Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
Modérateur: esd

[iRacing] Piloter sans aides

Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3201
Inscription: Ven 10 Août 2012 00:03
Localisation: Juste derrière toi...
Âge: 53
Habitué depuis toujours à freiner pied droit, j'ai testé le freinage pied gauche et d'enlever l'auto blip.
Aie aie aie :rambo: Je me mélange les pinceaux, entre le dosage du freinage que je n'arrive pas à ressentir avec le pied gauche et ce blip que je ne sais pas à quel moment placer, ni combien de temps, ni avec quelle intensité.
Alors si vous voulez bien m'expliquer tout ça, sachant que je passe les vitesses aux palettes ça m'aiderait beaucoup !
Peut être que je dois y aller par étapes?
En tout cas ce qui est sûr c'est que le relances sont bien plus franches sans l'auto blip et je trouve en général que la caisse tient mieux en général.
Le soucis c'est que je ne maîtrise rien au retrogradage.
Merci d'avance ;)
Haut
spacer spacer
Champion de GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3832
Inscription: Jeu 8 Août 2013 18:29
Localisation: derrière le volant... dans le 55
Âge: 39
pas simple, je pense que la meilleur solution c'est de rouler comme ça jusqu’à ce que tu es chopper l'habitude ;)
Dernière édition par sam-the-driver le Mer 26 Nov 2014 22:52, édité 4 fois.
Haut
spacer spacer
Administrateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2801
Inscription: Ven 3 Août 2012 11:37
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
Âge: 31
ID SEN:
Perso Wookie je commencerai par freiner pied gauche toujours avec l'autoblip, le temps que tu prenne l'habitude de freiner pied gauche, et seulement enlever l'autoblip après ;)
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 49
ID SEN:
Oui comme dit Klu commence une chose à la fois.
L'au-blip ne devrait pas t'aider à la relance théoriquement… l'Auto-blip, c'est une aide qui donne un coup de gaz lors du rétrogradage à ta place.
J'aurais tendance à m'entrainer en mx5 sur Okayama pour le pied gauche.

Et quand tu seras roi du pied gauche, tu pourra aussi essayer avec ta propre voiture… C'est très fun :gnii:
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3201
Inscription: Ven 10 Août 2012 00:03
Localisation: Juste derrière toi...
Âge: 53
Sur la cspec les rapports passent beaucoup plus vite sans l'auto blip c'est flagrant. Je pense que c'est une des explications de mon retard sur les autres en course lors des relances à basse vitesse. Pour le peu de tests que j'ai fait j'ai eu des gris écarts de chrono sur mes relances mais je perdais tout au freinage.
Fais l'essai Lucas et dis moi ce que tu en penses, moi je trouve la caisse plus stable sans l'auto blip c'est bizarre. ..
mais je vais faire comme ça, commencer par mhabituer pied gauche.
sinon le blip il faut le faire comment ? Un coup d'accélérateur à fond? A quel moment?
Haut
spacer spacer
Administrateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2801
Inscription: Ven 3 Août 2012 11:37
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
Âge: 31
ID SEN:
Franchement je sais pas si tu gagnes beaucoup plus sans l'autoblip... Tu gagne quoi 1 centième en passant un rapport plus vite ? Après sniveau stabilité je peux pas te dire, mais sans l'autoblip et sans blipper manuellement j'ai parfois du mal à tomber les rapports... Je sais pas, faut faire des tests et prendre le temps de s'habituer ;)
Haut
spacer spacer
Conducteur de voiturette sans permis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 165
Inscription: Ven 10 Jan 2014 20:08
Âge: 31
ID SEN:
Le blip c'est mettre un coup de gaz au moment où tu rétrogrades pour "aider" la boite. Ça fonctionne sans l'embrayage, mais tu risques de bloquer les roues motrices. Certaines caisses comme la Ruf C-Spec ont un système qui coupe l'allumage au moment où tu passes ta vitesse pour que tu puisses rester plein gaz. Par exemple la Skip Barber n'en ait pas équiper et tu dois obligatoirement couper les gaz pour que la vitesse supérieur rentre.

Comme je te l'avais montré dans le topic de la Ruf Cup, en réalité tant que la boite n'est pas robotisé, ils utilisent l'embrayage pour rétrograder, donc je fais de même. Mais il faut quand même relancer le moteur avec la technique du talon-pointe pour éviter le blocage. La Mx5 ou la SRF sont d'excellentes écoles pour ça.

Les GT3 ont une boite robotisé, pour monter ou descendre tu n'as rien à faire, l'électronique s'occupe de tout. L'embrayage sert juste pour s'arrêter ou s'élancer.
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3201
Inscription: Ven 10 Août 2012 00:03
Localisation: Juste derrière toi...
Âge: 53
Donc logiquement si je mets mon coup de gaz juste après avoir actionné la palette pour rétrograder ça devrait être bon ?
Ça va être chaud de faire deux choses en même temps, doser le freinage et blipper au bon moment.
Bon ce soir séance de freinage pied gauche :rambo:
Haut
spacer spacer
CA Association GT6rs

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1320
Inscription: Mar 18 Juin 2013 15:54
Âge: 51
ID SEN:
Je suis comme les autres à penser qu'il faut d'abord te focaliser sur le freinage pied gauche. un fois que ça saura devenue une habitude, tu pourra faire joujou avec la boite...

Pour confirmer que l'un a un avantage par rapport à l'autre, il faut tourner sur un circuit que tu connais par coeur ou tu enchaines les tours au dixième voir centième prêt.

J'essaierai l'embrayage plus palettes pour voir, simple curiosité. Tu coche none à la place de blip j'imagine ??
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3201
Inscription: Ven 10 Août 2012 00:03
Localisation: Juste derrière toi...
Âge: 53
Oui, hier j'étais réglé sur "None", aucune aide. Pour le départ arrêté avec la Cspec il fallait que j'utilise l'embrayage sinon la première ne s'enclenchait pas.
Pour les quelques secteurs que j'ai réussi à parcourir sans me planter, je peux te dire que mes intermédiaires étaient bien meilleurs, de l'ordre de 0,2 à 0,4 secondes !
Je ne sais pas si c'est le fait d'assurer les freinages, et donc d'entrer moins fort en courbes, qui me permettait de mieux relancer, mais c'était flagrant.
D'ailleurs, sur Mosport, dont voici le tracé :


...après le virage 6 je me faisais littéralement déposé à la réaccélération par quasi tous les autres concurrents, et je suis maintenant convaincu que c'est du à l'autoblip.
De même je trouve souvent que lorsque j'ai une voiture aus fesses en ligne droite, elle revient plus vite à l'aspi que lorsque c'est moi qui suis dans ce cas. Je suis sûr que cette différence se fait au passage des rapports.

Tiens voici mon tour sur interlagos, on voit bien que l'aiguille du compte tour "monte" un peu avant que le rapport ne passe, puis que la relance en régime semble un peu poussive :


Et ici ce pilote ne semble pas utiliser l'autoblip, et le passage des rapports est bien plus direct !
Haut
spacer spacer
CA Association GT6rs

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1320
Inscription: Mar 18 Juin 2013 15:54
Âge: 51
ID SEN:
Tu te sert de l'embrayage que pour le départ ? Après tu passes à la volée ? C'est juste pour comprendre. :mrgreen:
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3201
Inscription: Ven 10 Août 2012 00:03
Localisation: Juste derrière toi...
Âge: 53
Je ne sais pas sur les autres caisses, mais pour la Cspec, sans aide, au départ arrêté je débraye, je passe la 1ère, je mets 7000trs environ et je lâche l'embrayage pour le départ. (D'ailleurs il y a sûrement moyen avec l'embrayage de prendre des départs plus rapides ;) mais là encore il va falloir se faire la main..heu...le pied :mrgreen: )
Ensuite je passe les vitesses à la volée avec les palettes sans soucis. Au rétrogradage ça descend tout seul aussi aux palettes, sauf si tu est trop bas en régime moteur, auquel cas il faut remettre un coup de gaz justement. Sauf qu'au rétrogradage, si tu es assez haut en régime moteur et ben tu bloques les roues arrières et zou ! :siffle:

Du coup je vais faire comme m'a dit Kutiva, je vais me servir de la pédale d'embrayage comme pédale de frein pour être à l'aise, et de la pédale de frein comme d'embrayage, vu qu'elle ne servira qu'au départ. 8-)

Je sais pas si vous êtes d'accord avec moi sur la différence entre les 2 vidéos ? c'est moi qui ai la berlue ou bien ?
Haut
spacer spacer
CA Association GT6rs

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1320
Inscription: Mar 18 Juin 2013 15:54
Âge: 51
ID SEN:
Pour les régimes moteur ça semble être la même chose au rétrogradage. Après faudrait avoir les deux vidéo sur deux écran au même endroit sur le circuit. :lol2:
Haut
spacer spacer
Pilote du dimanche


Messages: 636
Inscription: Dim 11 Mai 2014 11:20
Enlever l'autoblip te fera gagner du temps c'est certain. Plus particulièrement au freinage mais aussi à la montee des rapports. Si ta ruf spinne au retrogradage c'est que tu blippes pas assez : plus tu rétrogrades haut dans les tours moteurs, plus tu dois blipper fort.
Perso à l'époque où je faisais que de la skip, enlever lautoblip m'avait enfin permis d'approcher les chronos des aliens, et même à chaque montée de rapport (accélérateur garde à fond,juste actionner l'embrayage) je gagnais 1dixième sur chaque rapport ! Et niveau sensation/immersion c'est quand même vachement mieux sans autoblip.
Au niveau methode, tu rétrogrades d'abord et ensuite tu blippes. Si la vitesse passe pas blippe plus fort ou alors c'est parce que t'as blippé avant de rétrograder (ca se joue à des pouilliemes de seconde)
Haut
spacer spacer
CA Association GT6rs

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1320
Inscription: Mar 18 Juin 2013 15:54
Âge: 51
ID SEN:
Merci Bob pour tous ces précieux conseils.... Wookie ne va plus dormir de la nuit... :mrgreen:
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron