Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Venez consulter ou enrichir la base de données de réglages de GT6rs

***GT6 Gearbox calc*** Outil de réglage de boîte

Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
Voila ton fichier :
http://dl.free.fr/bZZX9dyac

et voici quelques explications :
les données de la voitures :
un petit tour et :

Zone rouge 9500 tr/min (2)

dans le choix de la voiture

Donc la valeur du couple maxi : 7500 tr/min (3)

dans le reglage Boite :

Déja : 6 vitesses (1)
deplus min et maxi Vitesse finale : 2 et 5 ou (2,0 et 5,0 : Attention ne pas rentrer 2000 et 5000) entrée (4) et (5)
je choisis mes 75% (6) comme d'hab. donc : Vitesse finale reglée sur 4,25

Je regarde le graphique et le calcule automatique :

Je regle la vitesse au Mini : soit 220 et je le rentre dans excel (7)
le rapport de boite de la dernière vitesse est 1,264 (8) et le regime dans le graphique est : 9700 (8)
Ce qui donne une roue: Jante + pneu 25,45 pouces (Je ne voudrais pas payer les pneu!)

ensuite c'est le plus long ....

Je rentre les minis - maxi de chaque rapport (11) et je choisi un modele de boite Exemple : Boite 6 - 0-20-40-60-80-100 (qui parrait pas si mal quand on regarde le graphique avec le couple maxi)
puis je donne ma vitesse de pointe (12)
et ensuite le donne les résultas dans GT6. y compris la vitesse finale.

une petite verif :

Vitesse de passage fin de 3ème excel 175 km/h --> GT6 176 km/h


Vitesse de pointe excel 300 --> GT6 292.

Le systeme de calcul de roue est plus au moins juste par rapport au graphique mais c'est au moins aussi précis que quand je veux mesurer ma vitesse et que je fais le calcul moi même.
dans ton exemple la R8 n'arrive pas vraiment au rupteur à 9700 mais coupe avant d'atteindre la vitesse de 300.
mais bon ... 292 pour 300 on est dans le poil de cul ...
si tu veux vraiment atteindre 300 donne donc pour cette voiture 310 ou 320 sur excel et le tour est joué.
les vitesses de passage seront de toute facon recalculées dans Excel.

Je pense que maintenant tu peux y arriver seul.
:salut:
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 450
Inscription: Ven 6 Déc 2013 10:42
Âge: 47
ID SEN:
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour moi. En fait je m' était raté sur le 3,2 & 9(2&9 identique pour moi et le 3 trouvé ailleur je ne sais plus ou. :ptdr:

-- Mar 24 Juin 2014 09:46 --

Bon; petit tour de roues ce matin pour voir ce que ça donne: ma voiture étant un peu booster les données ne sont pas tout as fait les même. Ce qui me chagrine c'est que mon diamètre de roue ne devrais pas changer hors il est légèrement différent de celui de ton exemple, cependant lorsque je demande une vitesse de 300 km/h je rupte a 308 et c'est pas dérangent. J'adore.
Dernière édition par rinti6476 le Mar 24 Juin 2014 09:46, édité 1 fois.
MERCI DMC
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
Je suis content que la feuille puisse te servir.
Essai sur plusieurs voiture et tu verra que les comportements au niveau du rupteur varie en fonction des voitures.

Concernant le diamètre de roue il faut bien faire attention que les valeurs à rentrer dans excel doivent être les valeurs calculer automatiquement par gt6
Donc rentrer la valeur finale et régler la vitesse automatique. Tu rentre dans excel la valeur de régime inscrite dans le graphe et le dernier rapport que gt6 à modifier.
J'ai essayé d'autre méthode mais de toute façon cela reste un approximation.
Je pense que dans l'état actuel cela nous suffit étant donner que le but du jeu est de rouler et non de faire correspondre notre calcul au jeu.
Bonne route et j'espère que tu pourra améliorer tes temps avec cette nouvelle boite.
Perso je n'ai pas vu de grosses différences par rapport au calcul automatique.
:fou:
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 450
Inscription: Ven 6 Déc 2013 10:42
Âge: 47
ID SEN:
Je ne fait pas ou très peu de clm donc mes temps je ne m'en occupe pas ce que j'ai vu par contre c'est une plus grande facilitée de conduite, avant je ne régler que la vitesse automatique et je me suis aperçu qu'un bon réglage de suspension ne fait pas tout et ta feuille m'aide grandement a gagner des courses ou je galérais avant. Je déteste partir sur une course avec une boite trop courte et savoir au moment du réglage a quelle vitesse max on seras même si c'est approximatif c'est plutôt cool.
Merci encore.
Dernière édition par rinti6476 le Mar 24 Juin 2014 17:46, édité 1 fois.
MERCI DMC
Haut
spacer spacer
Joueur de Mario Kart

Avatar de l’utilisateur

Messages: 36
Inscription: Mar 15 Juil 2014 16:05
Âge: 55
ID SEN:
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 604
Inscription: Mar 12 Nov 2013 23:09
Âge: 46
ID SEN:
Mmh, honnêtement, je me suis pas vraiment posé la question, je choisis au feeling, après test (ou pas d'ailleurs, des fois je me dis juste "tiens, je verrais bien le 50-60-70-80-90-100 pour celle-là, allons-y" ^_^ )...
Le mieux reste d'essayer, d'ailleurs si tu le fais et que tu obtiens une réponse, n'hésite pas à venir la partager avec nous :up:
Et n'oublie pas que sur la version de STF1900 (je sais pas laquelle tu as choisi), tu peux éditer l'étagement à ta convenance, que ce soit pour transformer une boite 5 en boite 4 (ce que j'ai fait pour rendre la Gordini plus "authentique") ou pour reproduire l'étagement si particulier de la Ferrari 333SP (1-2 longues, 3-4 courtes, 5 moyenne et 6 courte) ;)

Edit: en y repensant quand même (merci cerveau...): le mode 50-60-70-80-90-100 a des rapports plus rapprochés, tirant plus court, probablement plus adaptés aux voitures de faible puissance, peu coupleuses, et aux circuits sinueux, elle est plutôt typée voiture de Rallye et doit permettre probablement de rester plus facilement dans les tours en cas de moteur rapide ou de gros turbo-lag, les autres modes d'étagement étant probablement mieux pour du gros moulin bien coupleux (grosses cylindrées, modèles à supercharger...), mais encore une fois, le mieux reste de tester pour trouver la bonne combinaison :)
Dernière édition par RawenWarCrow le Dim 20 Juil 2014 04:15, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2195
Inscription: Mar 29 Oct 2013 07:54
ID SEN:
J'avais utilisé GT6 GEARBOX SETTING TOOLS pour faire une boîte 6 sur une Mini.
( Mini Cooper 1998, Course tendre, 265 ch maximum, 750 kg minimum )
L'idée c'était de ne pas rester sur place au démarrage à cause d'une 1ère trop courte ou trop longue et d'avoir la vitesse de pointe voulue.
Il y avait 5 circuits avec une vitesse max comprise entre 190 et 250 km/h.



De mémoire :

la feuille A
0% - 20% - 40% - 60% - 80% - 100% (circuit lent)

la feuille B
0% - 25% - 55% - 85% - 100% - 100% (circuit normal)

la feuille C
tous les rapports à 100% (circuit rapide)
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 604
Inscription: Mar 12 Nov 2013 23:09
Âge: 46
ID SEN:
Merci Yam :up: , ça confirme ce que je pensais (même si, dans mon état de fatigue, j'étais bien en peine de l'exprimer convenablement :siffle: )
Haut
spacer spacer
Joueur de Mario Kart

Avatar de l’utilisateur

Messages: 36
Inscription: Mar 15 Juil 2014 16:05
Âge: 55
ID SEN:
Merci pour ces réponses si rapides et claires!
C'est un plaisir de voir une réactivité pareille!
Bon dimanche,
Patrick
Dernière édition par patflash le Dim 20 Juil 2014 09:47, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
Personellement, je demarre avec une réparation égale:
Boîte 6 : 0-20-40-60-80-100
Boîte 5 : 0-25-50-75-100
Etc

Après, je fait un tour et je corrige les vitesses qui ne me conviennent pas.
(Notamment en regardant le couple maxi)
Tout part à la base du fait que gt6 donne déjà une boîte correcte en réglant le rapport final à 75%
Et en mettant la vitesse pour le calcule automatique sur mini.
Après cela reste de l'optimisation en fonction de ta conduite.

