Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !

race room racing experience

Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Dernière édition par Toche le Sam 13 Sep 2014 00:04, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Apprenti au code


Messages: 230
Inscription: Lun 22 Oct 2012 12:00
ha ha bel esprit Toche ;)

Effectivement le chemin est encore long et semé d'embuches ( :gratte: :siffle: ) mais comme tu le dis c'est en bonne voie quand on voie cette dernière maj. Ce jeu n'a pas fini de faire rouler, c'est moi qui vous le dis!

Je défends ce jeu non pas parce que je veux que "mon" jeu soit plus apprécié ou plus joué que les autres, mais parce que je trouve sincèrement cette simulation excellente, avec un potentiel de malade, et je pense que beaucoup n'ont pas essayé par préjugé ou tout simplement par manque d'opportunité. C'est un excellent titre, avec un modèle économique assez marketing qui fait râler, mais les dev sont là en fond et font un super boulot! Ce jeu vaut vraiment le détour, et je parie mon levier de vitesse qu'il va connaître de belles heures de gloire :rambo:

Les courses solo sont juste :shock: avec une IA vraiment au top. J'ai préféré rouler avec la vieille volvo turbo qu'avec les récentes GT, mais franchement quel pieds, et c'est vraiment pas si facile que ça, on est bien en présence d'une sim.
Dernière édition par carduccipit le Sam 13 Sep 2014 02:37, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Dernière édition par Toche le Dim 14 Sep 2014 15:17, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Apprenti au code


Messages: 230
Inscription: Lun 22 Oct 2012 12:00
Belle critique bien complète :up:
Haut
spacer spacer
Champion de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 856
Inscription: Mer 6 Nov 2013 19:25
Localisation: Lille
Âge: 36
ID SEN:
Je vais y aller aussi de ma critique pour compléter celle de Toche. J'ai également acheté le pack ADAC GT, qui comme Toche l'a dit donne accès à 7 voitures(GT3) et 6 circuits. J'ai tourné un peu avant la dernière mise à jour, et depuis j'ai roulé une petite dizaine d'heures avec 6-7 voitures sur 3 circuits. J'ai globalement les mêmes impressions, bien que je suis un peu plus sévère sur la physique.

Info importante, j'ai réduit la qualité de toutes les images pour qu'elles passent sur le forum !

Comme Toche, j'ai apprécié le nouveau thème des menus (son 1er screenshot, thème rouge et blanc) qui est vraiment plus clair, par contre je comprends pas qu'ils aient laissés les anciens menus pour les réglages graphiques/sons/controleurs (thème gris). Et pour les menus en course, c'est un mix des 2 (ils s'articulent autour d'une roue, sans icône pour s'y retrouver comme dans l'ancien thème gris, mais sont blanc et rouge). Y a 2 thèmes graphiques qui se chevauchent d'un menu à l'autre et c'est vraiment pas top. Enfin bon, le jeu est en béta et ça va s'améliorer.

Un exemple d'ancien menu. D'ailleurs Toche, c'est ici que tu peux désactiver un peu tout ce que tu veux dans ton ATH (carte circuit, nom des pilotes...). Par contre, ce menu n'est pas accessible une fois une session sur circuit lancée :down:



Passons maintenant au contenu du jeu. Gratuitement, on a accès à 2 circuits qui n'existent pas. Comme Toche, je trouve pas ça très accrocheur pour une simu. Il faut ensuite acheter les 15 circuits et la course de côte restants entre 200 et 550 vRP l'un (pour info, 5000 vrp = 40 euros). Comme Toche, je trouve l'achat du pack ADAC GT Masters donne accès à pas mal de choses pour un prix compétitif. J'ai pas l'impression de faire une affaire, mais pas l'impression de me faire rouler non plus.



Pour les voitures, on a uniquement des voitures de course. Par contre, la sélection est plutôt pas mal. GT3, GT2, GT1, protos type Le Mans, anciennes pistardes, et des silhouettes. A noter aussi des DTM non présentes sur mes screenshots (désolé les images des voitures ont été déformées).




On embraye sur une course contre l'IA. Le menu s'ouvre, et là on a pas mal de choix, franchement c'est plutôt pas mal. On peut activer des essais, des qualifs (mais pas modifier leur durée), choisir la catégorie (sur le screen, des GT3) et sa voiture. Jusqu'à 24 voitures en course, plutôt pas mal. Pour l'IA, le niveau allant de 80 à 120, j'ai testé 100. Et bien je crois que c'est la meilleure IA que j'ai vu. Assez agressive sans nous foncer dessus. Par contre comme Toche, j'émets un doute sur le nivellement, on voit bien que leurs voitures deviennent plus ou moins rapides, mais est-ce que la vitesse du pilotage est modifiée ? Est-ce qu'il y a différents "profils" de pilotes (plus ou moins agressif, plus ou moins constant ?). Malgré ça, je trouve que c'est un très bon point de ce jeu.



Ca y est, passons aux impressions en piste.


Graphiquement, c'est pas extraordinaire, mais ça fait le taf. On est loin de la claque d'AC ou pCARS. Quelques textures pas top sur les circuits, pas énormément de détails pour les cockpits. Mais c'est pas non plus moche donc pas d'inquiétude.



Pour les sons par contre, quand on vient de Gran Turismo, c'est la claque ! Franchement ils sont superbes. Pour vous donner une petite idée, allez directement à . Avec ça, l'immersion est totale !

Ensuite vient la physique et les sensations au volant. Le réglage du FFB de base pour mon G27 ne me convient pas trop. Heureusement, on peut modifier beaucoup de choses. Mais du coup c'est un peu compliqué... Alors dire si c'est un bon point ou pas, je sais pas à vous de voir.

A noter qu'on peut modifier la sensibilité des 3 pédales (comme le frein dans Iracing avec le brake factor), ce qui est vraiment top pour rouler sans ABS et sans TC.

Finalement, j'ai réussi à trouver de bonnes sensations. La où je suis plus déçu, c'est la physique du jeu. Comme dans Gran Turismo, les voitures (même de course) sont réglées d'origine très sous-vireuses. Alors sans TC, oui on peut faire patiner les roues en 2e et partir en tête à queue, et oui on peut bloquer les roues et partir en tête à queue au freinage. Mais sinon, c'est sous-virage non stop, même en touchant aux réglages de la voiture.

On est assez loin d'une pure simu mais plus proche d'un titre comme Gran Turismo et du coup l'adaptation n'est pas trop difficile. On ressent la piste et les vibreurs, c'est vivant. Mais c'est pas aussi précis qu'un Iracing, et le comportement des voitures un peu bizarre (par exemple, lorsqu'on met 2 roues trop à l'intérieur sur l'herbe hors d'un vibreur). Et puis ça colle vraiment à la piste, comme si les voitures avaient trop d'aéro. Toujours comme GT d'après moi.

Bilan perso

Menus et ergonomie = 4/10 en amélioration mais y a encore du boulot
Contenu = 6/10 sélection plutôt bonne, mais 0 voitures de série, 0 open wheel type formule 1(même si peros je m'en fou) et d'autres titres font mieux pour les circuits.
IA = 9/10 pour moi la meilleure du marché, mais y a surement possibilité d'améliorer encore ça
Courses = 5/10, présence de pénalités réalistes (passage par les stands ou quelques secondes sans pouvoir accélérer), mais usure des pneus et arrêts aux stands encore en développement.
Informations en course (écarts, ATH personnalisable) = 9/10 j'aurai aimé que le compteur (km/h) soit plus facile à lire. Sinon, qu'est-ce qu'il manque ?
Multi = en développement alpha, difficile de noter
Graphismes = 5/10 moyens quoi
Sons = 9/10 les meilleurs sons du marché pour moi
Physique = 6/10 c'est du simarcade à la Gran Turismo. Trop de grip, trop de sous-virage.
FFB = 7/10 on sent la piste et la voiture, mais ca pourrait être mieux.

Les + par rapport à Gran Turismo :
- des vrais sons, à intensité réglable en plus (volume du moteur, des adversaires, du revêtement...).
- 24 voitures en piste sans bug avec une vraie IA ou en multi en phase de test alpha !
- l'affichage des écarts en temps réel
- les réglages des pédales et du FFB


Pour moi, ce jeu est top pour se faire une petite session contre l'IA ou en multijoueur dans le futur (et batailler vraiment !) sans vouloir trop s’entraîner pour ne pas sortir de la piste. Y a un réel potentiel comme simarcade et je le conseille vraiment à ceux dégoûtés de GT et qui ne veulent pas investir dans un PC super cher pour pCARS (que je n'ai personnellement pas encore testé, donc impossible de dire s'il est mieux sauf graphiquement). Comme Toche, ça ne remplace pas Iracing. Mais pouvoir faire une petite course contre l'IA sans se prendre la tête, c'est top. Un usage parallèle donc, pas en concurrence.
Dernière édition par Akro le Dim 14 Sep 2014 17:19, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Changer les réglages du volant comme ça pour que ça plaise, non ce n'est pas un bon point. Ils ont encore du boulot.
Des réglages nécessaires pour régler son volant en fonction de sa marque, oui. (degré de rotation, force, réduction de la dead zone).
Régler le retour d'info des vibreurs, de l'abs et du track surface... Je ne suis pas contre.

Tu sais ce que c'est le 'blocage de direction' (steering lock)?

Question physique, je n'ai pas essayé encore les autres... mais dommage que ce soit sous-vireur pour toutes... Car la Z4 est comme ça, amsi je m'etais dis que le setup de base etait comme ça et que l'on pouvait la rendre plus joueuse. Tu parles d'ABS et du TC... Tu me mets le doute. En Get Real, crois-tu que j'avais l'ABS et le TC enclenché? C'est p'tet pour ça que je trouvais ça trop facile.

Un point négatif au niveau des achats des voitures, c'est qu'il me propose une R8 en réduction... Je me dis ha bah elle ne fait pas partie du pack et je la prends (75 vrp). Bah en faite elle faisait partie du pack et je me retrouve avec 2 R8 :down:

A noter, que l'on ne peut pas faire ses propres skins (iRacing) et que ce n'est pas ouvert aux mods (AC).

EDIT: Un point positif par rapport à GT, c'est le réglage du FOV. Tu as mis combien toi? T'es en triple?
Dernière édition par Toche le Dim 14 Sep 2014 18:01, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Champion de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 856
Inscription: Mer 6 Nov 2013 19:25
Localisation: Lille
Âge: 36
ID SEN:
Le blocage de direction, je sais pas trop. Dans la version précédente, si tu mettais un niveau élevé, tu te retrouvais avec une voiture qui zigzagais dès que tu tournais un peu le volant (impossible de la tenir en ligne droite). Sur cette nouvelle version, c'est moins flagrant. Il faudrait que je reteste.

Pour l'ABS, j'ai pas l'impression qu'il y en ait... Un peu bizarre d'ailleurs pour des GT3 qui en sont équipées "in real life".

Pour le TC,si tu veux le régler sur ton volant :
menu principal > options > paramètres des commandes > fonctions principales > et mettre une touche (ou un bouton du volant si tu veux tester en roulant) contrôle de traction + et -. Et tu peux régler l'intensité de chaque niveau de TC dans le menu de réglages de la voiture :


Je ne suis pas (encore :mrgreen: ) en triple écran, j'ai mis 0.8 en FOV. A noter aussi, dans le menu fonctions secondaires, on peut personnaliser sa position de conduite (avancer le siege, reculer, monter, descendre). On peut vraiment régler au millimètre, c'est plutôt bien foutu. C'est aussi dans ce menu qu'on met une touche pour le DRS (qui existe pour les DTM que je n'ai pas :mrgreen: ).

Pour le côté sous-vireur, les meilleures sensations que j'ai eu c'est avec la Corvette GT3, en mettant un peu plus de freins à l'arrière et enlevant 2 clics sur l'aileron. J'ai pas touché à la hauteur de caisse et au différentiel pour le moment.

Et pour la R8 en réduction, en fait y a un truc un peu couillon. Les GT3 ADAC et les GT3 normales ne sont pas dans la même catégorie. Donc la R8 que tu as achetée, si tu fais une course avec, tu n'auras pas de GT3 ADAC contre toi, mais tu auras les autres GT3 du jeu (dont l'ALPINA et la McLaren). Et du coup, moi qui n'ai pas (encore) acheté de GT3 non ADAC, je ne peux pas rejoindre les courses online qui sont en catégorie GT3 non ADAC. C'est couillon, me reste 200 vRP, de quoi me payer avec la réduc, une R8, une Z4 et une Camaro, mais d'un côté je les ai déja... Alors que celles qui me tentent (Mclaren MP4-12C GT3, Chevrolet DP, BMW M3 E30 et M1 procar) coûtent 250 à 330 vRP :mrgreen: Faudrait reclaquer 10 €... ptet plus tard !
Dernière édition par Akro le Dim 14 Sep 2014 19:01, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Ha ok il faut des boutons pour augmenter/diminuer le TC pour savoir si le TC est activé… (en vrai il est présent aussi).
Pour le FOV… Un champs de vision s'exprime en degré, comme avec les oculus rift, comme sous iRacing ou AC. Bizarre ces chiffres pour le réglage.
Pour le sous-virage, tu peux jouer d'abord sur les barre anti-roulis, d'un extreme à l'autre. Le diff, tu le sentira au freinage et roue libre (roue libre), à l'accélération (puissance). Le preload est un réglage global. Bon tout ça, c'est la théorie… Il faudra voir en pratique si ça fonctionne aussi sur RaceRoom.

Ha c'est une belle arnaque ces voitures GT3 et GT3 ADAC non compatible alors… J'avais aussi 200 vrp, c'est pour ça que pour 75 vrp je l'avais prise.
Mais comme dit Cardupiccipit, il faut acheter uniquement les promos.
Haut
spacer spacer
Apprenti au code


Messages: 230
Inscription: Lun 22 Oct 2012 12:00
Et comme dit Carduccipit, il faut rouler avec les G5 Classics, les Touring Classic et avec la Quattro. :gnii:

-- Lun 15 Sep 2014 18:29 --

Ces catégories de voitures sont moins sous-vireuses, et la Quattro est carrément sur vireuse :fou:

Les physiques sont en développement et des améliorations ou modifications sont dans les cartons.

Petit relais : le DTM 92 sera a priori à 100% représenté dans le jeu :hola:

Donc pour les sceptiques de la physique, testez quand même les oldie's que je viens de citer, on sait jamais ce qui peut arriver :mrgreen:
Dernière édition par carduccipit le Lun 15 Sep 2014 19:29, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Champion de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 856
Inscription: Mer 6 Nov 2013 19:25
Localisation: Lille
Âge: 36
ID SEN:
Je me rappelle avoir vu une vidéo avec des WTCC (qui date déjà), vous savez où ça en est ?
Haut
spacer spacer
Apprenti au code


Messages: 230
Inscription: Lun 22 Oct 2012 12:00
oui il me semble bien que c'est prévu mais aucune info sur la sortie. Mais ce pack dtm 92 me donne plus envie que le adac gt masters (par contre le pack adac lui il est sorti ;))
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Empty Box a fait aussi son petit test suite à cette dernière update... Il apprécie l'évolution du FFB, mais le sous-virage des voitures omni-présent même en travaillant les setups... et obligé de mettre les freins à l'arrière pour jeter la voiture de façon non naturel a eu raison de lui. Et c'est clair que les GT3, il a l'habitude comme nous.
Il recommande néanmoins de faire soi même son propre test et il a bien raison.

Haut
spacer spacer
Apprenti au code


Messages: 230
Inscription: Lun 22 Oct 2012 12:00
Il est un peu dur à suive en anglais (Toche t'as l'air d'avoir plus que l'habitude) mais j'aime bien ses vidéo à Empty Box. Bon, pour R3E le sous-virage a l'air d'en gêner beaucoup, on va dire que c'est un sérieux point à améliorer... Apparemment c'est prévu d'évoluer, on verra bien comment se comporte le modèle physique au fil des MAJ ;)
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Il est sur mon disque, donc je le testerai au fil des màj ;)
Je ne vais pas la reregarder, mais il se plaignait des passages des menus anciens et nouveaux (comme Akro l'a souligné) et des choses "bêtes" comme la longueur des courses exprimer en huitième, quart, etc. donc il faut faire la course pour connaitre le nombre de tours.

Et c'est vrai que j'ai joué hier à AC après R3E pour comparé l'AI. Et bien, c'est à la carte, le nombre de voitures (tu composes ta sélection, autre voiture ou identique) et le nombre de tours… assez logique (sans parler de la météo, etc.). Je pense que tu préfèrerais AC à iRacing, je le sens plus proche dans l'approche des choses (et la force max du FFB). En tous cas, sans critiquer gratuitement, le FFB est bcp bcp mieux sur AC que R3E. Un plaisir avec la SLS AMG avec des pneus normaux de sentir les transferts de masses, le décrochage, etc.
Et ma p'tite course hier sur Mugello en BMW M3 GT2 etait vraiment plaisant.

Il a du potentiel, c'est certain ce RaceRoom. Mais avec iRacing, AC et l'arrivée de Project Cars… pas facile de se démarquer de la (forte) concurrence.
Haut
spacer spacer
Apprenti au code


Messages: 230
Inscription: Lun 22 Oct 2012 12:00
Oui il a du potentiel et des arguments, mais loin de moi l'idée de le placer au dessus d'autres jeux (à part GT mais là c'est facile). J'ai créé le topic juste parce que je trouvais ce jeu vraiment intéressant et personne n'en parlait. Justice est faite, on est 5 :lol2: Et j'ai vraiment envie de tester tous les autres (AC, Rfactor2, iRacing, ET projectcars).
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron