Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Venez discuter de cette simulation en ligne sur PC
Modérateur: esd

[iRacing] Réglages Graphiques

Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3201
Inscription: Ven 10 Août 2012 00:03
Localisation: Juste derrière toi...
Âge: 53
Sujet pour discuter des réglages graphiques dans iRacing, posts déplacés par ESD.

Ici quelques tests effectués sur nos configs ;)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... Xo/pubhtml


Franchement je trouve que là où le jeu est le plus fluide c'est avec le vsync activé. En laissant une limite à 120fps le fps n'arrête pas de monter et descendre et cela fait varier la fluidité. Avec le vsync c'est 60 fps en permanence et comme mon écran est à 60hz j'ai une fluidité parfaite.
De plus 60 ou 120 fps, le cerveau humain n'est pas capable de traiter 120 images par seconde, donc même si elles s'affichent l'oeil ne les voit pas :mrgreen:
Tu as essayé de mettre le vsync avec ta nouvelle config Manu ? Tu peux aussi l'activer dans les paramètres de ton driver de cg.
Dernière édition par Wookie le Dim 18 Jan 2015 18:34, édité 4 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote GP3

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2349
Inscription: Mer 15 Mai 2013 23:14
Âge: 51
Oui, mais en triple il y a des saccades toutes les 5/6 secondes. Comme un micro freeze.
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Attention de ne pas en faire une généralité en triple screen. Y en a qui sont en triple en VSync tout en étant fluide et sans micro-freeze. Cela dépend aussi de la carte… Mais bon du moment que ce soit bon, c'est le principal. N'oubliez pas que l'on peut aussi activer le VSync dans le driver de la carte au lieu que ce soit le jeu (cela peut peut-etre mieux géré).
Et dans Google, tapez "suttering" ou "micro sutters"… des fois qu'il y aurait une solution...
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 636
Inscription: Dim 11 Mai 2014 11:20
Qui joue en Vsync en triple? :chelou:

-- Dim 18 Jan 2015 11:17 --

@Wookie ca n'a rien à voir avec ce que l'oeil humain peut percevoir ou non, il s'agit juste de s'affranchir des limites du matériel: un ecran donné à 60hz ne donnera pas du 60hz exactement, pareil pour la carte graphique, les images en plus sont donc là pour combler "le vide" quand les ecrans et la carte graphique ne travaillent pas exactement sur la meme frequence. Le Vsync a toujours eu des défauts reconnus, c'est le pourquoi Nvidia a sorti le Gsync ;)
Pour info, je pense avoir fait le tour de la question, après on peut toujours se tromper ;)
Dernière édition par bob27 le Dim 18 Jan 2015 11:17, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Comme francophone si je ne me trompe je pense à Golfy...
Comme anglophone, je n'ai pas retenu leurs noms mais un certain Ted (je dois partir :) ) Il a pas mal de Video sur YouTube (vsync + iRacing).
J'essayerai de retrouver ça :)
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 636
Inscription: Dim 11 Mai 2014 11:20
Oui je veux bien que tu te renseignes car là ca me surprend. Après ils sont peut être juste en galère avec leur config et ils mettent une limite à 60FPS fixe simplement...

Pour compléter, lors de mes différents tests, moi c’était pas des micro saccades mais des des déchirures horizontales qui commençaient sur l’écran de gauche et parcourait les 3 écrans sur plusieurs secondes. Ca a l'air d'etre propre à ATI alors que coté nvidia c'est des micro saccades.

Après 120FPS, je le répète, c'est si on le ressent, car sinon faut laisser par défaut à 84FPS, ca marche très bien aussi!
Comme l'a dit Wookie, faut trouver le bon compromis pour avoir un FPS constant, preuve d'une bonne fluidité. Mais là dessus aussi justement le surplus de FPS m'aide dans mon cas, je ne vois aucune différence à l’œil au niveau fluidité ingame entre environ 95 FPS et 128FPS. Par contre, si je règle pour avoir 84 et que j'ai des baisses de FPS, ca va me perturber direct en course!