Pour info je connaît des gars qui utilisent le réglage automatique et qui sont rapide....

Salut et bon chrono!
Dernière édition par stf1900 le Dim 20 Juil 2014 12:14, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Joueur de Gran Turismo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 63
Inscription: Mer 4 Juin 2014 19:49
Localisation: SENS 89100 FRANCE
Âge: 54
ID SEN:
Bonjour à tous, :salut:

Un grand merci stf1900 :up: Ton fichier semble très intéressant, je vais l'essayer cette semaine sur la Pagani Huayra 13 pour voir ce que cela donne.

Si tu as déjà réglé cette voiture, je veux bien que tu m'envoies une copie de tes réglages, juste pour m'aider à prendre en main ton fichier Excel. :siffle:

Pour l'instant, je l'ai réglé avec Quicktune 4.3 pour le DGL, Suspension etc. Elle est limité à 600pp pour pouvoir participer à un événement saisonnier. Comme ça je peux comparer les performances des réglages, car j'ai déjà fait plusieurs fois l'événement. :fou:

Pour la boite, j'ai fais pour l'instant les réglages avec GT6 GearBox Setting Tool. Mais pas simple à comprendre et pas certain d'avoir fait au mieux :chelou:

:champ: Bravo encore pour ton travail, Je pense m'y mettre dès ce soir, pour voir ce que donne ton fichier. Mais je débute en réglage de caisse. J'ai terminé le jeu sans jamais toucher à ça...

Ton fichier devrait faire l'objet d'une rubrique à lui seul, pour être plus en évidence sur le forum.

Bonne route à tous les membres du forum. :men-greeze:
Dernière édition par placebo89140 le Lun 21 Juil 2014 10:19, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 604
Inscription: Mar 12 Nov 2013 23:09
Âge: 46
ID SEN:
Ouaip, d'accord avec ça :)
Par contre STF, j'ai un petit soucis (j'm'en sors quand même...): j'utilise open office d'apache (dernière MàJ) et dans le tableau, une fois remplies, les lignes mini/maxi du rapport final, le 75% résultant et le rapport de boite de la dernière vitesse restent blanc (pas vierge hein, juste blanc...); donc le calcul se fait bien, mais je suis obligé de calculer moi-même les 75% (bon y en a que 3 différents réellement, 2 à 5, 2.5 à 5.5 et 3 à 6, ça se retient bien...).
C'est pas vital, mais j'aime bien comprendre, quand ça marche pas... Merci ;)
Haut
spacer spacer
Joueur de Gran Turismo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 63
Inscription: Mer 4 Juin 2014 19:49
Localisation: SENS 89100 FRANCE
Âge: 54
ID SEN:
Bon, je n'ai pas résisté jusqu'à ce soir, j'ai fait un test ce matin. Sur le défi saisonnier niveau expert (hors modèle de couse). La voiture, une Huayra 13 Pagani, limité à 600pp, soit 609 CH pour 1335kg. Réglage de suspension, transmission (DGL) et freins, fait avec Quictune, réglage de boîte fait avec ton fichier excel. Vitesse finale à 2,093.
1- 2.843
2- 2.202
3- 1.756
4- 1.449
5- 1.210
6- 1.031
7- 0.891
Options de conduite tout à 0 sauf ABS à 1 et Boîte en manuelle. Pneus sport tendres
Et bien, c'est top. La Huayra devient super à conduire et la victoire presque trop facile. :lol2:

Merci pour ce tableau simple et très très utile. : :girl-clap:
Dernière édition par placebo89140 le Lun 21 Juil 2014 12:17, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
Dernière édition par stf1900 le Lun 28 Juil 2014 18:59, édité 3 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 604
Inscription: Mar 12 Nov 2013 23:09
Âge: 46
ID SEN:
Eh bien ça a l'air pas mal ça! Je testerais dans les prochains jours, voir si tout colle comme dans les versions séparées, mais ça simplifierais pas mal les choses :up:
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum