. J'utilise OpenOffice 4.
Dernière édition par yamalen le Ven 7 Fév 2014 15:33, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Joueur de Gran Turismo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 95
Inscription: Jeu 9 Jan 2014 17:40
Âge: 41
Oui j'ai déjà remarqué ce message avec Microsoft Office mais pas avec Open Office mais dans tous les cas, je peux t'assurer que le fichier est clean :up:
Je pense plus que ce message apparaît car le fichier est protégé en écriture par l'auteur :ok: :gratte:

Quicktune 'est un bon moyen de réaliser des setups corrects et homogènes sur l'ensemble de son garage.
J'ai déjà essayé pas mal d'utilitaires de ce type et pour moi, c'est celui qui propose les réglages les plus cohérents .
Je ne comprends pas pourquoi Pody n'a toujours pas proposé ce genre d'appli ou une fonction dans le jeu du style "autosetup" à ce jour sachant que ça reste facile de réaliser ce genre de choses. :down: La preuve en est...
Dernière édition par GT5rs_JC le Ven 7 Fév 2014 23:58, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Apprenti au code

Avatar de l’utilisateur

Messages: 234
Inscription: Dim 26 Jan 2014 14:18
Localisation: Grenoble
Âge: 47
ID SEN:
OK merci, bon et bien je relance :)
Haut
spacer spacer
Conducteur de voiturette sans permis


Messages: 148
Inscription: Mer 25 Déc 2013 21:01
Localisation: jura
ID SEN:
tres interessant :salut:
sinon pour les valeurs de l'equilibre (survirage ,sousvirage)a rentrez c'est mieux de mettre a 0 au debut
et si par exemple elle survire en entrez de virage (peaufinez en mettant en negatif = c'est ça?
on a une base et apres on peaufine?
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 450
Inscription: Ven 6 Déc 2013 10:42
Âge: 47
ID SEN:
Testé sur une McLaren F1 ça marche plutôt bien elle a même tendance sous virer un peu maintenant.
J'aurais jamais osé rentrer les valeurs indiquèes de moi même.
Je le recommanderai.
Dernière édition par rinti6476 le Sam 8 Fév 2014 15:37, édité 2 fois.
MERCI DMC
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 604
Inscription: Mar 12 Nov 2013 23:09
Âge: 46
ID SEN:
Dernière édition par RawenWarCrow le Sam 8 Fév 2014 18:15, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Joueur de Gran Turismo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 95
Inscription: Jeu 9 Jan 2014 17:40
Âge: 41
Dernière édition par GT5rs_JC le Sam 8 Fév 2014 19:31, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Modérateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2913
Inscription: Lun 9 Jan 2012 08:25
Localisation: Wasquehal (59)
Âge: 51
ID SEN:
J'ai mis ton sujet en "post-it " JC ;)
Haut
spacer spacer
Conducteur de voiturette sans permis


Messages: 148
Inscription: Mer 25 Déc 2013 21:01
Localisation: jura
ID SEN:
j'ai réussis a reglez la ruf yellow et la btr sans mettre de lest
avec ce generateur ,en sport tendre = c'est enorme :salut:
mieux que le reglage de praiano (une reference en set up pourtant )
avec un peu d'entrainement ça devient assez facile a gerez
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron