Page 1 sur 2

Freins et ABS = 0

MessagePublié: Lun 9 Déc 2013 12:03
par scool36
J’ouvre ce sujet car pour moi un bon freinage fait partie des éléments les plus importants et immersif dans une simu auto.

Contrairement à GT5 où il était assez compliqué de rouler avec l’ABS à 0, ici aucun problème. Je trouve même que le blocage des roues n’est pas assez prononcé, je parle ici avec les freins d’origine.

Par contre dès que l’on achète les freins course (je n’ai plus en tête le nom exact de l’option dans le jeu) c’est une tout autre histoire. Même en abaissant la répartition du freinage à 3 à l’avant et 1 ou 2 à l’arrière, le blocage des roues est intempestif (avec ABS à 0).

Pour information je roule avec le T500RS et l’ajout du petit bloc ressort caoutchouc pour simuler un freinage type load cell.

Avez-vous rencontré ce problème ? J’étais peut-être avec une voiture trop légère pour des freins courses (honda S2000).

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Lun 9 Déc 2013 12:06
par Le Collectionneur
Teste pour voir avec ta manette pour comparaison ou une voiture plus lourde par exemple

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Lun 9 Déc 2013 12:17
par scool36
Oui effectivement je peux essayer avec une voiture plus lourde voir à la manette.
J’imagine avoir le même comportement à la manette sachant que le blocage des roues se produit à environ 75% de charge sur les freins (échelle graduelle rouge à l’écran).

Je n’ai pas encore eu trop le temps de tester, quelqu’un sait si le freinage dégressif est pris en compte.

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Lun 9 Déc 2013 15:07
par yamalen

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Lun 9 Déc 2013 18:52
par scool36
Vu ton avatar je m’adresse à la bonne personne ;)
Déjà je ne suis pas le seul à constater l’énorme écarte entre kit origine et kit course, ça me rassure.
9-5 => 1-0 effectivement je fais le même constat, ça me parait un peu abusé quand même le kit course parait bien être un peu sensible.
Il faut surement mettre des pneus avec beaucoup beaucuop de grip pour utiliser le kit course.
Je vais essayer avec une voiture plus lourde et des pneus très accrocheurs pour voir.
Quand tu te mets en 1-0 es tu sur de toujours avoir un freinage efficace, plus efficace qu’avec le kit origine en 9-5 ?
Merci.

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Lun 9 Déc 2013 19:36
par Akro
En fait, c'est tout à fait normal.

La puissance de freinage dépend de 2 choses : de la puissance des freins, et de l'adhérence des pneus.

Avec de supers pneus mais des freins qui ne freinent pas fort, ta puissance de freinage sera faible car limitée par freins. Si tu as les meilleurs freins du monde mais des pneus de twingo, tu freineras pas bien du tout non plus !

Je vais essayer d'être plus clair :

Par exemple :
freins standard : puissance de freinage (freins) = 5, variable de 0 à 10.
freins compétition : (freins) = 12, variable de 7 à 17. (dans cet exemple, avoir des freins compétitions réglé à 0 donnerait la même puissance de freinage que des freins std à 7, pour des pneus suffisamment adhérants)

Et avec les pneus, on pourrait avoir :
Conforts durs (pneus) = 0
Cf m (pneus) = 2
Cf t (pneus) = 4
S d (pneus) = 6
S m (pneus) = 8
S t (pneus) = 10
C d (pneus) = 12
C m (pneus) = 14
C t (pneus) = 16

Ca donnerait dans ce cas, en freinant à 100% et en ligne droite, blocage de roue si (pneus) < (freins)
Donc par exemple, avec des pneus sports moyens (pneus) = 8, on bloque les roues si on freine à fond avec des freins compét, sauf si on les règle à 1 (freins)=7 ou 2 (freins)=8, alors qu'on peut régler les freins std jusqu'à 8 !

J'ai donné des chiffres au pif, mais on pourrait les vérifier dans GT6 avec des véhicules types (1000 Kg, répartition des masses 50:50, 1200 50:50, 1000 45:55, etc) et faire une sorte de guide. De plus, rien d'indique que c'est linéaire.

Edit : au fait, si quelqu'un est pas d'accord ou pense que je dis des conneries, hésitez pas à le dire :mrgreen:

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Lun 9 Déc 2013 23:10
par Le Collectionneur
C'est pas moi qui peux te dire sa moi je roule sans abs pour titre d'information mais c'est toujours bon a savoir

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Mar 10 Déc 2013 01:08
par RawenWarCrow
C'est pas con c'que tu dis, ça a du sens, on pourrait résumer en faisant le parallèle avec les autres pièces: un moteur course avec une voiture stock ne donneras pas de bons résultats, un chassis course sans chevaux aura trop de tenue et tuera les performances, une transmission course étouffera un moteur standard dans certaines conditions (en côte notamment), de même que des pneus courses pour seule préparation; ça rejoint la philosophie de PoDi depuis le départ, l'équilibre et l'homogénéité...
Du coup, j'ai plus qu'à édité mon avis sur le jeu, merci :mrgreen: :razz2: :lol2:

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Mar 10 Déc 2013 09:27
par yamalen

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Mar 10 Déc 2013 11:08
par scool36
@Akro :
Ton explication me parait cohérente, en tout cas il est évident qu’il faut des bons pneus afin de garder le grip lors d’un gros freinage.
Par contre je ne sais pas comment les réglages d’intensité sont gérés dans Gran Turismo. Je vais essayer de retrouver l’APEX que j’avais acheté avec GT5 et voir ce qu’ils en disent.

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Mar 10 Déc 2013 15:56
par RawenWarCrow
A titre d'info, j'ai testé sur 2 voitures, une Road préparée à bloc (Sky R32 GT-R) et une Race (GT-R R35 TC, nan j'suis pas fan de GT-R, même pas vrai... :razz2: ), les combos suivant: pneus SpT/freins origine, pneus CD/freins origine, pneus SpT/freins course, pneus CD/freins course.
La révélation est comme une claque! Les freins course sont super facile à régler et à gérer une fois équipé en pneus course sur la R32, là ou au contraire un 2/0 sur la R35 en Sport tendre reste délicat pour empêcher le blocage, gérable quand même mais nécessitant une certaine attention. Et les freins d'origine sur la 32 en version full-patate ont de la peine, même réglés fort.
Donc de mon point de vue, même s'il faudra des retours sur d'autres voitures, la théorie d'Akro semble confirmée :)

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Lun 16 Déc 2013 02:52
par carduccipit
j'ai pas fait une seule épreuve avec abs depuis le début. je comprends pas qu'on puisse être "gt6rs"isé et rouler avec de l'abs. Par contre j'aime pas bien setup donc je pense que j'attendrai que les autres expérimentent avant de faire la moindre modif, je me régale plus en stock sans me prendre la tête, du coup les voitures avec un freinage mal modélisé je les sors...

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Lun 16 Déc 2013 08:50
par Plqy4Fun
concernant l'abs, je suis au pad mais plus généralement pour moi les freins on tape dedans. J'ai longtemps roulé en moto ou en voiture sans ABS et on tape dedans et on dose facilement, rien a voir avec la délicatesse qu'il faut dans un jeu comme GT. Pour moi c'est plus réaliste avec l'ABS... sur RaceRoom puisque tu y joue aussi, je baisse un peu la pression de freins et je tape allègrement dedans aussi, au pad et sans abs ! enfin pour terminer on aura jamais le ressenti d'une pédale de freins bien dure et surtout pas au pad donc pas utile de se prendre la tête avec ça, c'est mon avis^^

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Lun 16 Déc 2013 08:56
par rinti6476
Vous êtes pas tres indulgents les full-simulistes. Il me semblais pas que le tague signifiait "dieu de la conduite".
Il faut laisser a tous le droit de trouver son plaisir comme il le souhaite

Re: Freins et ABS = 0

MessagePublié: Lun 16 Déc 2013 11:50
par carduccipit
je suis d'accord avec toi ;) mais le fait de doser le freinage parce qu'il n'y a pas d'aide accroît la difficulté et donc à terme la maîtrise. Racing spirit il me semblait que ça voulait dire d'apprendre à bien piloter pour pouvoir faire des courses propres et fun en ligne. Donc l'abs déconnecté va dans ce sens. Après chacun fait ce qu'il veut :up:

@play : c'est pour ça que je me plains du freinage dans GT : sur Raceroom, je trouve que c'est très bien géré, on peut taper dedans et doser en même temps (ce qui s'appelle un freinage dégressif si je ne m'abuse :gratte: ). Sur GT, en tout cas au volant, j'ai été saoulé par le freinage bourrin qu'on peut faire avec l'abs. ça enlève tout doigté et c'est ce que j'aime dans le pilotage. J'ai fait trop de mono avec ce côté surréaliste et ça m'a lassé. Certes on peut progresser avec abs mais je trouve que ça enlève cette sensation de "danger" si agréable dans une simu au moment du freinage. Mais dans GT, le blocage des roues est vraiment trop violent, "caricatural" et linéaire à la fois. Dans GT legends, c'est extrêmement difficile de réussir un freinage, et pourtant il n'y a pas ce blocage des roues la pédale à peine effleurée. Dans Raceroom c'est carrément permissif mais ça te fait croire que c'est réaliste, j'aime bien. :fou:

après, c'est quand même mieux que l'opus précédent niveau freinage. Je pense qu'il manque pleins de petites subtilités, mais la base est relativement solide pour pouvoir s'amuser. Par contre, quid du frein moteur ??? Ils ont dû l'oublier avec les sons moteur :roll: