Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Venez consulter ou enrichir la base de données de réglages de GT6rs
5 messages • Page 1 sur 1

Voiture "grand publique" et réglage

Joueur de Mario Kart


Messages: 32
Inscription: Jeu 17 Juil 2014 14:31
Localisation: (de Provence) Salon
Âge: 50
ID SEN:
Je débute sur GT6, pour l'instant, je n'ai que des voitures "grand publique" toutefois, j'ai l'impression que la "quête" du réglage parfait est une partie "intégrante" de GT.

Je pense, peut être à tord, qu'un réglage est valable pour 1 type de circuit, le réglage que vous aller faire pour un circuit court ou long, sinueux ou rapide, sera différent, sur une même voiture.

J'avoue que les fichiers de réglage "automatique" me choque, pourquoi ? Ce sont des réglage "usine" certes efficace dans de nombreuse situation, mais pas adapté pour un type de circuit particulier.

Par exemple, la boite de vitesse : Le réglage "optimum" c'est quoi exactement ? Celui qui donne le meilleur rapport Tr / puissance / vitesse ? Ou celui qui permet selon le circuit, d'avoir une boite courte et nerveuse pour un circuit sinueux ou une boite longue pour les circuits très rapide comme "Le mans".

Idem pour les suspensions, les turbos ou encore la puissance du moteur, selon le type de circuit, certaine modification seront réellement utile et d'autre, non pour gagner la course.

Concernant les réglages, je tente de modifier un seul paramètre après l'autre, je compare les temps, sur le circuit de référence (généralement, celui de la course que je veux gagner) et ensuite, une fois régler pour "LE" circuit, en piste.

Attention, cette technique est très chronophage, exigent et n'est justifier que pour les courses d'endurance à mon avis.

Qu'en pensez vous ?
: Un jeu de course, sans ordinateur, mais avec des "petite voitures"
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 604
Inscription: Mar 12 Nov 2013 23:09
Âge: 46
ID SEN:
Bah, c'est la méthode à l'ancienne quoi :) Probablement la meilleure, mais ça implique plusieurs choses: d'abord, comme tu l'as dit, faut avoir le temps, et pas qu'un peu selon le circuit (je parlerais pas de Nürb et de ses 20 et quelques bornes, mais rien que Mount Panorama ou Le Mans dépassent déjà les 10 km, qu'il faut enchaîner encore et encore pour tester ses réglages); ensuite, ça peut paraître évident, mais il faut savoir... Les plus anciens et/ou passionnés savent peut-être tout du fonctionnement d'un différentiel dans GT (qui bien sûr n'a rien à voir IRL, on le sait depuis des années déjà...), mais ce ne sera pas le cas de tout le monde; certes ça s'apprend, mais là encore, ça prend du temps, malgré l'aide apportée par les nombreux et très bons tutos qu'on peut trouver...
Au delà de ça, il faut garder en mémoire que les réglages "stocks" sont aussi, déjà, des réglages automatiques, pas toujours réalistes et surtout rarement équilibrés, et qui plus est sujets à des modifications drastiques au gré des MàJ du jeu (la dernière a été radicale sur ce point, mais tu n'as probablement pas pu voir ce que c'était avant vu que tu n'as pas le jeu depuis longtemps...).
J'ajouterais que ces fichiers de réglages automatiques sont aussi, et peut-être même surtout, des compléments et/ou des bases pour la méthode Old School de réglage, que chacun peut affiner ces bases à sa guise, et qu'il faut de toutes façons pas mal de roulage même avec ces fichiers excel. En bref, ce ne sont jamais que des outils, qu'on doit d'abord apprendre avant de savoir maîtriser, mais qui ne remplaceront jamais le "feeling" de chaque pilote, et qui bien sûr permettent de créer une variante de réglage pour chaque situation (circuit, climat, sprint ou endu, etc...) :)
Haut
spacer spacer
Joueur de Mario Kart


Messages: 32
Inscription: Jeu 17 Juil 2014 14:31
Localisation: (de Provence) Salon
Âge: 50
ID SEN:
Il est clair que le réglage sur une piste humide à 50% sera pas le même que sur une piste sèche.

D'un autre côté, il faut aussi prendre le partie de chaque pilote. J'ai le souvenir, quand je jouais à R-Factor, dans une autre vie, que les réglages dans ma team pouvait se partager. Un jour, je me suis "amusé" à regardé les réglage du pilote qui était "toujours" en pôle position lors de course en mono-type. Après 3 tours de circuits et un nombre incalculable de sortie de piste, j'en suis arrivé à la conclusion que ces réglages était trop "instable" pour mon style de conduite... :siffle: Qu'avec ce genre de réglage, au mieux, en course, je finissais "dans le mur" au 3e virage. Alors qu'avec mon réglage perso, même si j'étais bon dernier, je finissais avec une voiture en un seul morceau et même si c'est important de gagner, j'aurai tendance à dire aussi que c'est important de ramener la voiture aux ingénieurs sur les stand. Même si c'était de la course virtuel, cette notion m'a paru toujours importante.

C'est cette expérience qui m'a fait prendre conscience qu'en matière de réglage sur une voiture de course, les seule "performance" ne comptait pas, il y a avait aussi, à prendre en compte, le pilote derrière le volant !
: Un jeu de course, sans ordinateur, mais avec des "petite voitures"
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
Pour compléter le topic, j'ai fait une expérience rigolote.
Pour une course en full prepa limité en pp sur une lotus, j'ai déjà régler la voiture avec Quick tune.
Je trouvais le confort de conduite ok.
En entraînement j'ai rencontré Totoche qui m'a donner son réglage.
Après quelques tours résultat des courses : même chrono ! Les sensations était un peu différentes mais je m'y suis adapter.
Quand on a fait la course finale, j'ai essayer les réglages du vainqueur.
Résultats après quelque tours : toujours le même chrono pour moi!

Conclusion pour moi: je confirme que le réglage de base de gt6 ne me convient pas car j'avais beaucoup de mal avec la voiture d'origine.
Après si j'utilise un "bon" réglage de base assez neutre (quelqu'il soit : QT, totoche, etc...) cela me convient ou je m'adapte.
L'essentiel est d'avoir un comportement stable ! Et c'est ce que fait un fichier excel du type QT.

Je ne pense pas être au niveau de conduite où je pourrait dire je veux que la voiture réagisse comme ça quand je fait ça pour pouvoir gagner du temps.
Voila pourquoi je trouve les partages de réglage ou les fichiers type QT
:salut:
Haut
spacer spacer
Apprenti au code


Messages: 206
Inscription: Mar 1 Oct 2013 19:06
Localisation: Strasbourg-Forbach
Âge: 57
ID SEN:
Le fichier est effectivement un gain de temps. Pour ceux qui comme moi ne sont pas bon dans cet exercice. En plus ca fait des reglages "generiques" qu'il faut affiner selon ton pilotage. Alors , effectivement, c'est pas bon partout, mais quel bonne base pour les quiches comme moi.
Un exemple, passer de 30 000 eme a 6000 eme dans le classement online de l'evenement 500pp de cette semaine, ben ca motive. Et pour moi c'est pas possible sans QT et quelques indications de corrections.
Et comme j'ai pas beaucoup de temps a consacrer a notre jeu, en fait j'en gagne là.
Avant je faisait comme toi, mais je me perdais dans les reglages, donc.....
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron