Euh, non !
Si ton zoom-télé est le Tamron AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD macro, alors il sera utilisable aussi bien sur un boîtier FF qu'un APS-C.
Si ton zoom-transstandard est le Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD ASL [IF] (version VC ou pas), alors il ne sera utilisable complètement que sur un boîtier APS-C.
Quant aux coeff, en règle générale, la longueur de la focale indiquée est la valeur optique réelle. Donc tu appliqueras le coeff (Nikon 1.5x, Pentax 1.54x et Canon 1.6x) si tu as un boîtier APS-C. Tu n'appliqueras pas de coeff si ton boîtier est un FF ... quelque soit ton objectif.
Attention, ce coeff n'est qu'une illusion, une facilité pour mieux appréhender un capteur APS-C pour les habitués du 24x36.
La longueur focale et la formule optique de l'objectif restent les mêmes quelque soit le boîtier, simplement le capteur APS-C étant plus petit que le 24x36, ce capteur ne captera que la partie centrale de l'image qu'offrira l'objectif, le reste débordera autour du capteur. C'est l'équivalent de cropper la partie centrale d'une d'image d'un FF.
Ensuite, lorsqu'on affiche/exploite ce petit bout d'image, on l’agrandit à notre vision. Par rapport à un même objectif, une image captée par un APS-C sera 1.5x agrandie par rapport à la même image captée par un FF ...
... et tout sera agrandit, la résolution de l'objectif, l'aberration chromatique de l'objectif, mais sur un point l'opération sera positive, le vignetage (perte de luminosité sur les bords et les coins) car elle est très faible sur la partie centrale d'un objectif.
Quelle différence entre un objectif dédié APS-C ou pas ?
Pour un objectif compatible FF, il couvre toute la surface d'un capteur 24x36 et lorsqu'il est monté sur un APS-C, l'image déborde autour du capteur. Donc sans conséquence.
Pour rendre moins cher, moins gros et moins lourd les objectifs, la surface des verres d'un objectif pour APS-C est limitée pour ne pas trop déborder la surface d'un capteur APS-C. On rogne la périphérie des verres (c'est une image).
Donc si on monte une objectif conçu pour un APS-C sur un FF, seule la partie centrale recevra un bout d'image. En fait, il y aura un beau cercle noir autour de l'image.
Pour mémoire, quelques boîtiers FF gèrent cette situation ... en croppant l'image. C'était le cas du Nikon D700 qui produisait une image de 5 Mpix alors que le capteur était un 12 Mpix.