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[iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Sam 14 Déc 2013 01:28
par Toche
Hello amis designer!

iRacing permet au pilotes de designer sa propre voiture en passant pour cela par la plate-forme 'TradingPaints'
Trading Paints... Kesako?


TradingPaints est une plate-forme d'échange qui permet d'uploader sa création et de downloader les créations des autres. Le but est que les autres puissent voir votre création et vous celle des autres. A noter que ceux qui n'utilise pas TradingPaints verront votre voiture avec le template de base défini dans iRacing. Penser donc à ne pas le laisser totalement blanc ;)

Le site de Trading Paints:
Une fois inscrit vous avez accès à tous les templates . Ces templates sont aux format Photoshop (.PSD)

Procédure étape par étape pour installer un skin (merci Sam :!: )








Exemple de template avec la Mazda MX-5 Cup:
Une fois le PSD ouvert vous aurez ce type d'image:

C'est ce que l'on appelle un dépliage polygonal, autrement dit chaque parties sont découpées et regrouper dans une image (une map) de 1024px X 1024px. C'est la définition utilsée dans iRacing. A noter que les parties découpées n'ont pas toujours la même échelle, histoire de remplir au max l'image. Donc certaine partie seront plus détaillées que d'autres.
Depuis la fin de cette année 2013, iRacing passe les textures dans une résolution de 2048x2048. Tous les templates ne sont pas mis à jour, mais une simple mise à l'échelle avant de faire son termplate est suffisant.

Et sa palette de calques/layers:

Le premier groupe de layers permet de visualiser la voiture "détourées", mais qui devra TOUJOURS être désactivé avant de sauvegarder.
Ne pas hésiter à ouvrir le le groupe et activer le layer 'wire' (wireframe = fil de fer) qui permet de mieux voir les raccords entre chaques pièces: (merci Ricardo :up: )

Steve Brockman, un iRacer, n'a pas hésité à appliquer le wireframe sur la voiture en situation... Cela peut bien aider:


Les albums de plusieurs voitures "wireframées" sont ici:


Pour la MX-5, j'ai préféré isoler chaque partie pour faciliter la mise en couleur, en faisant des groupes de layers:


Les rétros (mirror) et l'arceau (rollbar) quant à eux sont définis dans le groupe "Paintable Area". Voici ce que ça donne dans Photoshop:


Il vous reste ensuite à exporter l'image au format .TGA (file -> Save as) et penser à cocher la compression:

Le nom de fichier est votre Customer ID.TGA (ex: 12345.tga) et devra à etre sauvé dans le répertoire dans Documents -> iRacing -> paint -> cars -> nom de la voiture -> xxxxx.TGA

Voici mon fichier template, avec les parties isolées, si ça peut vous aider:
>>>>> <<<<<


Design très simple je vous l'accorde ;)
P'tit shooting:



Sinon voici mes autres décos:
Saison en Mustang en mode MadMax:



Mon MP4 et un élan patriotique:





Une petite déco pour Julien O. aux couleurs Hexis:







Ensuite mettre ma tronche dans iRacing, ça c'est fait aussi :D
Avec un p'tit casque de Boutsen tout autour:



(Par contre depuis peu mon Gitanes Blondes est masqué par la bande de Class)

Et mon 1er skin pour la FordGT (en 2048x2048) où j'ai fait un mix de sponsors de l'époque avec la bande FordGT.
Mais cette fois j'ai décidé de faire une voiture dégueu avec un peu de crasse par ci par là :D





Bonne déco!
@+ ;)

Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Sam 14 Déc 2013 09:15
par woodcutter
Eh ben quel boulot. Franchement tes voitures sont magnifiques.

Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Lun 23 Déc 2013 00:48
par Toche
Merci ;)

Bon comme je compte faire la saison prochaine en Ruf… Une déco s'imposait. Souvenir d'enfance:


Et bien j'ai quand même un peu galéré pour reprendre cette bonne vieille Porsche de l'époque de Robert Droogmans. C'est un mixte de plusieurs sources (omloop '85, Haspengouw, etc.)… En plus, je n'ai pas trouvé le sponsor de l'époque… obligé de tout redessiner (la madame, logos..)…
Et puis évidemment, les formes de la 911 de l'époque ne correspond plus vraiment à la ruf… Il a fallu un peu adapter… Quelle idée j'ai eu :dodgy:

Mais bon, je ne suis pas mécontent du résultat… Je vais enfin pouvoir rouler sérieusement avec :D





Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Lun 23 Déc 2013 09:34
par klu00
Sympa :men-love: :up:
Moi aussi j'en ai attaqué une, j'avais dans l'idée de faire une peinture avec comme couleur principale un gris métallique genre celle de Del Piero :


J'ai attaqué, j'ai le motif qui me va plutôt pas mal, mais le gris j'arrive pas à avoir un effet argenté, si un expert toshop a des conseils je suis preneur :mrgreen:

Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Lun 23 Déc 2013 12:28
par esd
Bravo Toche, pour la gestion des textures, ça risque de plus être un probleme avec iracing que totoshop. Car tu enregistres une image en tga, il faudrait un calque specifique reflets ou refraction pour simuler l aspect metallique.

Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Lun 23 Déc 2013 13:40
par Toche
Oui les peintures métal c'est un truc "simulé" avec des dégradés pour donner comme des coups de lumières. Il y a plusieurs sujets sur le fofo officiel.
Perso, jamais essayé.
Y a un truc chiant (bug?) avec le template de la Ruf, c'est la zone arrière où Ruf est écrit... Il faut dupliquer une partie et la zoomer en aveugle pour masquer ce bug...

Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Lun 23 Déc 2013 15:06
par truelife95
Jolie travail Toche :up:

Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Lun 23 Déc 2013 20:29
par klu00
OK, enfin je pensais qu'avec un motif en particulier, même malgré le fait que ce soit bien iRacing qui gère les lumières, on pouvait arriver à reproduire l'effet étincelant d'une peinture métallique (genre un motif avec des "paillettes", mais je sais pas...) ;)

Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Mar 24 Déc 2013 12:04
par esd
J ai vu que sur la Ruf par exemple la serrure était chromée, mais elle n est pas gérée par le template.

@toche: impossible de faire apparaitre comme toi un truc sur la plaque arriere où tu as mis Toche, c est pas mal en vrac sur le template.....

Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Mar 24 Déc 2013 15:39
par Toche
Cela se trouve en haut à droite:


Et pour expliquer le truc bizarre dont je parlais plus haut, c'est ce petit carré rouge où on voit le mot Belga zoomé qui se superpose au Belga sur le cul (à droite sur mon screenshot)… Sinon on se tape un trou dans la déco :roll:

Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Ven 27 Déc 2013 23:04
par esd
Merci Toche

Je me suis fais une RUF édition La Plagne (station de ski des alpes). C'est une station que je visite régulièrement ;)




Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Sam 28 Déc 2013 03:52
par Toche
Ca e le mérite d'être original :up: Et l'air de la montagne est sans doute meilleur que mon sigarettier "Belga" :gnii:
Perso c'est Tignes ;)

Dis tes images sont toutes pixelisées :gratte: C'est ton image uploadée ou tu joues comme ça dans le jeu? (Tu peux monter le AA…)

Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Sam 28 Déc 2013 11:44
par esd
Je suis passé en mode fenêtré pour l'imprime écran, j'ai pas regardé la config plus que ça. Je vais regarder mieux car je n'avais pas fais plus attention que ça !

Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Sam 28 Déc 2013 12:11
par Toche
Passe par Fraps pour capturer des photos ou des videos:
En mode replay, au cas où, barre d'espace pour enlever les infos écran et CTRL-F12 pour balader ta camera autour de la voiture.

Re: [iRacing] Templates voitures

MessagePublié: Sam 28 Déc 2013 15:22
par sam-the-driver
classe vos décos ;)