Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Débats, avis et conseils sur votre matériel (périphériques, PC, TV, Ecrans, Casques...)

Break mod T500rs

Piéton


Messages: 11
Inscription: Mar 3 Déc 2013 14:45
En cherchant un moyen de simuler un "load cell" sur le T500RS j'ai trouvé l'article suivant sur gtplanet.
Cette modification est peut-être déjà connue, en tout cas moi je la découvre.
Pour l'instant j'utilise le mod break fourni avec le T500RS en attendant qu'ils sortent leur propre load cell véritable s'ils le sortent un jour.

L'astuce est d'utiliser des bagues en caoutchouc de trucks de staketboards comme sur la photo ci-dessous :



Et voici le lien sur le sujet sur gtplanet.


Je compte essayer dans la semaine je ferai un petit retour en comparaison au mod fourni avec le T500RS.
Haut
spacer spacer
Piéton

Avatar de l’utilisateur

Messages: 10
Inscription: Jeu 5 Déc 2013 21:05
Localisation: Le Mans 72
Âge: 39
Ha pas mal ca pourrait m’intéresser ca tiens :D
Haut
spacer spacer
Staff No ABS

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1050
Inscription: Dim 1 Déc 2013 23:53
Localisation: Persan, Val d'Oise.
Âge: 40
ID SEN:
En fait c'est quoi l'idée? J'arrive pas à comprendre et étant possesseur d'un T5OORS, ça pourrait m'intéressé...
Haut
spacer spacer
Piéton

Avatar de l’utilisateur

Messages: 10
Inscription: Jeu 5 Déc 2013 21:05
Localisation: Le Mans 72
Âge: 39
Logiquement ca devrait rendre la pedale de frein un peu plus precise je pense , donc feinage plus precis histoire qu'on puisse bien doser ;)
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Ca reste des potads, donc la course lineaire reste la même (0 à 100%), mais la résistance elle est p'tet de plus en plus forte plus on appuie sur la pédale. Le load-cell repose sur la force musculaire… Mais comme tu dis c'est pour essayer de simuler ce manque vu qu'il vient d'un pédalier CSR Elite.

Sinon au prix fort (108€), la mod load-cell de John Bodin (qui lui est sorti et ravi tout le monde):
Haut
spacer spacer
Piéton


Messages: 11
Inscription: Mar 3 Déc 2013 14:45
Alors explication :
L’intensité du freinage d’une voiture est liée à la pression qu’exerce le pied sur la pédale. Plus on presse (plus on met du poids sur la pédale) plus on freine. La courbe de ce freinage est logarithmique on verra ce que ça veut dire par la suite.

Les freins sur les « simulateurs » classiques (G25, G27, T500RS,etc…) fonctionnent avec la course (déplacement) de la pédale, si je déplace la pédale d’un quart, je freine d’un quart, si je déplace la pédale jusqu’à la moitié de sa course je freine de la moitié, je déplace jusqu’au bout de la course je freine à fond. Il ne tient compte en aucun cas de la pression exercée. La courbe de ce freinage est linéaire.

Pour avoir un bon freinage il faut pouvoir freiner à la limite du blocage des roues, il faut être très précis pour arriver à la limite sans la dépasser. Si la limite de blocage des roues est situé à 75%, avec une courbe linéaire il faudra amener la pédale exactement à 75% de sa course total c’est très compliqué, surtout que le freinage est un réflexe. Sur les « simulateurs classique » on a tendance à « taper dans les freins » et bloquer les roues. Pour résumer ici l’effort à fournir pour passer de 30% à 40% du freinage est le même qu’il faut fournir pour passer de 70% à 80%, à savoir déplacer la course de la pédale de 10%. Puisque la courbe est linéaire. ;)

Avec un freinage à pression (courbe logarithmique) l’effort à fournir pour passer de 30% à 40% est bien moins grand que celui nécessaire pour passer de 70% à 80%, c’est là tout l’intérêt puisqu’on augmente grandement la précision juste à l’endroit où on en a besoin. (Pour vous en convaincre regarder la différence entre une courbe linéaire et logarithmique) :shock:

C’est là qu’intervient la modification avec les bagues en caoutchouc de trucks de skateboard ou le mod (ressort sur coussinet) inclus dans le coffret du T500RS.
En plaçant un élément déformable sur la dernière partie de la course de la pédale, on simule cette courbe logarithmique et on démultiplie l’effort nécessaire pour passer de 70% à 80% puisque la course de la pédale est freinée par l’obstacle en caoutchouc qui se déforme sous la pression exercée. Il est donc bien plus simple d’atteindre précisément les 75% sans les dépasser. :hola:

Tout ceci est réalisable sur le T500RS (d’autres volants peut-être) car aux premiers freinages il adapte automatiquement le freinage maximum au déplacement réel qu’a effectué la pédale. Du coup même si on a mis un bout de caoutchouc qui nous empêche d’aller en butée avec la pédale, il considère que le freinage est en pleine charge lorsqu’il bute sur le caoutchouc.

Du coup on peut découvrir les joies du freinage dégressif (freinage que personne ne fait dans la vraie vie malheureusement mais tellement jouissif en conduite sportive), freinage qui consiste à appuyer très fort sur les freins au tout début car l’énergie cinétique de la voiture à arrêter est alors le plus important, puis à relâcher la pédale au fur et à mesure du freinage et de la perte d’énergie de la voiture.

On peut surtout prendre son pied avec l'ABS à 0, peaufiner les réglages de charges et de pneus dans Gran Turismo, et découvrir que chaque virage est un régale de sensations.
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Ayant fait une modif sur le G27 (nixim mod: Ressort progressif+caoutchouc en butée), c'est certes mieux que l'original et ça ne coute pas cher face un loadcell.
Ne pas oublier qu'avec un loadcell, on peut régler via un potard la pression, ce qui est nécessaire en fonction de chaque voiture ('tet pas sou GT, je sais pas).
Maintenant, je ne pourrais plus revenir d'un pédalier loadcell (en plus de la résolution 10 bits) à un pédalier à potard même avec ce type de mod... ;)

Cette modif en tous cas en vaut la peine ;)
Haut
spacer spacer
Piéton


Messages: 11
Inscription: Mar 3 Déc 2013 14:45
Le rapport efficacité-prix est en tout cas imbattable.
Y'a plus qu'à réflèchir à un moyen de faire vibrer la pédale lors du blocage des roues et c'est tout bon ;)
Haut
spacer spacer
Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 264
Inscription: Sam 10 Août 2013 23:12
Localisation: Maringues (63)
Âge: 43
ID SEN:
ID GT6 : J. Aime
Haut
spacer spacer
Staff No ABS

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1050
Inscription: Dim 1 Déc 2013 23:53
Localisation: Persan, Val d'Oise.
Âge: 40
ID SEN:
Et ça fonctionne comment le load cell?
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Effectivement… Je viens de voir ce message de John posté hier sur les forums d'iRacing:

12/11/2013 1:32 a.m. John Bodin
As I've mentioned elsewhere, the BLC-T500 Load Cell Mod is still out of stock, and will be for a while -- I've basically halted production for the time being because I've redesigned the electronics with a new integral load cell amp. All previous units have used Leo Bodnar's load cell amp, but availability is spotty with that at best, so I've gone with a new design of my own (with a little help from a friend). I am completely out of load cell amps at the moment, so production is halted until I can finish testing the new board and (assuming it works fine) get enough of those cranked-out in order to start producing more load cell mods.

Once I'm sure the new electronics are up to snuff, I will resume production. Hope to have more come available before the end of the year, or early January.

Also, I'm in the middle of placing my current house on the market, and searching for a new house, so there's the inherent chaos associated with a move going on around me, which also impacts my ability to focus on testing and production-type work.

Trust me, though -- I'm not abandoning the BLC-T500 market, and I'm aware of the demand, so I'll do my best to try to get production cranked back up.

-- Jeu 12 Déc 2013 20:07 --

18€ fdp compris, c'est vrai que c'est pas cher comme petite update:

Dernière édition par Toche le Jeu 12 Déc 2013 21:07, édité 1 fois.
Haut
spacer spacer
Nouveau membre


Messages: 5
Inscription: Jeu 19 Déc 2013 11:34
Localisation: Hérault
Âge: 42
ID SEN:
Salut à tous!

Perso j'ai le T500 depuis presque 2 ans, et j'ai installé le mod avec les trucks de skate afin de durcir la pédale de frein, car je trouvai le mod fourni trop mou à mon gout.
J'ai d'ailleurs acheté exactement le kit montré plus haut (basher boards) parce que très dur à trouver par chez moi. Attention les silicones vendus en skate shop ont des degré de dureté différentes!

Tout comme certains ici, j'ai aussi été intéressé par la loadcell de Bodin, mais impossible à acquérir car toujours hors de stock (c'est lui-même qui les fabrique).. par ailleurs ça doit pas être sorcier à faire mais j'y connais rien perso..

Les silicones sont donc donc une alternative peu chère qui va durcir votre pédale vous apportant plus de précision lors des freinages (certains trouveront peut-être la pédale trop dure).

Bonne journée a toutes et tous et bonne route :)
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 48
ID SEN:
Haut
spacer spacer
Nouveau membre


Messages: 5
Inscription: Jeu 19 Déc 2013 11:34
Localisation: Hérault
Âge: 42
ID SEN:
Haut
spacer spacer
Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 264
Inscription: Sam 10 Août 2013 23:12
Localisation: Maringues (63)
Âge: 43
ID SEN:
pour ceux qui attendent les load cell mod de John Bodin, il a annoncé samedi sur insidesimracing que la production allait pouvoir redémarrer : http://insidesimracing.tv/forums/topic/ ... od/page-16 :hola: Je surveille son site :gnii:
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron