Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
Modérateur: esd

[iRacing] Télémétrie

Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Petite introduction sur la télémétrie

iRacing permet donc d'utiliser la télémétrie et donc d'enregistrer une multitude de données lors d'une séance sur piste aussi bien en test, en TT, en Practice, en Qualif qu'en Course. Pour cela vous devez activer la télémétrie (à tout moment), effectuer 1 ou plusieurs tours complets et désactiver la télémétrie pour cloturer l'enregistrement. Le fichier de télémétrie se trouvera dans:
Documents -> iRacing -> telemetry et aura uné dénomination 'nom voiture'_'nom circuit'_'Date'.ibt
(ex: 'cadillacctsvr_mosport 2012-08-06 23-24-19.ibt' , 'mx5 cup_limerock full 2012-08-04 16-38-00' )
Il faut compter plus ou moins de 1 à 3Mo par tour enregistré.

Comment activer la télémétrie?
Il faut d'abord définir une touche ou un bouton du volant pour la fonction 'Toggle telemetry toggle':

Une fois en piste au volant de votre bête de course, le fait d'appuyer sur le bouton de télémétrie commencera l'enregistrement et sera notifié comme ceci:


En réappuyant, cela disparaitra, l'enregistrement sera terminé, mais vous pouvez faire autant d'enregistrement que vous voulez sur la même séance.

Installer le programme d'analyse
Bon c'est bien beau ce fichier de télémétrie enregistré, encore faut-il pouvoir l'utiliser. Pour cela il faut installer un programme indépendant d'iRacing comme Atlas, Motec ou iSpeed.
Je n'ai personnellement installé qu'Atlas de McLaren Electronic Systems, partenaire officiel d'iRacing.


Le programme Atlas:
http://membersmedia.iracing.com/atlas/ATLAS.msi

Le 'quick start' guide:
http://membersmedia.iracing.com/atlas/a ... kstart.pdf

Le plugin d'iRAcing pour Atlas:
http://membersmedia.iracing.com/atlas/i ... _04_18.zip

La première chose est d'installer Atlas, la seconde est d'installer le plugin.
Pour le plugin, une fois le zip... dézippé, copiez les fichiers aux endroits exact (voir le fichier readme)


Lancer l'application Atlas (Programs -> McLaren Electronic Systems -> ATLAS9 -> ATLAS) en mode express et cochez 'Do not show this message again'. Là vous vous retrouvez avec une interface... toute vide... Effrayant non?

Analyse des données
Une fois dans Atlas, vous devez ouvrir un 'workbook' qui est en fait une interface de travail où une multitude fenetre s'afficheront et qui n'attendront que le fichier de télémétrie.
Ouvrez le workbook d'iRacing en cliquant sur le folder jaune dans la barre de menu et prenez le fichier 'iRacing Example MX5' qui se trouve dans Documents -> McLaren Electronic Systems -> ATLAS 9 -> Workbooks


Maintenant que le workbook est ouvert, vous devez lui fournir du contenu à savoir votre fichier de télémétrie en cliquant sur le folder bleu et choisir votre fichier .ibt:


Votre nom, le type de session et le meilleur tour de cette session est sélectionné (vous pouvez choisir un autre tour en cliquant sur le triangle)

Vous pouvez cliquer sur les différents onglets en bas (Driver, Input Views, Chassis, Engine, Gears, Suspension, Suspension Histogramas, Suspsension FFT) pour passer d'une feuille de travail à l'autre.

Il se peut fortement que certaines fenetres soient noires comme 'Throttle' (l'accélérateur) ou 'Brakes (les freins). Pour résoudre le problème vous devez regénérer le circuit en cliquant ici:

Si cela ne marche pas, cliquez sur 'Circuit definition Editor' juste au-dessus, assurez vous d'avoir un tour complet sélectionné et faite 'close', il devrait vous demander ensuite de sauver le circuit.

Voici ce que vous devriez avoir pour chaque onglet (cliquer pour agrandir):
















Chaque onglet peut être agrandi et vous pouvez avancez sur le circuit en cliquant directement dessus ou avec les flêches gauche-droite ou avec en plus CTRL-ALT qui passera sautera à chaque changement de vitesse:


Comparaison de 2 sessions
Maintenant ce qui peut être interressant, c'est de comparer son best lap avec celui d'un autre. Pour cela, en laissant votre session ouverte, vous devez cliquer sur la même icone bleu pour sélectionner une autre session MAIS en cliquant sur COMPARE.

Exemple avec Koko qui roule 8 dizièmes plus vite que moi (passage de vitesse, accélération, etc.)


