Je vais y aller aussi de ma critique pour compléter celle de Toche. J'ai également acheté le pack ADAC GT, qui comme Toche l'a dit donne accès à 7 voitures(GT3) et 6 circuits. J'ai tourné un peu avant la dernière mise à jour, et depuis j'ai roulé une petite dizaine d'heures avec 6-7 voitures sur 3 circuits. J'ai globalement les mêmes impressions, bien que je suis un peu plus sévère sur la physique.
Info importante, j'ai réduit la qualité de toutes les images pour qu'elles passent sur le forum !
Comme Toche, j'ai apprécié le nouveau thème des menus (son 1er screenshot, thème rouge et blanc) qui est vraiment plus clair, par contre je comprends pas qu'ils aient laissés les anciens menus pour les réglages graphiques/sons/controleurs (thème gris). Et pour les menus en course, c'est un mix des 2 (ils s'articulent autour d'une roue, sans icône pour s'y retrouver comme dans l'ancien thème gris, mais sont blanc et rouge). Y a 2 thèmes graphiques qui se chevauchent d'un menu à l'autre et c'est vraiment pas top. Enfin bon, le jeu est en béta et ça va s'améliorer.
Un exemple d'ancien menu. D'ailleurs Toche, c'est ici que tu peux désactiver un peu tout ce que tu veux dans ton ATH (carte circuit, nom des pilotes...). Par contre, ce menu n'est pas accessible une fois une session sur circuit lancée
Passons maintenant au contenu du jeu. Gratuitement, on a accès à 2 circuits qui n'existent pas. Comme Toche, je trouve pas ça très accrocheur pour une simu. Il faut ensuite acheter les 15 circuits et la course de côte restants entre 200 et 550 vRP l'un (pour info, 5000 vrp = 40 euros). Comme Toche, je trouve l'achat du pack ADAC GT Masters donne accès à pas mal de choses pour un prix compétitif. J'ai pas l'impression de faire une affaire, mais pas l'impression de me faire rouler non plus.
Pour les voitures, on a uniquement des voitures de course. Par contre, la sélection est plutôt pas mal. GT3, GT2, GT1, protos type Le Mans, anciennes pistardes, et des silhouettes. A noter aussi des DTM non présentes sur mes screenshots (désolé les images des voitures ont été déformées).
On embraye sur une course contre l'IA. Le menu s'ouvre, et là on a pas mal de choix, franchement c'est plutôt pas mal. On peut activer des essais, des qualifs (mais pas modifier leur durée), choisir la catégorie (sur le screen, des GT3) et sa voiture. Jusqu'à 24 voitures en course, plutôt pas mal. Pour l'IA, le niveau allant de 80 à 120, j'ai testé 100. Et bien je crois que c'est la meilleure IA que j'ai vu. Assez agressive sans nous foncer dessus. Par contre comme Toche, j'émets un doute sur le nivellement, on voit bien que leurs voitures deviennent plus ou moins rapides, mais est-ce que la vitesse du pilotage est modifiée ? Est-ce qu'il y a différents "profils" de pilotes (plus ou moins agressif, plus ou moins constant ?). Malgré ça, je trouve que c'est un très bon point de ce jeu.
Ca y est, passons aux impressions en piste.
Graphiquement, c'est pas extraordinaire, mais ça fait le taf. On est loin de la claque d'AC ou pCARS. Quelques textures pas top sur les circuits, pas énormément de détails pour les cockpits. Mais c'est pas non plus moche donc pas d'inquiétude.
Pour les sons par contre, quand on vient de Gran Turismo, c'est la claque ! Franchement ils sont superbes. Pour vous donner une petite idée, allez directement à . Avec ça, l'immersion est totale !
Ensuite vient la physique et les sensations au volant. Le réglage du FFB de base pour mon G27 ne me convient pas trop. Heureusement, on peut modifier beaucoup de choses. Mais du coup c'est un peu compliqué... Alors dire si c'est un bon point ou pas, je sais pas à vous de voir.
A noter qu'on peut modifier la sensibilité des 3 pédales (comme le frein dans Iracing avec le brake factor), ce qui est vraiment top pour rouler sans ABS et sans TC.
Finalement, j'ai réussi à trouver de bonnes sensations. La où je suis plus déçu, c'est la physique du jeu. Comme dans Gran Turismo, les voitures (même de course) sont réglées d'origine très sous-vireuses. Alors sans TC, oui on peut faire patiner les roues en 2e et partir en tête à queue, et oui on peut bloquer les roues et partir en tête à queue au freinage. Mais sinon, c'est sous-virage non stop, même en touchant aux réglages de la voiture.
On est assez loin d'une pure simu mais plus proche d'un titre comme Gran Turismo et du coup l'adaptation n'est pas trop difficile. On ressent la piste et les vibreurs, c'est vivant. Mais c'est pas aussi précis qu'un Iracing, et le comportement des voitures un peu bizarre (par exemple, lorsqu'on met 2 roues trop à l'intérieur sur l'herbe hors d'un vibreur). Et puis ça colle vraiment à la piste, comme si les voitures avaient trop d'aéro. Toujours comme GT d'après moi.
Bilan persoMenus et ergonomie = 4/10 en amélioration mais y a encore du boulot
Contenu = 6/10 sélection plutôt bonne, mais 0 voitures de série, 0 open wheel type formule 1(même si peros je m'en fou) et d'autres titres font mieux pour les circuits.
IA = 9/10 pour moi la meilleure du marché, mais y a surement possibilité d'améliorer encore ça
Courses = 5/10, présence de pénalités réalistes (passage par les stands ou quelques secondes sans pouvoir accélérer), mais usure des pneus et arrêts aux stands encore en développement.
Informations en course (écarts, ATH personnalisable) = 9/10 j'aurai aimé que le compteur (km/h) soit plus facile à lire. Sinon, qu'est-ce qu'il manque ?
Multi = en développement alpha, difficile de noter
Graphismes = 5/10 moyens quoi
Sons = 9/10 les meilleurs sons du marché pour moi
Physique = 6/10 c'est du simarcade à la Gran Turismo. Trop de grip, trop de sous-virage.
FFB = 7/10 on sent la piste et la voiture, mais ca pourrait être mieux.
Les + par rapport à Gran Turismo :
- des vrais sons, à intensité réglable en plus (volume du moteur, des adversaires, du revêtement...).
- 24 voitures en piste sans bug avec une vraie IA ou en multi en phase de test alpha !
- l'affichage des écarts en temps réel
- les réglages des pédales et du FFB Pour moi, ce jeu est top pour se faire une petite session contre l'IA ou en multijoueur dans le futur (et batailler vraiment !) sans vouloir trop s’entraîner pour ne pas sortir de la piste. Y a un réel potentiel comme simarcade et je le conseille vraiment à ceux dégoûtés de GT et qui ne veulent pas investir dans un PC super cher pour pCARS (que je n'ai personnellement pas encore testé, donc impossible de dire s'il est mieux sauf graphiquement). Comme Toche, ça ne remplace pas Iracing. Mais pouvoir faire une petite course contre l'IA sans se prendre la tête, c'est top. Un usage parallèle donc, pas en concurrence.