Dernière chose aussi, moi j'ai mis 124FPS au max précisément. Faites des tests avec plus ou moins quelques FPS de plus ou de moins et vous trouverez peut être une valeur ou vous ressentirez un petit mieux au niveau de la fluidité (entre 120 et 128 par ex), c'est étrange mais moi c'est plus fluide à 124 qu'à 128... histoire de matériel en effet. Et pareil plus vos fps sont bas, plus ce réglage semble avoir de l'influence.
Enfin quand je parle de fluidité, il faut se mettre en mode replay par ex et faire défiler les voitures sur l'ecran central de gauche à droite (ou inversement :mrgreen:) à 200km/h avec une vue de coté, là vous devriez voir ou non la limite de vos moniteurs ;)

Je ne parle que du triple screen, le mono j'ai pas d'avis à donner mais de souvenir le Vsync fonctionnait plutôt bien

-- Dim 18 Jan 2015 12:58 --

Je suis retombé sur la vidéo concernant mon phénomène et les essais de limite de FPS que le mec fait pour compenser au max.

Vidéo très interessante j'avais déjà essayé de la retrouver sans succès plusieurs fois. A 12min35, regarder ce que provoque aussi le Vsync, j'avais oublié mais c'est ca qui m'avait fait banir ce dernier
Dernière édition par bob27 le Dim 18 Jan 2015 13:05, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Membre d'Honneur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 530
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 20:19
Âge: 54
ID SEN:
Dernière édition par MatrixJr le Dim 18 Jan 2015 13:36, édité 3 fois.

When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 636
Inscription: Dim 11 Mai 2014 11:20
Tiens justement Matrix cette histoire de 60 FPS que l'oeil percoit ca me paraissait bizarre aussi... Car nous on le voit bien en triple!
Un article qui me parait coherent. Si ca vous gonfle de lire, lisez juste la conclusion. C'est coherent avec ce que j'ai compris/ressenti jusqu'alors
http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/

Et un post jeu vidéo ou ils se posent les memes questions... interessant y'en a qui mette l'electricité là dedans :lol2:
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-131 ... humain.htm
C'est bon j'arrete en esperant vous avoir renseigné c'est simplement mon but
Haut
spacer spacer
Apprenti au code

Avatar de l’utilisateur

Messages: 211
Inscription: Ven 6 Déc 2013 00:40
Âge: 39
ID SEN:
Inintéressant tout ça 8-) Je vous rejoins dans le fait qu'à 60 FPS c'est pas tip top, en mono screen il me faut mini 90 mais 120 et pour moi l'ideal :up:
Je ressens vraiment la différence entre la 980 et mon ancienne qui faisait tourner Iracing à 90 Fps! Là je mets la limite à 121 FPS et je suis plus à l'aise, la fluidité est top :up:
Dernière édition par Pierre13 le Dim 18 Jan 2015 13:53, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Membre d'Honneur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 530
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 20:19
Âge: 54
ID SEN:
Y'a pas de soucis bob ;)

Après, je pense que les matériels influencent énormément.
En tout cas, entre 60 Hz et 120 Hz, sur une scène d'action dans un film, beaucoup d'entre nous voit une différence non ?
De là à dire qu'on voit tous une différence entre 200 et 600 Hz, c'est peut être moins sur :lol2:

En tout cas bob, ne t'inquiète pas, je suis moi aussi perturbé à 60 FPS.
D'où mes différents tests pendant 2 jours pour essayer de trouver un bon compromis FPS sur ce test de SPA, pour essayer de m'aprocher des 100 FPS ;)

Edit : ah ben Pierre aussi rejoint le clan des perturbés :ptdr:
Dernière édition par MatrixJr le Dim 18 Jan 2015 14:00, édité 2 fois.

When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
Haut
spacer spacer
Apprenti au code

Avatar de l’utilisateur

Messages: 211
Inscription: Ven 6 Déc 2013 00:40
Âge: 39
ID SEN:
:ptdr:

D'où mon inquiétude pour passer au triple screen dans les mois à venir... Arriver à faire tenir cette moyenne de 100/120 FPS avec une bonne qualité , surtout sur les circuit comme SPA :?
Haut
spacer spacer
Membre d'Honneur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 530
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 20:19
Âge: 54
ID SEN:
Pierre, si ce n'est que ça, ne te pose plus la question !
Prends un triple screen ! :up:
Ça change tellement l'expérience de jeu !

Justement, grâce à ce genre de test sur SPA, tu pourras modifier la config' graphique pour trouver un bon compromis.
S'il faut baisser quelques options graphiques uniquement sur SPA, ce n'est pas la catastrophe quand même ;)

Et puis, iRacing va peut être évoluer et permettre d'afficher plus correctement des circuits comme SPA... Enfin j'espère....
Dernière édition par MatrixJr le Dim 18 Jan 2015 14:31, édité 1 fois.

When I look fast, I'm not smooth and I am going slowly. And when I look slow, I am smooth and going fast. - Alain Prost
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 636
Inscription: Dim 11 Mai 2014 11:20
C'est donc bien le triple qui rend perturbé! :men-hein: :lol2:

@Pierre t'as quoi comme carte? Car moi au niveau qualité d'image, elle est déjà parfaite le seul truc qui me ferait changer ma "vieille" carte, c'est que je peux pas activer les 3 retros sinon ca chute trop pour ma convenance. Après comme l'a dit Matrix, tu fais pas trop gaffe au decor ou à la qualité des ombres en situation de course, donc ces reglages, c'est prévu d'avantage pour les replays ou avoir 60FPS ca suffit dans ce cas :mrgreen:
Mais pour info sur la course MOE avec mes reglages qui sont elevés, j'ai chuté qu'à 90FPS au départ malgré les 60 vehicules affichés au lieu de 95 à cet endroit seul sur la piste. Iracing est monstrueux de ce coté quand je lis ce qui se passe sur assetto par exemple qui est censé être fini...
Haut
spacer spacer
Apprenti au code

Avatar de l’utilisateur

Messages: 211
Inscription: Ven 6 Déc 2013 00:40
Âge: 39
ID SEN:
:ptdr:

La question je me la pose plus, le triple screen c'est juste dans 1 ou 2 mois maxi je les prends!!! :men-love:

Je viens d'acheter une msi gtx980 gaming 4g c'est pour ça que j'attends un peu pour les écran sinon je vais me faire taper dessus... :lol2:
Mais effectivement ce qui bouffe le plus c'est les ombres et les rétros en full.
Haut
spacer spacer
Pilote en World Series 3.5


Messages: 1929
Inscription: Sam 28 Juil 2012 17:25
De mon coté j'ai environ 60\80 fps en mono screen sans les rétroviseurs ... Je ne serais pas contre plus de confort visuel à l'avenir.
Le truc c'est que j'ai craqué pour une PS4 avec ma petite prime (reprise de la PS3 100€ chez Micromania) :siffle: :mrgreen:
Upgrade de ma tour fin mars en principe ... J'aimerais remplacer ma CG 1giga ATI pour une 4giga de chez Nvidea :men-love:

Pas simple en mono screen sans les rétroviseurs d'assurer les angles morts ... dans la plupart des cas quant on m'attaque je reste sagement sur ma ligne jusqu'à réaparition de mon adversaire pour tenter de recroiser, si j'anticipe la manœuvre je prends un gros risque de recroiser trop tôt c'est chiant :down:

Les ombres de la piste sont également désactivées mais ça c'est déja moins génant.
Au final Iracing arrive quant même à charmer les pilotes dotés de petite config ... Ce jeu est juste magique en réalité car en low ou en médium, triple screen ou pas, une fois sur la piste c'est la même magie qui opère, c'est la même pression et la même adrénaline ... bref c'est du Iracing quoi :up:
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron