Page 1 sur 13

***GT6 QuickTune*** Outil d'aide aux réglages

MessagePublié: Mer 5 Fév 2014 22:25
par GT5rs_JC


Avant de commencer ce sujet, je tiens à remercier Oppositelock pour cette collaboration entre la communauté GTPlanet et celle des GT6rs pour le partage de son excellent travail!
Je ne fais que vous expliquer son fonctionnement en traduisant son post

Vous pouvez consulter le sujet original ici




GT6 QuickTune est une feuille de calcul au format excel qui vous permet, en entrant les caractéristiques de votre véhicule, d'établir un setup assez pertinent pour n'importe quelle voiture!
J'utilise sa méthode depuis GT5 et je dois dire que je suis assez bluffé de part son efficacité.
Le petit moins, c'est que cet outil est prévu pour le réglage de vos voitures en mode offline, donc il nécessite parfois quelques ajustements lorsque vous l'utilisez online.




Pour l'utiliser, il vous faut posséder soit Microsoft Office soit Open Office disponible gratuitement ici:
Lien de téléchargement de GT6Quicktune:
- V4.2 disponible ici: Màj du 04/03/14

La feuille de calcul se présente de cette manière:



Petit conseil, lorsque vous ouvrez le fichier pour la première fois, rendez vous à la ligne numéro 40 de la feuille intitulée "Torque Measurement" cliquez sur LB-FT et choisissez "NM" puis sauvegardez. Il s'agit juste de choisir la valeur de couple utilisée en Europe.

Pour l'utiliser il vous suffit de rentrer les valeurs dans les cases indiquées:



Spécification voitures:
Horsepower: entrez la puissance en cv
Torque: valeur de couple du moteur
Weight: le poids en kilo
Front weight distribution / répartition des masses avant

Suspensions
Minimum front ride height / hauteur minimum avant
Maximum front ride height / hauteur maximum avant
Minimum rear ride height / hauteur minimum arrière
Maximum rear ride height / hauteur maximum arrière
Default front spring rate / taux d'amortissement avant par défaut
Minimum front spring rate / taux d'amortissement minimum avant
Maximum front spring rate / taux d'amortissement maximum avant
Default rear spring rate / taux d'amortissement arrière par défaut
Minimum rear spring rate / taux d'amortissement minimum arrière
Maximum rear spring rate / taux d'amortissement maximum arrière

Handling Adjustments/ Ajustement de la tenue de route
Suspension level (valeur comprise entre 1 et 4) Niveau de suspension: cette valeur correspond au choix de pneus de votre voiture:
1 = pneus conforts
2 = pneus sports
3 = pneus course
4 = Valeur utilisée pour les races-cars en pneus course

Corner entry balance (valeur comprise entre -3 et +3) / équilibre de la voiture en entrée de virage
Valeur 0 par défaut, -3 correspond à moins de survirage et +3 correspond à plus de survirage

Corner exit balance (valeur comprise entre -3 et +3) / équilibre de la voiture en sortie de virage
Valeur 0 par défaut, -3 correspond à moins de survirage et +3 correspond à plus de survirage

Base camber angle degrees / Valeur de l'angle de carrossage que vous voulez utiliser par défaut

LSD Strenght (valeur comprise entre 1 et 4) Il s'agit de la fréquence du déclenchement du DGL sachant que 1 corresspond à peu et 4 à beaucoup.

Pour la partie concernant le réglage de boite, je n'utilise pas cette méthode donc je ne connais pas son efficacité

Aerodynamics: Entrez les valeur d'appuis aérodynamique maximum avant et arrière si votre voiture en possède


Lorsque vous avez rentré toutes ces valeurs, votre setup est prêt, rendez-vous sur la partie droite de la feuille et choisissez la colonne corrsepondant à la transmission de votre voiture sachant que:
FWD: Front wheel drive: traction
RWD: Rear wheel drive: propulsion
AWD: All wheel drive: 4x4

J'espère que ce tuto vous sera utile autant qu'il l'a été pour moi, j'attend vos réactions. Si vous avez des questions, quand à son utilisation n'hésitez pas!

Re: ***GT6 QuickTune***

MessagePublié: Jeu 6 Fév 2014 08:43
par RawenWarCrow
:up: C'est très efficace, merci! Y compris la partie boîte, pile-poile ^^
Par contre, faut pas mal tâtonner avant de tout comprendre, même en étant anglophone...
Bref, j'ai pas eu le temps de tester énormément pour l'instant, une petite poignée de caisse, dont une Ruf BTR absolument jouissive une fois réglée aux petits oignons :men-love:

Re: ***GT6 QuickTune***

MessagePublié: Jeu 6 Fév 2014 19:37
par GT5rs_JC
Oui, ce petit outil est assez efficace pour les novices et les initiés car les réglages proposés son bluffant lorsque l'on maitrise bien la bête!

Je ne l'utilise pas pour le réglage de boîte car j'utilise autre chose, ça sera l'objet de mon prochain tuto.
J'attend également la réaction d'autres GT6rsistes... ;) modo, si tu veux bien épingler ou mettre à la une... :siffle:

Re: ***GT6 QuickTune***

MessagePublié: Jeu 6 Fév 2014 22:47
par yamalen
J'étais sceptique. J'ai testé sur une Countach de 1974.
Par erreur j'ai mis la valeur des pneus sports (2) au lieu des pneus courses (3).
Setup testé online : très sympa.
Par contre les valeurs proposées pour un setup avec pneus courses sont très (trop?) élevées au 1er regard. Pas testé.

Re: ***GT6 QuickTune***

MessagePublié: Ven 7 Fév 2014 11:29
par Aktarys
Oula mais c'est très très intéressant tout ça !! :shock:
Surtout que je suis plutôt une bille pour trouver les bons réglages à chaque fois...

Merci d'avoir partagé, je m'en vais tester ça ce week-end ! :up:

J'attends avec impatience ton prochain tuto pour la boîte ! ;)

-- Ven 7 Fév 2014 10:29 --

Vous êtes sûr de la qualité de ce fichier ? Excel l'ouvre en mode protégé et détecte un problème de sécurité... :roll:

Re: ***GT6 QuickTune***

MessagePublié: Ven 7 Fév 2014 15:04
par RawenWarCrow
Ouais, j'ai le même problème avec Office Pro sur mon tel', du coup je l'ouvre avec Apache sur le PC, ça marche sans soucis... (et c'est gratuit :D)

Re: ***GT6 QuickTune***

MessagePublié: Ven 7 Fév 2014 15:33
par yamalen
Le scan du fichier avec mon antivirus ne donne aucune alerte. J'utilise OpenOffice 4.

Re: ***GT6 QuickTune***

MessagePublié: Ven 7 Fév 2014 23:58
par GT5rs_JC
Oui j'ai déjà remarqué ce message avec Microsoft Office mais pas avec Open Office mais dans tous les cas, je peux t'assurer que le fichier est clean :up:
Je pense plus que ce message apparaît car le fichier est protégé en écriture par l'auteur :ok: :gratte:

Quicktune 'est un bon moyen de réaliser des setups corrects et homogènes sur l'ensemble de son garage.
J'ai déjà essayé pas mal d'utilitaires de ce type et pour moi, c'est celui qui propose les réglages les plus cohérents .
Je ne comprends pas pourquoi Pody n'a toujours pas proposé ce genre d'appli ou une fonction dans le jeu du style "autosetup" à ce jour sachant que ça reste facile de réaliser ce genre de choses. :down: La preuve en est...

Re: ***GT6 QuickTune*** Aide aux réglages

MessagePublié: Sam 8 Fév 2014 10:54
par Aktarys
OK merci, bon et bien je relance :)

Re: ***GT6 QuickTune*** Aide aux réglages

MessagePublié: Sam 8 Fév 2014 15:22
par GT-club_Drive39
tres interessant :salut:
sinon pour les valeurs de l'equilibre (survirage ,sousvirage)a rentrez c'est mieux de mettre a 0 au debut
et si par exemple elle survire en entrez de virage (peaufinez en mettant en negatif = c'est ça?
on a une base et apres on peaufine?

Re: ***GT6 QuickTune*** Aide aux réglages

MessagePublié: Sam 8 Fév 2014 15:37
par rinti6476
Testé sur une McLaren F1 ça marche plutôt bien elle a même tendance sous virer un peu maintenant.
J'aurais jamais osé rentrer les valeurs indiquèes de moi même.
Je le recommanderai.

Re: ***GT6 QuickTune*** Aide aux réglages

MessagePublié: Sam 8 Fév 2014 18:15
par RawenWarCrow

Re: ***GT6 QuickTune*** Aide aux réglages

MessagePublié: Sam 8 Fév 2014 19:31
par GT5rs_JC

Re: ***GT6 QuickTune*** Outil d'aide aux réglages

MessagePublié: Dim 9 Fév 2014 14:56
par LOLO-W59
J'ai mis ton sujet en "post-it " JC ;)

Re: ***GT6 QuickTune*** Outil d'aide aux réglages

MessagePublié: Dim 9 Fév 2014 15:57
par GT-club_Drive39
j'ai réussis a reglez la ruf yellow et la btr sans mettre de lest
avec ce generateur ,en sport tendre = c'est enorme :salut:
mieux que le reglage de praiano (une reference en set up pourtant )
avec un peu d'entrainement ça devient assez facile a gerez