Ici on voit bien la différence de la plage des tours utilisé:



Voilà, ce n'est qu'une approche de la chose... ;)
Si vous êtes curieux comme moi, installer le programme, c'est pas trop compliqué... Maintenant analyser tout ça, c'est une autre paire de manches :gnii:

:salut:
Dernière édition par Toche le Sam 14 Déc 2013 01:07, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 321
Inscription: Lun 20 Jan 2014 14:45
ID SEN:
Yo toto :black-victory: ,une petite question s'il lui plait. Tu cites l'exemple de 'koko' ,lorsque tu compares ton tour au sien, le fait qu'il ait participer à la même session que toi te suffit ,et tu peux donc te comparer à qui bon te semble (dans ta session) ,ou besoin d'une coopération telle qu'un partage de fichier ou autre? Merci (et merci pour le topic).
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Oui c'etait un partage de fichier. Mais ATLAS (comme MoTeC) c'est plus une analyse de toutes les données récoltées de ses propres tours.
Pour comparer ses tours avec d'autres, je te conseille iSpeed qui contient le Lap Analyser. Une fois ta séance terminée avec iSpeed, tu lances le Lap Analyzer qui te permettra de comparer ton tour avec d'autres (les tours sont stockés sur un serveur), même voiture, même circuit, même saison. Ce seront les inputs et les trajectoires qui seront comparées.

Le guide est très bien fait ("Getting Faster, one second at a time") au début de cette page:
Haut
spacer spacer
Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 321
Inscription: Lun 20 Jan 2014 14:45
ID SEN:
Yep ,c'est juste qu' iSpeed est désormais payant ,j'étais parti dans l'optique de m'en servir (déja pour son dash) ,mais je n'ai pas eu le temps de le découvrir qu'une pub venait m'avertir que j'étais en version d'essai ,et après recherche sur le net ,j'ai lu qu'un don minimum de quinze dollars était nécessaire pour activer la version complète. Ce n'est pas que le prix soit élevé ,juste n'ayant jamais encore touché à un logiciel de télémétrie ,je n'avais pas franchi le pas. Merci pour l'éclairage :black-grimace:
Haut
spacer spacer
Pilote GP3

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2349
Inscription: Mer 15 Mai 2013 23:14
Âge: 51
La version gratuite te permet d'enregistrer tes tours, d'avoir une dame qui t'annonce tes chronos et de comparer ensuite tes chronos aux autres. Seul le Dash board par wifi est limité en temps d'utilisation.

Au cas où voici une version que j'avais chargé qui permet de l'utiliser avec juste le bandeau de pub sur la lap analyser et l'annonce sonore en début de connexion sur iracing.
Dernière édition par esd le Mar 13 Mai 2014 14:55, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 321
Inscription: Lun 20 Jan 2014 14:45
ID SEN:
Aaah ok ,bon je vais tester ,essayer doucement tout ça alors ,y jeter un oeil. 'En cas' merci les gars ,c'est cool de votre part :black-bigsmile:
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Oui j'ai utilisé le soft pendant un an (pas bcp) sans problème. Juste le bandeau pub au démarrage.
Ensuite j'ai fait un don car j'estimais que ça en valait la peine.
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
Bonjour,
J'essaye ispeed et lapanalyser ; mais je ne vois pas le circuit sur la trajectoire.
J'ai bien les 2 trajectoires.

Est il possible de voir le circuit?
Haut
spacer spacer
Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 321
Inscription: Lun 20 Jan 2014 14:45
ID SEN:
Salut stf ,les GTrs .. regarde dans 'lapAnalyser' ,l'onglet 'view' ,puis 'show track map' si c'est bien ce que tu veux ... sinon essaie les autres :black-haha:
Dernière édition par bioessess le Jeu 30 Avr 2015 19:19, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
Merci,
J'ai bien le fenêtre avec la track. C'est là que je vois mes trajectoires mais je ne vois pas les bords de piste.
C'est juste ça qui me manque pour bien matérialiser ma position sur la largeur de la piste.
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 766
Inscription: Jeu 2 Août 2012 23:58
Je ne sais pas si c'est ce que tu souhaites mais avec la mollette de la souris tu peux zoomer la section de la piste que tu veux voir la trajectoire.
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
oui, ou bouton droite pour Zoom in Zoom out.
N'oubliez pas que vous pouvez selectionner des zones du circuit (click & drag) pour zoomer à ces endroits précis. (on peut aussi selectionner des zones dans les fenetres du dessous)
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
Oui, tout ça j'ai vu et je pense que sur le graphique avec les trajectoires même en zoom il est impossible de voir les bords de la piste.
En tout cas cela m'a permis de voir que si je veux gagner du temps je doit freiner plus tôt !
Merci pour les explications
Haut
spacer spacer
Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 315
Inscription: Ven 20 Déc 2013 23:30
Pour les trajectoires, vaut mieux regarder un replay.
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 464
Inscription: Jeu 1 Mai 2014 10:00
Localisation: Allemagne
Âge: 54
ID SEN:
En tout cas, une petite info pour ceux qui ont comme moi un problème avec l'accent et les nombres énoncés par la dame de ispeed.
En changeant dans la configuration de Windows texte to speech on peut sélectionner la voix et la mettre en anglais et c'est beaucoup mieux!
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron