Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Débats, avis et conseils sur votre matériel (périphériques, PC, TV, Ecrans, Casques...)
15 messages • Page 1 sur 1

Pédalier T3PA de Thrustmaster

Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3201
Inscription: Ven 10 Août 2012 00:03
Localisation: Juste derrière toi...
Âge: 53
Hello 8-)

Toche nous a parlé du pédalier T3PA-Pro de chez Thrustmaster, et comme je suis en réflexion sur l'achat d'un pédalier pour aller avec mon volant T300RS, je me suis renseigné sur le T3PA "simple".

La différence entre le simple et le Pro, réside principalement dans les matériaux. Le T3PA est en plastique, à part les appuis de pédales.

J'ai trouvé un test réalisé par Darin Gangi sur YT.
Pour les non-anglophones, en résumé voici ce qu'il dit :

:arrow: LES PLUS (PROS):
-Le système de butée caoutchouc sur la pédale de frein donne une bonne progressivité et se révèle précis. La course est réglable.
-La pédale d'embrayage, non présente sur le pédalier d'origine du T300.
-Ce pédalier est meilleur que celui d'origine du T500rs ! Je ne l'invente pas, voir à 7'10"... car le pédalier d'origine du T500RS n'a pas cette progressivité sur la pédale de frein.
-Le prix (100€).

:arrow: LES CONTRES (CONS):
-Ce pédalier ne peut pas être branché en stand alone sur USB, et doit être connecté directement aux volants Thrustmaster compatibles.
-Beaucoup de plastique, mais la rigidité de l'ensemble est quand même suffisante.
-Pédales non réversibles (mode GT) comme sur un pédalier T500 d'origine ou le T3PA-Pro.
-Uniquement vendu en add-on. C'est à dire que l'on est obligé d'acheter les ensembles volant + pédalier d'origine, puis de commander à part le T3PA...

Au final, il lui donne une note de 4/5. Et ce qui est intéressant c'est sa conclusion finale, concernant l'utilité d'une load cell. Il explique que ce capteur (équipant les pédaliers fanatec notamment) sert à donner un retour sur la pression exercée par le joueur sur la pédale de frein. Ensuite cette informationest envoyée au logiciel, plutôt que la course de déplacement. Cela permet de faire intervenir la mémoire musculaire plutôt que la mémoire de position au freinage, qui est très subjective. Le système de butée élastique du T3PA mesure le déplacement de la pédale sous un certain effort, avec de la progressivité, ce qui revient au même.

J'ai trouvé sa vidéo très intéressante et je suis presque convaincu (pour ne pas dire totalement), surtout lorsque l'on compare les prix :siffle: ...

A bon entendeur ;)

Haut
spacer spacer
Champion de GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3832
Inscription: Jeu 8 Août 2013 18:29
Localisation: derrière le volant... dans le 55
Âge: 39
je suis vraiment curieux de tester ce pédalier. niveau tarif il est clairement moins cher que le Fanatec, mais le fanatec fonctionne en 1024 contrairement au pédalier du T500 T300 (1023) le pédalier du fanatec offre une meilleur course sur l’accélération et freinage donc plus précis, après c'est clair que si tu compare la tarif il n'y à pas photo, mais perso moi qui suis possesseur du T500, quand je vois le T3PA-PRO je suis clairement pas content car à part le renfort en caoutchouc il est clairement identique au T500. et les couillons comme moi qui sont au T500 bas pas moyen d'upgrader mon pédalier car il ne veulent pas vendre le renfort seul, sympa avec leurs clients...(T500RS+ volant F1 wheel+ TH8rs) déjà acheter chez eux je pense être un bon client, mais pas moyen d'avoir le renfort donc en gros si je voulais suivre la tendance bas je suis obligé de sortir 169 euro pour un morceau de caoutchouc... pour avoir un pédalier à la hauteur du tarif de l'ensemble du T500 super :roll: je ne dit pas le T500 ne ma pas déçu, mais le comportement et politique de vente beaucoup moins.

pour en revenir en pédalier je comprend ton hésitation, mais si tu avais acheter le T500 à la place du T300 tu aurais ce pédalier avec ton volant. car le T300 + le T3PA tu dépasse le tarif du T500 pour au final avoir un volant moins puissant et un pédalier avec 2 pédales et obligation d'acheter un autre pédalier, pour avoir quelque chose de mieux que ton G27.

pour moi tu aurais du prendre le T500 avec un volant Ferrari ou autre comme tu voulais les palettes mobiles
Haut
spacer spacer
Piéton


Messages: 21
Inscription: Mar 17 Déc 2013 12:05
Localisation: Lille
Âge: 49
Bonjour
Je viens recevoir mon pédaliet T3PA (+ shifter TH8A). J'ai installé tout ça ce midi. Ce TH8A est vraiment bluffant !!! Concernant le T3PA, il a l'air bien meilleur que le pédalier d'origine du volant T300RS. Par contre j'ai installé le système de cône en caoutchou à mettre derrière la pédale de frein, et on est d'accord qu'avec ce système installé on ne peut pas aller en bout de course de la pédale (même en appuyant comme un sourd) et donc pas de possibilité de freinage à 100% ?
Merci
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3201
Inscription: Ven 10 Août 2012 00:03
Localisation: Juste derrière toi...
Âge: 53
@Pierro, tu n'iras pas en bout de course, mais c'est à toi, lorsque tu calibreras le frein, d'appliquer l'effort que tu souhaites sur ta pédale pour le freinage maxi. Le 100% correspondra à cette calibration et donc parfaitement à ta conduite :up:

@ Sam, non justement, le pédalier fourni avec le T500RS n'a pas les butées élastiques comme tu l'as précisé, et cette option n'est pas proposée en addon sur ce pédalier. Donc il faut passer soit avec le T3PA-Pro, soit avec le T3PA. Et comme apparemment les perfs sont quasi les mêmes...
Après c'est Fanatec avec les pédaliers à plus de 200€ :roll:

Je fais un tout petit HS concernant mon choix du T300 vs le T500, en citant simplement la conclusion du test "les numériques" :
"La puissance et la précision du T500 RS, un gabarit plus compact, plus de silence et un fonctionnement plus fluide, voilà ce qu'offre le T300 RS, qui se positionne donc sans mal comme le meilleur volant pour PS4. Son pédalier s'avère en revanche très basique et manque de stabilité. Les amateurs de simulation n'hésiteront pas à le changer pour un modèle plus convaincant. Considérez donc que le T300 RS vaut 5 étoiles une fois associé à un meilleur pédalier. " Et puis le moteur brushless c'est le top... ;)

Dernière petite précision...

T3PA commandé ! :mrgreen:

Je vous ferais un topo sur ce pédalier...
Dernière édition par Wookie le Lun 4 Mai 2015 15:35, édité 3 fois.
Haut
spacer spacer
Piéton


Messages: 21
Inscription: Mar 17 Déc 2013 12:05
Localisation: Lille
Âge: 49
Bonjour Wookie
Calibrer le frein ... Comment ça ? Je suis sur PS3 ...
Haut
spacer spacer
Champion de GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3832
Inscription: Jeu 8 Août 2013 18:29
Localisation: derrière le volant... dans le 55
Âge: 39
si il y a une butées avec le pédalier du T500. caoutchouc carré avec le ressort http://tof.canardpc.com/view/181196b2-4 ... 2195c7.jpg

mais elle est pas adapté

et celle du T3PA pro http://img4.hostingpics.net/pics/787836 ... tionel.jpg
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3201
Inscription: Ven 10 Août 2012 00:03
Localisation: Juste derrière toi...
Âge: 53
Ah ok, autant pour moi alors... ;)
Ben tu dois pouvoir trouver un fournisseur de butées coniques...

Allez un p'tit coup de main... Ma parole si tu trouves pas ton bonheur dans lien suivant, j'me rase :lol2: !
Je m'en commanderai sûrement 2 ou 3 pour changer la dureté... ;)


:arrow: Dans les choix à gauche tu peux filtrer en fonction de la déflection désirée, l'effort, etc, etc... :mrgreen: ;)

@Pierro, va voir sur le lien ci-dessous ;)
Dernière édition par Wookie le Lun 4 Mai 2015 16:25, édité 2 fois.
Haut
spacer spacer
Champion de GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3832
Inscription: Jeu 8 Août 2013 18:29
Localisation: derrière le volant... dans le 55
Âge: 39
:hola: énorme merci wookie t'es au top :up:
Haut
spacer spacer
Piéton


Messages: 21
Inscription: Mar 17 Déc 2013 12:05
Localisation: Lille
Âge: 49
Haut
spacer spacer
Commissaire Megane Cup

Avatar de l’utilisateur

Messages: 652
Inscription: Ven 25 Oct 2013 16:02
Localisation: Eure-27
Âge: 48
ID SEN:
@pierroytz:
Si tu visses le cone à fond "Long travel", tu n'as pas besoin de calibrer la pédale au démarrage :arrow: tu dois pouvoir freiner à fond en comprimant le cone ;)
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Haut
spacer spacer
Champion de GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3832
Inscription: Jeu 8 Août 2013 18:29
Localisation: derrière le volant... dans le 55
Âge: 39
oui merci toche, mais c'est quand même malheureux de ne pas pouvoir acheter l’accessoire chez le fabriquant d'origine.

petit question je joue en position GT les tampons ne risque pas de tomber?
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
C'est fourni avec une plaque:
Ca devrait le faire non?
Haut
spacer spacer
Nouveau membre


Messages: 1
Inscription: Mar 5 Mai 2015 03:10
J'ai le Thrustmaster T500rs pédalier V2 qui est le mème style que le T3pa pro (en métal). j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait les modif car le problème je ne possède pas le kit réalistic, ce qui ne serait pas un gros problème si il n'y avais pas un petit bou de tige qui ressort derrère et une différence avec le modèle T3pa pro que Thrust propose... Ai je oublié d'enlever quelque chose car le système ou l'on met le ressort d'origine a l'air souder et donc l'impossiblité de retirer apparament... qui aurait pu me servir a mettre les bushes proposé avant par basherbords.com qui n'est autre que des bushes utilisé en skateboard que l'on trouve http://www.riptidesports.com/aps-barrel-bushings ou autre fournisseur pro de skate.
La raison de cette modif est simple, précision au freinage et éviter le point mort éventuel de la pédale de frein et avoir un rendu bien meilleur...
Haut
spacer spacer
Gentleman Driver

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2195
Inscription: Mar 29 Oct 2013 07:54
ID SEN:
Cette pièce n'est pas vente. Il faut contacter le SAV.
Il vont peut-être faire un geste commercial.



ps : je n'ai pas ce pédalier.
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron