***GT6 Gearbox calc*** Outil de réglage de boîte
Avant de commencer ce sujet, je tiens à remercier Praiano et son pote Sam pour cette nouvelle collaboration entre la communauté GTPlanet et celle des GT6rs pour le partage de leur excellent travail!
Je ne fais que vous expliquer son fonctionnement en traduisant son post
Vous pouvez consulter le sujet original ici:
GT6 Gearbox calculation sheet est une feuille de calcul au format excel qui vous permet, en entrant les caractéristiques de votre véhicule, d'établir un réglage de boîte de vitesse pile poile pour votre voiture!
Cette feuille se compose de différents tableaux afin de régler au mieux, vos boîte 5, 6 et 7 vitesses suivant des méthodes de calcul différentes!
J'utilise cette méthode depuis peu et je dois dire que je suis bluffé par son efficacité.
Revers de la médaille, c'est que cet outil est un peu compliqué à utiliser au début donc je m'efforcerai à vous expliquer son fonctionnement le plus fidèlement possible!
Pour l'utiliser, je vous conseil de posséder soit Microsoft Office soit Open Office disponible gratuitement ici: http://www.openoffice.org/fr/
Le lien vers le téléchargement est disponible ici:
MàJ le 01/03/14 à 21h40
Comme il s'agit d'une version protégée en écriture, lorsque vous avez dézippé le fichier, cliquez sur le bouton "éditer le fichier" situé en dessous des onglets "affichage et insertion" dans Open Office
La feuille de calcul se présente de cette manière:
Manipulations à faire dans GT6 avant d'ouvrir la feuille!!!
Rendez-vous dans réglage boite à la case Vitesse Finale (ou ratio)
Réglez-le sur 75% * de sa valeur ce qui nous donne ceci:
*Pour régler le curseur à 75% de sa valeur, calculez le ratio maxi moins le ratio mini (ex: 5.500-2.500=3000) puis multipliez le par 0.75 ce qui nous donne 2.250
Additionnez enfin le ratio mini à ce chiffre et vous trouverez la valeur (2.250+2.500= 4.750 dans ce cas)
Puis Réglez votre curseur "vitesse maximum" au minimum comme ceci:
Ensuite allez sur votre dernier rapport de boîte et mettez le curseur au maximum comme cela:
Enfin, retournez sur l'onglet Vitesse finale (ou ratio) et réglez le entre 0 et 10% de sa valeur (idem méthode de calcul *précedente sauf qu'il faut multiplier par 0.1 au lieu de 0.75):
Vous pouvez désormais ouvrir la feuille de calcul!
Rappel: comme il s'agit d'une version protégée en écriture, lorsque vous avez dézippé le fichier, cliquez sur le bouton "éditer le fichier" situé en dessous des onglets "affichage et insertion" dans Open Office
Partie 1 du fichier:
Dans cette dernière, entrez la valeur de votre Vitesse finale (ou ratio) dans la colonne "C" nommée "définitive final gear ratio" et entrez votre valeur dans le tableau correspondant au nombre de rapports de votre boîte:
tableau 1: boite 6 rapports étagement 40, 55, 70, 85, 90 et 100%
tableau 2: boite 6 rapports étagement 0, 25, 55, 85, 100 et 100%
tableau 3: boite 6 rapports étagement 50, 60, 70, 80, 90 et 100%
tableau 4: boite 6 rapports étagement 100, 100, 100, 100, 100 et 100%
tableau 5: boite 5 rapports étagement 0, 25, 50, 75 et 100%
tableau 6: boite 7 rapports étagement 0, 20, 40, 65, 85, 100 et 100%
Enfin entrez les valeurs mini et maxi de chaque rapport de boîte
Partie 2 du fichier (pas obligatoire, juste pour paufiner le réglage!)
Calcul du périmètre de la roue:
Rendez-vous sur Spécial stage route X:
Roulez à vitesse stabilisé sur un rapport donné: exemple en 5ème vitesse à 6000trs/min et surtout regardez bien votre vitesse
Entrez votre régime moteur dans la colonne H nommée "RPM engine"
Puis entrez une valeur correspondant à votre périmètre de roue au hasard colonne K pour que la vitesse affichée en colonne L corresponde à la vitesse que vous avez observé
La méthode peut paraître longue et compliquée au début lorsque l'on ne maitrise pas cet outil mais elle devient rapide à employer lorsqu'on l'a assimilée.
A ce jour, c'est le meilleur utilitaire de réglage de boîtes que je connaisse!
A vous les studios...