Avant tout, je tiens à remercier tous les membres de ce beau groupe C.
Quelques centièmes secondes avant le démarrage des qualifs, j'ai été déconnecté.
Manque de chance, la PS3 s'est mise en vrille et à la relance, elle s'est mise en check. Ce fut long, très long ... et tout le groupe m'a attendu.
Merci à tous
Ce récit sera le dernier d'un superbe championnat. J'ai couru cette manche avec beaucoup d'émotion ... et j'ai peur que le récit en soit un peu long.
La MCup, c'est de l'endurance alors soyez endurant
Départ
Nous sommes 12 sur la grille
Je n’ai jamais participé à une course avec autant de concurrents. Sentiments à la fois d’excitation et d’angoisse.
30s avant le départ !
Content de mes qualifs, je suis 9e sur la grille. J’ai pu sortir un 2’22.141. Atteindre 2’22 était important pour moi.
… (revenons quelques jours en arrière) …
Je testais pneus et essence, tranquillement, lorsque Ludodoan viens me rendre visite. Un échange de salut puis nous roulons chacun de son côté.
Sur toutes les courses Ludo a toujours été plus rapide que moi, alors lorsque lui sort des 2’22 et moi des 2’25, cela ne me tracasse pas. Sur les autres circuits, le fait de remettre l’ABS à 1 me faisait regagner 2s en perf donc de 2’25 je serai repassé à 2’23.
Les jours passant, cela m’a quand même trituré un peu. C’est la dernière manche de la MCup, peut-être même la dernière MCup alors autant ne pas avoir de regrets.
Je fais évoluer un peu mes réglages pour les durcir un peu. Pour quelques dixièmes de gagner, le risque est d’avoir une voiture moins stable sur les vibreurs ou l’herbe, les sorties deviennent fatalement fatales
Mais cela touchera également la longévité des pneus et indirectement la consommation d’essence (conduite plus nerveuse).
Pour ne rien laisser au hasard, je décide de consacrer le jeudi à tourner, tourner et valider que la voiture reste conduisible. J’en profite pour faire ces dizaines et dizaines de tours uniquement de nuit pour me faire des repères valables tout au long de la course.
C’est cool, finalement la voiture n’est pas vraiment plus difficile à conduire et j’ai accroché le 2’22 de Ludo. C’est une méga bonne nouvelle … mais catastrophe ! à mon test d’endurance (14 tours) je tombe en panne d’essence à la fin du 14e tour, dans Blanchimont
Cela me hantera toute la nuit, dois-je garder ces réglages ou revenir … 2s en arrière pour quelques mètres.
Dans 3s le départ sera lancé.
Finalement, j’ai gardé les nouveaux réglages. Je n’aurai que le 1er run à 14 tours, les 2 autres seront de 13 tours. Il me faudra être léger sur l’accélérateur et souple avec la voiture, cela devrait minimiser la distance à parcourir en panne d'essence. J'espère tomber en panne juste avant la chicane ... et ainsi je ne perdrai pas de temps.
Premier runAu bout de la courte ligne droite de départ, il y a la Source. Je passerai par la droite, l’intérieur, en faible vitesse, il me sera plus facile de maîtriser la voiture s’il y aura un incident.
Les moteurs vrombissent, les bolides bondissent.
XLRacing_Spot part comme une bombe sur ma gauche, je me décale sur la droite derrière Steph4051.
Nous passons l’épingle, j’ai perdu une place mais pas de dégâts, pas d’incident, c’est l’essentiel
A l’eau rouge, tout le monde passe en file indienne comme à la parade.
Aux Combes, Stefschenko est sur le bas-côté … tout le monde le passe. Il faudra que je fasse gaffe lorsqu’il me rattrapera.
Derrière, Fabiol_du_13 est déchaîné, il me colle le train. Je dois l’ignorer et rester concentré. Je dois rouler le plus régulièrement possible, sans à-coups, pour économiser pneus et essence.
Pif-paf de Fagnes, Steph4051 sort un peu … et Fabiol en profite pour me passer … ne fait pas attention, reste concentré !
Virage suivant, Campus, Fab sort, Stephoux83 est sur le côté et je passe Steph4051. Me voilà par un concours de circonstance en 7e position.
Je n’ai pas eu le temps de reprendre ma respiration que Stefschenko est déjà dans mon échappement. Dans mon rétro je ne vois que lui. Sa voiture est toute rouge et le bonhomme est un diable à son volant
Pour l’instant, je suis content. Je suis 7e mais je ne suis pas largué. Finalement le durcissement des réglages pour rendre la voiture plus performante paye ainsi que tout le temps passé à peaufiner chaque rapport de la boîte avec la nouvelle fonctionnalité de télémétrie de GT6. Le résultat est là, j’arrive à suivre.
Blanchimont, Stefschenko est de plus en plus collé. Je vais me mettre sur la gauche pour libérer l’entrée de la chicane.
A la chicane, c’est la zizanie, XLRacing sort par la gauche, Ludodoan est sur le bas-côté. Stefschenko freine, je l’évite de justesse. XLRacing traverse la piste. Steph4051 déboule par la gauche. XLRacing retraverse la piste … Je n’arrive plus à suivre, je ne sais pas si c’est ma tête qui tourne ou bien si ce sont toutes les autres voitures qui virevoltent autour de moi … Je ferme les yeux, je reprends mon souffle, ma respiration, ma concentration … le brouillard s’écarte, il n’y a plus que Stefschenko devant moi, nous arrivons à la Source, je suis 6e.
Voilà, c’est fait, nous venons de boucler le premier tour. Cela a été intense
Je viens de passer le Raidillon, j’arrive à suivre Stefschenko et c’est Le pied ! Ce Raidillon, c’est l’une de mes bêtes noires sur ce circuit, j’y perdais un temps monstre.
Petit à petit, Stefschenko creuse l’écart, il rattrape Mikahail que j’ai de temps en temps en visuel.
Mon poursuivant est maintenant Steph4051
mais il est encore à quelques secondes.
Stefschenko n’arrête pas d’harceler Mikahail, j’assiste au spectacle.
Finalement, aux Combes, Stefschenko sort … mais je décide de ne pas le passer, je lève un peu le pied. Mais à Rivage, le virage après Bruxelles, Stef perd un peu le contrôle. Cette fois-ci, je passe … mais je suis persuadé que très vite il hantera mon retro. Me voilà 5e.
Cela aura été bien éphémère, voilà que Stef me colle au train dès le pif-paf des Fagnes. A l’arrêt de bus, il passe.
Le 3e tour est bouclé. Je vois au tableau que Stephoux83 a passé Steph4051. Il roule vite, il faudra le surveiller.
J’ai toujours Mikahail en visuel et j’ai l’impression que notre écart ne bouge pas. C’est cool, cela me laisse une chance de le passer par la stratégie.
Rebelote, en tentant de passer Mikahail, Stefschenko sort à Rivage et je le passe. Au bout de combien de temps cette fois-ci me repassera-t-il ?
Je me rapproche de Mikahail.
Mikahail, moi-même et Stefschenko arrivons à la Source avec moins 1s d’écart entre nous.
Finalement, je passerai Mikahail et Stefschenko à Bruxelles alors qu’ils auront tous les deux fait un peu de hors-piste. Me voilà 4e.
Je n'ai même pas eu le temps de reprendre ma respiration que Stephoux83 déboule dans mon rétro.
Il est maintenant tellement proche que j’arrive à voir son couteau entre les dents
L’affaire est faite à Blanchimont. Il n’a pas demandé son dû, il est parti de mon champ de vision aussi vite qu’il est arrivé dans mon rétro, une bombe. Me voilà 5e.
L’ami Stefschenko frappe à nouveau à ma porte. A force de se rencontrer, on se connaît maintenant. Il faudra un jour qu’il prenne le temps de s’arrêter pour prendre l’apéro.
7e tour, Les Combes, me voilà 6e, Stefschenko vient de me passer en ayant pris l’aspiration sur la longue ligne droite, propre et imparable. Il me laisse sur place.
J’aimerai être un brin d’herbe en bord de piste pour assister à la bataille que vont se livrer Stephoux83 et Stefschenko.
8e tour, le soleil décline, les couleurs du circuit sont superbes. Je ne suis sous aucune menace directe. Je roule en souplesse pour emmener ma voiture jusqu’à la fin du 14e tour
9e tour, c’est la nuit. Stephoux83 ravitaille. Me voilà 5e.
12e tour, Stefschenko passe 2nd, Braddock666 et Olivier13400 ont dû s’arrêter aux stands.
Je suis content de mon entrainement de nuit. Pour cette course, je n’ai pas augmenté la luminosité de ma TV pour ne pas être ébloui durant la période de jour. Mes repères me servent bien, je tourne environ 1s moins rapidement que le jour.
Il ne me reste qu’un peu plus d’un tour à couvrir et mes pneus sont OK, niveau d’usure à 4 à l’avant et mon allure n’a pas ralentie.
14e tour, le tour de tous les dangers. Celui où je devrais tomber en panne d’essence si je n’ai pas assez économisé. Stephoux83 m’a rattrapé. Il ne faut pas que je lui résiste bêtement. Je dois conduire en souplesse sur la trajectoire la plus courte comme je l’ai fait depuis.
Stephoux me passe au pif-paf. Me voilà 6e.
Blanchimont, la voiture ne s’arrête pas. J’atteins la chicane, c’est gagné, la panne d’essence a été évitée
Je ravitaille, il me propose de mettre … 101 litres. Incroyable, j’avais utilisé ma dernière goutte d’essence
Second run
Maintenant, ça va être du gâteau, je n’ai plus qu’un seul arrêt et donc à faire 2 runs de 13 tours chacun. Cette distance est OK, testée et archi-testée et surtout mes réglages ont été conçu pour la deuxième monte de pneus afin d’obtenir une usure uniforme
En termes de réglage, je sacrifie la première monte car elle est moins délicate à conduire et à gérer.
Je n’ai pas perdu de place durant mon ravitaillement mais Mikahail me colle aux fesses. Après 4 tours d’une poursuite intense, Mikahail me passe au 19e tour à la Source. Nous passons Braddock666 au ralenti. Au tour suivant, aux Combes je repasse Mikahail.
Au 22e tour, Stephoux83 fait un arrêt aux stands, je passe 4e.
Mikahail me serre de plus en plus près, de plus en plus près … et je vais à la faute, je fais une équerre et tape dans le mur à l’arrêt de bus, juste après Blanchimont. Mikahail, Stephoux et Braddock me passent
Pris dans l’ivresse de la bataille, j’ai poussé trop loin la limite et suis allé trop vite dans Blanchimont. J’ai mis une roue dans l’herbe et badaboum. Blanchimont est le seul endroit où je n’ai pas de nuit de repère pour amorcer le virage. A chaque tour, c’est au jugé, au timing. Voilà encore un bel exemple comme quoi il ne faut rien négligé, ne rien faire dans l’à-peu-près.
Avec les anciens réglages (voiture plus haute, suspensions plus souples) la voiture serait restée plus stable mais pas regrets, il y avait un gain de perf à la clef.
Fin du 22e tour, Mikahail fait son ravitaillement. Me revoilà 6e.
Il me reste 3 tours avant mon arrêt aux stands.
Mikahail devra encore une fois ravitailler car on ne peut pas faire 17 tours avec 1 plein. Si je conduis calmement et régulièrement, je dois pouvoir rester devant Mikahail.
Pour ces 3 tours, je suis tranquille : personne devant, personne derrière, mes pneus sont à 6 (sauf l’AvG à 5). Il est 6h du mat, le jour se lèvera dans quelques tours.
26e tour, Braddock ravitaille. Me voilà 5e.
27e tour, je fais mon 2nd et dernier arrêt. Mikahail et Braddock me passent. Me voilà 7e.
Troisième run
8h15, c’est l’heure bleue sur Spa. Un moment de la journée très prisé des photographes. Un moment juste avant le lever du soleil ou juste après le coucher où le ciel est d’un bleu intense
Les plus belles photos de nuit sont faites à ce moment-là.
Une nouvelle course se profile. Une course à distance.
L’écart avec Mikahail est celui d’un ravitaillement. A son retour ravitaillement, je serai devant ou derrière selon nos performances. Je vais plus vite, je serai devant et resterai devant, il va plus vite, il sera devant et restera devant.
Ludodoan avance comme une fusée derrière. Ça va être serré
31e tour, Mikahail s’arrête aux stands. Lorsqu’il repart, il est devant. En grappillant secondes par secondes, tour après tour, il a gagné cette course à distance.
Pendant ce temps, Ludo lui aussi grappille et gagne seconde après seconde.
33e tour, j’ai Mikahail en visuel. Je vais essayer d’hausser un peu le ton. Même si la logique me dit que je n’ai aucune chance, c’est la dernière et je ne veux pas de regrets, j’y vais.
33e tour, à la longue courbe Paul frère (après Stavelot, avant Blanchimont) qui se prend à fond, je pose 2 roues à l’extérieur … et je refais une équerre. Quel con ! à peine je décide de hausser le ton que je pars à la faute. Ma mère me disait souvent qu’il ne fallait pas p.t.r plus haut que son c.l, je pense qu’elle avait raison ma maman. Sanction directe.
Obliger de me désencastrer du mur, d’appeler les pompiers, le samu
Bref, une perte de temps incroyable … mais pas de regrets, j’ai pu rêver quelques secondes.
Ludo me rattrape et me passe à la Source. Me voilà 8e.
A partir de là, s’engage une course poursuite incroyable.
C’est le moment que Narmouche choisi pour nous prendre un tour. Cela va se compliquer pour l’objectif des 180s, c’est trop tôt
Ludo tournait 3s plus vite que moi en entrainement. Depuis j’ai fait évoluer mes réglages mais cela sera-t-il suffisant ?
Ben pour l’instant, non. Je n’arrive pas à réduire l’écart. Je pense même que Ludo l’accentue. C’est imperceptible mais bien réel.
Pas grave, on ne se monte pas la tête, surtout on ne hausse pas le niveau et on fait au mieux, on s’applique pour avoir la trajectoire la plus propre. Nous entamons le 35e tour, il en reste 6.
37e tour, je n’ai plus Ludo en visuel. Si moi je vais plus vite depuis notre entrainement, il est clair que lui aussi
38e tour, j’ai un visuel lointain sur Ludo. C’est déjà un mieux.
A 2 tours de la fin, il n’y a plus d’espoir que Ludo s’arrête.
Scoumoune pour Ludo, à Bruxelles il sort de la piste
Il a perdu toute son avance et je lui colle au train. Je vérifie vite fait mes pneus, mon essence. Témoin à 6 pour les pneus, 1/4 de réservoir pour l’essence, tout est nickel
Je colle Ludo au plus près pour lui mettre la pression et ne pas qu’il économise ses pneus.
Il résiste le bougre.
A la chicane, il fait un tête-à-queue puis s’engouffre dans les stands.
Il devait avoir un gros problème de pneus. Me voilà 6e.
39e tour, devant Mikahail est à 3 années-lumière, derrière Ludo noie son chagrin dans le pétrol, et il me reste ce tour à finir car je n’ai aucun d’espoir d’être dans les 180s.
Allez, un dernier challenge. Jusqu’où pourrais-je aller avant que le couperet ne tombe ?
40e tour, je passe la Source, il ne me reste plus que 1’46“
je passe le Raidillon, reste 1’29“
je passe les Combes, reste 1’03“
je passe Bruxelles puis Rivage, reste 0’45“
je passe le double-gauche de Pouhon, reste 0’29“
je passe le pif-paf de Fagnes, reste 0’16“
je passe Campus, reste 0’08“ … ça devient chaud chaud
je passe Stavelot, reste 0’04“
Ah ! monde cruel, le couperet tombe dans la courbe Paul-Frère.
Je finis 6e. C’est une très belle place
C’est une sacrée expérience de courir à 12 même si cela n’aide pas à la concentration, à garder la tête froide.
Au final, ce petit passage de Ludo lors de l’entrainement aura été bénéfique tant en motivation qu’en résultat. Si j’ai perdu du temps lors de mes 2 sorties, j’en ai gagné à chaque tour mais surtout cela m’a permis de plus batailler, de plus m’amuser.
C’était un compromis à trouver entre de meilleures performances et garder l’atout stratégie. Cette manche restera dans mon souvenir comme la course où j’aurai réussi à trouver ce compromis.
Un petit mot sur mes stats GT6
J’ai parcouru depuis le début du jeu 9300 km … dont 3980 km avec la Megane Trophy Base Model ’11.
Toujours d’après les stats, mon « circuit préféré » est Spa … avec 999 km (ça ne s’invente pas).
Je ne retiendrais de cette Megane Cup 2014 que le plaisir qu’elle m’a donné et la passion qu’elle a su susciter en moi.
Merci à tout le staff, à tous ceux qui s’y sont impliqués et à tous les participants de m’avoir donné autant de plaisir