Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Venez consulter ou enrichir la base de données de réglages de GT6rs

+++ FEUILLE DE REGLAGE (MIX QUICKTUNE ET GEARBOX) +++

Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
Bonjour,

Voici un fichier de réglage pour Gt6 qui combine la feuille de calcul de QUICK-TUNE du forum GT-Planet et le système de réglage de boite à la façon de GEAR-BOX trouvé dans le forum GT6RS.

Je tiens à remercier BRIAN REED qui me permet d’utiliser ses formules de calculs pour les réglages de voiture issues de Quicktunes (Brian alias Opositelock27 - http://www.gtplanet.net/forum/threads/g ... 7-2.294825 )

Un grand merci à GT5rs_JC pour son Tuto de Quicktune (que j’ai réutilisé pour ce tuto), à RawenWarCrow et Grosbill01 qui m’on aidé dans les explications et l’utilisation de Gearbox et à qui j’ai copié leurs explications dans les différents forums
Si j’oubli quelqu’un… un grand merci à lui aussi !

Petits rappels,
•la voiture à régler doit être celle active dans le jeu, celle que tu vois sur la page d'accueil de "Garage"
•il faut installer la boîte personnalisée sur ta voiture
•ne sont saisissables que les cases bleues (normalement)

Voila le fichier dans sa version V2.0:
Quick-Tune-GT6-V4_3-Modif-STF1900-V2_0.xls
(133.5 Kio) Téléchargé 3143 fois


Le fichier contient deux feuilles :
Feuille 1 :
QT Modif STF1900  c’est le fichier de réglage
Fig1


Feuille 2 :
Fiche récapitulative Voiture  c’est un tableau perso qui me permet de sauver mes réglages ou les réglages d’origine de la voiture (Aucune utilité pour ce Tuto : mais ce fichier n’est pas dur à comprendre. Je le laisse dans le fichier pour avoir un seul fichier chez moi)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TUTO de la fiche QT Modif STF1900 :
La feuille contient 13 Blocs.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Blocs 1 à 7 sont des blocs issues de Quicktune :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bloc 1 : Nom de la voiture

Rentrer le modèle de voiture ! Oui c’est quand même utile !, notamment pour le partage de réglages.
Fig2


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bloc 2 : Specifications de la voiture

Entrer les infos sur la voiture. Ils se trouvent dans la partie réglage de GT6 :
Puissance max, Couple max, Poids, Distribution de poids sur l’avant (50 corresponds à 50%) et le type de transmission.
Fig3


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bloc 3 : Données de suspension

Rentrer les infos demandées pour la suspension (Mini / Maxi / ou Valeurs d’origine). On commence par la garde au sol avant, puis arrière et ensuite les taux d’amortissement avant et arrière.
Fig4


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bloc 4 : Réglage du comportement de la voiture

Ce sont les paramètres avec lesquels vous pouvez jouer pour personnaliser le réglage suivant votre envie/besoin.
Niveau de suspension (valeur comprise entre 1 et 4): cette valeur correspond au choix de pneus de votre voiture:
1 = pneus conforts
2 = pneus sports
3 = pneus course
4 = Valeur utilisée pour les races-cars en pneus course

équilibre de la voiture en entrée de virage (valeur comprise entre -3 et +3)
Valeur 0 par défaut, -3 correspond à moins de survirage et +3 correspond à plus de survirage

équilibre de la voiture en sortie de virage (valeur comprise entre -3 et +3)
Valeur 0 par défaut, -3 correspond à moins de survirage et +3 correspond à plus de survirage

Valeur de l'angle de carrossage par défaut (Rentrer la moyenne avant/arriere exemple : Avant 0,5 / Arrière 1,5  donc 1)

Fréquence du déclenchement du DGL (valeur comprise entre 1 et 4) sachant que 1 corresspond à peu et 4 à beaucoup.
Pour le réglage du DGL réglable de 1 à 4, GT5RS_JC le règle systématiquement à 1 pour toutes les tractions et 4x4 quelque soit la puissance car ça entraîne du sous-virage et elles n'ont pas besoin de ça!
Pour les propulsions il le règle en fonction de la valeur du couple du moteur exemple:
1: 0 à 249NM
2: 250 à 499NM
3: 500 à 749NM
4: 750 à 1000NM
De toute façon il faut essayer et voir la réaction de la voiture.

Fig5


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bloc 5 : Valeur d’appuis maximum :

Rentrer les valeurs maxi. acceptée par la voitures.

Fig6


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bloc 6 : Correspond aux options de la feuille de calcul.

Les unités de calcul pour la France sont PS et Nm..

La case Inverser Av/Ar Resistance de roulement ne m’est pas utile. Mais je peux citer Rawen :
« bon là, c't'un peu plus compliqué... Tu dois choisir oui (Y) ou non (N) pour savoir si tu veux inverser les valeur dédiées aux barres anti-roulis, une théorie en vigueur sur GT Planet voulant que de ce point de vue, le moteur physique de GT6 est... mal foutu... Alors j'ignore si ça a été corrigé dans une MàJ récente, mais effectivement, sur certaines voitures (notamment des tractions et quelques petites MR de type Lotus Elise), activer cette fonction facilite la prise de virage, et pas qu'un peu... Sauf que pour savoir, bien sûr, il faut essayer ^_^ C'est sur non par défaut, et en général c'est mieux comme ça, le oui n'intervenant que lorsque qu'on a des difficultés à finaliser un réglage... »
Fig7


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Bloc 7 Notes : permets de renseigner les infos à se rappeler

Fig8


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RESULTATS

Voilà la première partie des Réglages faite. Il ne vous reste plus qu’à rentrer les valeurs calculées par Quicktune dans GT6 :
Fig9


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Blocs 8 à 12 règlent la boite :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bloc 8 . paramètre de la boite :

Nombre de rapports de boîte : info dans les réglages de la boîte de vitesse de ta voiture
Régime zone rouge : mettre la voiture sur une piste (course solo par exemple) et lire sur le compteur où commence la zone rouge. Attention selon les voitures les graduations vont de 200 en 200 ou de 400 en 400
Régime couple maxi : info sur la page d'accueil de "Garage", dans la rubrique centrale "Performances actuelles", à la ligne "couple moteur max."

Fig10


Note : Pour le régime moteur maxi (graphique GT6) "(Régime rupteur)" : l’info est dans les réglages de la voiture, le nombre bleu sous la ligne bleue du graphique de la boîte de vitesse
Fig11


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bloc 9 : Réglage initial de la boite

Dans les réglages de la voiture, tout ce passe au niveau de "Transmission (boîte de vitesse)".
Si la boîte a déjà été modifiée, click sur "Défaut" pour réinitialiser les valeurs
Fig12


1.Mini rapport de pont (vitesse finale) et Maxi rapport de pont (vitesse finale)
Click sur "Vitesse finale" comme pour le modifier et relever les valeurs minimum et maximum
Fig13


2.Pourcentage de vitesse finale :
dans l'esprit de la GearBox, cette valeur doit rester à 75% ...
plus tard vous aurez liberté à moduler cette valeur selon votre goût

3.Rapport de pont à entrer :
cette valeur est à saisir (par glissement du curseur) dans les réglages de GT6 sur "Vitesse finale".
Cette valeur dépend des Mini et Maxi relevés au point 1.
Fig14


4.Vitesse mini réglage automatique :
Click sur "Vitesse max. (automatique)" puis saisir la valeur minimale (en glissant le curseur vers la gauche). Ensuite relever la valeur et la saisir ici
Fig15


5.Rapport de boîte Dernière vitesse :
Relever la valeur de la dernière vitesse (le plus souvent la 6e) ...
Vérifier que la valeur de la première ligne du premier bloc "Nombre de rapport de boîte" correspond bien à votre dernière vitesse
Fig16


Le Développement roue (M) et le Diamètre de roue ( jante + pneu (pouce)) sont des calculs résultant de toutes les saisies faites sur ce bloc. Cela ne sert qu’à calculer les vitesses dans les blocs suivants et sur le graphique.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bloc 10 : Choix de la boite

Ce bloc est le coeur du système.
Il recueille les données d'étagement de boîte que GT6 aura préalablement calculé puis les répartit selon le profil que nous avons choisi.
Une fois de plus, tout ce passe au niveau de "Transmission (boîte de vitesse)".
Fig17


1. Ligne 1 (juste sous le titre du bloc) :
Cette donnée est la seule du bloc qui ne soit pas dans GT6.
Un premier click sur la ligne pour faire apparaître une liste déroulante. Cette liste déroulante est alimentée par la 1ere colonne du bloc "Modèles de boîtes". Dans cette liste déroulante, il faut choisir un profil.
Pour simplifier le "pas à pas", nous nous intéresserons qu'au 1er choix si la voiture a une boîte 6, au 4e choix si la voiture a une boîte 5 ou bien au 5e choix pour une boîte 7 ou 8.
Les Profils sont modifiables dans le Bloc 12.

2. Liste des vitesses
Vitesse 1 - rapport Mini boîte/rapport Maxi boîte : click sur la valeur de la ligne 1 de "Transmission personnalisable"
Relever la valeur minimum et la valeur maximum
fig18


Vitesse 2 - rapport Mini boîte/rapport Maxi boîte : click sur la valeur de la ligne 2 de "Transmission personnalisable"
Relever la valeur minimum et la valeur maximum
... ainsi de suite jusqu'à la dernière vitesse (souvent la 6e)

3. Vitesse de pointe souhaitée :
Selon le circuit, cela devrait correspondre à la vitesse max atteignable sans déclencher le rupteur.
Il faut aussi se donner une petite marge pour l'aspiration pour les circuits à longues lignes droites. La valeur choisie devra être dans l'intervalle donné par "Vitesse de pointe possible"

4. Rapport de boîte :
Valeurs à saisir sur chaque ligne correspondante du réglage en faisant glisser le curseur
Fig19


5. Pont rapport final :
Valeur à saisir sur le réglage "Vitesse finale" en faisant glisser le curseur
Fig 20.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Arrivé à ce stade, le réglage de la boîte est opérationnel.

Il faudra faire quelques tours du circuit pour ajuster la "Vitesse de pointe souhaitée" afin d'être proche de la zone rouge au bout de la plus grande ligne droite au rapport de boîte le plus élevé.
Tant que les caractéristiques PP ne changent pas, il n'est pas besoin de reconfigurer la boîte, seule la vitesse de pointe est à ajuster selon le circuit. 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bloc 11 : Correction manuelle de vitesse de passage

Ce Bloc permet éventuellement d’ajuster chaque vitesse de passage individuellement. Il n’est utile que sur certains circuits où vous dites je préfère rester en 3eme vitesse sur ce virage à 170km/h plutôt que d’être en 4eme à bas régime.

Dans ce cas Entrer les vitesses de passage la vitesse concernée et regarder l’effet dans le diagramme.
Si aucune valeur n’est rentrée ou la valeur sort des limites possibles, excel ne prend pas en compte la valeur.

La colonne % de modèle de boite permet alors de se configurer une boite spéciale dans le bloc 12.
Je l’utilise quand je suis satisfait de l’étagement de la boite modifiée, mais que je veux changer la vitesse de pointe. Je rentre alors les % dans le bloc 12 et je sélectionne ce type de boite dans le bloc 10.

Fig21



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bloc 12 : Modèles de boite types

Ici, vous rentrer tous vos modèles de boite pour les sélectionner dans la liste.
Rentrer le Nom de la boite et les pourcentages pour chaque rapport de 1 à 8 (de gauche à droite).

Fig22


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bloc 13 : Fiche récapitulative pour le forum

Ce bloc est une synthèse des réglages (Attention il prend en compte la boite corrigé au bloc 11).
Il suffit de sélectionner les cellules, de les copier et de les insérer dans le forum. Comme ca vous pouvez partager facilement vos réglages !.

fig 23


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà pour la première version du Tuto.
Bons Calculs et bons réglages …
Dernière édition par stf1900 le Dim 19 Avr 2015 11:23, édité 7 fois.
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 450
Inscription: Ven 6 Déc 2013 10:42
Âge: 47
ID SEN:
Le topic est très bien fait et la feuille de réglages a l'air vraiment intéressante. Merci beaucoup pour tous ces efforts afin de rendre le jeu plus attractif, a mon goût.
Dommage que mon pc m'ait abandonné il y as peu du coup pas de réglages fin pour moi. Tout a la vue et ce que j'ai retenus des résultats précédents. :down:
merci encore stf.
MERCI DMC
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 604
Inscription: Mar 12 Nov 2013 23:09
Âge: 46
ID SEN:
Rinti, tu postes depuis un téléphone portable?
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 450
Inscription: Ven 6 Déc 2013 10:42
Âge: 47
ID SEN:
Oui, avec le portable je peu ouvrir le fichier mais pas faire de modifs sinon ca plante.
MERCI DMC
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 604
Inscription: Mar 12 Nov 2013 23:09
Âge: 46
ID SEN:
Tu peux m'envoyer par mp le modèle, l'OS et l'application que tu utilises ? J'aurais peut-être une solution, mais pas envie d'être trop HS... ;)
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 450
Inscription: Ven 6 Déc 2013 10:42
Âge: 47
ID SEN:
Merci a raven grâce a qui je peut utiliser ce fichier sur ma tablette. Mais j'ai un petit soucis, quand je rentre une vitesse souhaitée de 300km avec la nsx lm proto elle rupte a235 et c'est un peu court tout de même sinon je me débrouille bien mieux avec cet exelent fichier que tout seul donc il reste excellent. Merci a vous tous pour m'aider a progresser.
MERCI DMC
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
Mets ton fichier ici, je vais le regarder.
:gratte:

As tu pensé à régler le rapport final et non pas le laisser sur les 75%? :siffle:
Dernière édition par stf1900 le Sam 16 Août 2014 12:18, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 450
Inscription: Ven 6 Déc 2013 10:42
Âge: 47
ID SEN:
Oui j'ai réglée le rapport finale et je sait pas trop comment poster mon fichiermais je vai relire le pas a pas attentivement et voir ou ce situe mon erreur.
MERCI DMC
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
Pour poster ton fichier:
Quand tu écris ton message il y a en bas l'onglet "ajouter des fichiers"
Clic dessus est ajoutes ton fichier et upload le. Ensuite clic sur "insérer fichier dans le message" (ou quelque chose comme ça)
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 450
Inscription: Ven 6 Déc 2013 10:42
Âge: 47
ID SEN:
pour l'insertion de fichiers c'est toujours pas ça mais mon erreurs provenais d'une inversion entre puissance max /trm et couple max /trm pas tout a fait les mêmes données donc un résultat forcement faussé.
MERCI DMC
Haut
spacer spacer
Piéton

Avatar de l’utilisateur

Messages: 14
Inscription: Mer 6 Août 2014 11:41
Localisation: Toulouse
Âge: 33
ID SEN:
Merci pour ce partage ! dès ce soir j'irait tester cet outil !

Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
100 téléchargements aujourd'hui! :men-yeah:
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 450
Inscription: Ven 6 Déc 2013 10:42
Âge: 47
ID SEN:
Salut. J'ai remarqué un truc en jouant un peu avec le module: Lorsque je passe de 75% de la boite a 10% (bloc 9.2), la vitesse max baisse au lieu d'augmenter comme c'est le cas dans le jeu. Je sait pas si je m'exprime clairement mais cela me parrait étrange.
Felicitation pour les cent téléchargement mais c'est dommage de ne pas avoir plus de retours des utilisateurs...ou curieux, peut-être.
Dernière édition par rinti6476 le Ven 22 Août 2014 23:22, édité 2 fois.
MERCI DMC
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
Le bloc 9.2 n'a rien avoir avec ta vitesse finale.
Ce bloc sert juste à définir le diamètre de roue ainsi que donner la base de départ de la boîte dans gt6.
Le principe étant que pour définir la meilleure boîte on se place à 75% dans la vitesse finale pour pouvoir mettre après la vitesse automatique au mini.
Cela a pour effet de changer tous les rapports de boîte.
Une fois que tu a fait cela tu n'as plus à toucher au bloc 9.

Le vrai réglage de boîte se fait dans le bloc 10.
Et la en effet, tu verra que si tu choisi une vitesse de pointe plus élevée 10.3 tu verra que le rapport final baisse 10.5

En changeant les valeurs du bloc 9, tu modifie le calcul du diamètre de roue et tu fausse toutes la feuille. (Calcul des rapport et des vitesses)
Donc le bloc 9 --> on règle au départ et après c'est : touche pas à ça p'tit ! :rambo:

Si tu veux régler une voiture on peut se parler dans un salon un de ces soirs.
Généralement je suis sur Gt vers 21:00. Ajoutes moi en ami sur psn.
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 450
Inscription: Ven 6 Déc 2013 10:42
Âge: 47
ID SEN:
Pas de soucis j'avais bien compris de pas toucher au 9.2 mais comme je l'ai dit je joue avec la fiche pour me familliariser avec. Je ne peut jouer a GT que 10 a 20 min le matin alors je veut pas forcement perdre du temps a réfléchir la dessus. Donc je fait les bêtises "a vide" et les réglages quand il faut.
MERCI DMC
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron