Les inscriptions sur GT6rs sont fermées. Retrouvez nous sur notre nouveau site http://www.gtrs-theracingspirit.com !
map la chaine youtube de GT5rs GT5rs sur facebook GT5rs sur twitter
Choisir ou conduire, il faut boire ! :gnii: (discussion libre)

Les bruits de comptoirs...

Apprenti à la conduite

Avatar de l’utilisateur

Messages: 317
Inscription: Mar 10 Jan 2012 09:49
Je suis encore en mode "Ano" sur GT5rs :mrgreen:

coucou Ano :vic:
Haut
spacer spacer
CA Association GT6rs

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2523
Inscription: Dim 8 Jan 2012 03:52
Âge: 61
ID SEN:
.
mon avatar est tout simplement magnifique ;)

franchement , impossible que j'en change. :hola:

et comme tu peux le voir dans la signature, Scalhan l'a repris ;)
Dernière édition par Narmouche le Dim 23 Fév 2014 15:46, édité 1 fois.
pour nous retrouver sur GTS GTSport
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 696
Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:27
Localisation: Trappes (78)
Âge: 30
ID SEN:
Hey salut Ano :D
Haut
spacer spacer
Membre d'Honneur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 17
Inscription: Sam 15 Fév 2014 23:48
Localisation: Peymeinade
Âge: 52
ID SEN:
salut Pedrosky et Arthman sa fait plaisir .. aller je vous offre une tournée ;) :mrgreen:

je vais pouvoir commencer le ON line je pense !
mais je découvre !!
vous savez à mon époque :roll: avec Dark vidor, Nanaki, Matrix, Golfy, etc
on lançait le on line en synchronisant nos montres.
et on avait l'ordi à côté pour Skype
je me rappel je portait deux casques audio un pour la voix et l'autre pour le jeu
et on lançais la connection en même à la seconde pret au petit bonheur la chance on se retrouvait ensemble en ligne :chelou:
alors aujourd'hui c'est le grand luxe les jeunes ! :vic:
prochaine cession monomodel je me lance :mrgreen:
Dernière édition par ANO_Design le Dim 23 Fév 2014 23:27, édité 3 fois.
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 696
Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:27
Localisation: Trappes (78)
Âge: 30
ID SEN:
Bon une ch'tite goutte alors, ce matin je vais passer mes tests de permis de conduire, ils détermineront le nombre d'heures que j'aurais besoin :D
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 441
Inscription: Lun 2 Déc 2013 16:15
ID SEN:
Haut
spacer spacer
Membre d'Honneur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 17
Inscription: Sam 15 Fév 2014 23:48
Localisation: Peymeinade
Âge: 52
ID SEN:
:lol2: oui je me suis dis pareil ..
le déambulateur est commander mais pas encore reçu ..
mais je suis tranquille c'est pas pour tout de suite j'ai rajeunis un peu depuis !
et ceux qui m'ont rencontrer à l'époque auraient un choc aujourd'hui !
on va dire que j'ai un peu changer physiquement j'ai perdu 10 ans et 40 kilos :vic:
Haut
spacer spacer
Pilote GP2

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3156
Inscription: Dim 4 Août 2013 15:58
Âge: 50
ID SEN:
Nostalgie nostalgie… ;)
------------------------------------------
Touchez pas à mes boîtes ! Je mords
Pour moi, un jeu vidéo ce n'est pas seulement le contenu qui s'affiche sur mon écran. Un jeu vidéo c'est un tout ! C'est aussi le disque, le petit livret d'explication, le design de la cover, le film plastique qui l'entoure,... toutes ces petites choses qui accompagnent le programme de base, toutes font partie intégrante d'un soft. A bien y réfléchir, j'aime les boîtes de jeu, j'aime leur charme, leur disposition dans ma ludothèque et elles possèdent un fameux potentiel émotionnel. Petit à petit on est en train de me les enlever et ça ne me va pas.

Le flash back qui me torture
J'ai 11 ans depuis peu. Je suis dans la voiture avec mes parents direction "Belle île en Liège" du côté d'Angleur, c'est le jour où on va faire les courses de la semaine au Carrefour. Mais cette fois, les courses vont me paraître horriblement longues à vivre. Vu que j'ai été très sage ces derniers temps et que j'ai eu un super beau bulletin à l'école, je sais déjà que nous ferons un petit détour par le VideoSquare où m'attend un vaste présentoir de jeux vidéos et que je vais pouvoir en choisir un. Je me contient durant toute la durée des achats, du soporifique passage à la caisse, me montre particulièrement agréable et coopératif, de peur que mes parents ne changent d'avis.

Après près d'une heure de nervosité, ça y est, c'est le moment c'est l'instant, je suis face à mes responsabilités. Je ne dois en choisir qu'un et un seul et ce choix sera particulièrement difficile. Il y a tant de boîtes différentes face à moi et plusieurs qui m'inspirent déjà rien que visuellement au premier coup d’œil. J'en manipule délicatement quelques unes, histoire d'en lire les caractéristiques du jeu qu'elles comportent, je regarde et interprète les deux ou trois minuscules screenshots à l'arrière. Même face à l'impatience de mes parents (eux ils avaient le droit de me stresser pendant MES courses), je prend mon temps afin d'examiner le moindre détails de chaque boîte. Quand ils me menacent de repartir sans rien si je ne me décide pas, là je m'exécute plus rapidement, passe vite à la caisse et en quelques secondes nous voilà déjà sur le chemin du retour. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, mais suis excité comme une puce.

Durant la vingtaine de minutes de trajet qui nous sépare de la maison, sur la banquette arrière de la Toyota Corolla de papa, je m'adonne au rituel cérémonial habituel : l'ouverture sacrée de mon nouveau jeu. Avec tout le soin qui me caractérise, je déballe méthodiquement le film plastique qui emballe mon jeu flambant neuf. Attention de toujours l'ouvrir via la petite languette et pas comme un barbare à l'arrache, j'ai bien trop peur d'abîmer mon nouveau bien, c'est que je tiens quand même dans mes mains le symbole de mes longues heures de jeu à venir ! Le plastique ôté, chiffonné et coincé dans la poignée de la portière de la voiture, un autre moment intense arrive : celui de la première ouverture. Mon cœur bat aussi vite qu'on roule sur l'autoroute. Je découvre le disque, le contemple une poignée de secondes et m'empresse alors de saisir le guide du jeu fixé dans la partie gauche de la boîte. Mon premier réflexe est d'en sentir l'odeur. Ca sent trop bon ! En avant pour la lecture jusqu'à la descente du véhicule. Il me reste 15 minutes pour décrypter toutes les infos factuelles et en apprendre le plus possible sur le jeu avant de le lancer. Pendant ces instants magiques j'ai bon, je suis aux anges, je suis... heureux tout simplement !

Que le temps passe
Ce bon souvenir est désormais bien loin, beaucoup trop loin. Les choses ont bien évolué depuis lors. Oui, maintenant c'est moi qui conduit la voiture familiale et c'est pas très prudent d'ouvrir un jeu pendant que je roule, mais pas seulement ça. C'est surtout que les belles grosses boîtes de cartouches NES qui contenaient de temps à autres des posters cadeaux, ou même les boîtiers CD spéciaux 4 disques PlayStation par exemple, ont laissé leur place à la commune boite à Blu-Ray qui sent le marketing à plein nez. Les beaux gros booklets de 50 pages d'antan ont été changés par une seule petite fiche volante style guide de démarrage rapide sur une face et une pub pour un DLC de l'autre. Franchement, c'est de plus en plus triste d'aller chercher son jeu au magasin. Mais bon, c'est toujours mieux que ce que nous impose le jeu dématérialisé... Une boîte, qu'elle soit visuellement réussie ou non, reste quand même liée à mon plaisir d'avoir acheté quelque chose, de posséder un nouvel objet. Il n'y a rien à faire, j'aime les posséder, les voir trôner paisiblement et bien classées dans ma bibliothèque, voir même les exposer face à mes invités en guise de preuve pour ma passion de cette culture si spéciale.

Ces boîtes qui, comme les goodies que je ramène de mes expéditions, mes coffrets collectors, mes affiches, mes figurines... font partie de cet environnement dans lequel j'aime me baigner tous les jours, lequel reflète mes goûts, mon affection pour cet univers, et au final représente parfaitement bien l'homme ce que je suis. Le démat' m'enlève tout cela, rend cette passion impalpable et stérilise nos vies. Bon je l'admet, il n'a pas que des inconvénients à acheté du démat'. Si j'ai envie d'un jeu au milieu de la nuit, tout est possible et il est vrai que certaines offres et promotions faites sur internet se montrent imbattables. Mais le résultat est là, une fois le jeu terminé, impossible de le prêter aux potes ou de le vendre quand je suis certain que je n'y reviendrai plus. Et ce jeu, il faut encore que je le télécharge, avec ma connexion en carton actuelle c'est pas gagné. Imaginons que je télécharge un Battlefield 4 de 55 gigas, il me faut 12 heures non stop de DL à pleine puissance et j'ai explosé plus de la moitié de mon cota Belgacom. Ca craint quoi.

En vrai, ce qui m'embête avec le dématérialisé, c'est que j'ai l'impression de payer pour ne rien avoir, d'acheter du vide et de ne rien avoir en main. De plus, cet achat me lie au destin d'une compagnie. Imaginons que si Steam (c'est ce que j'utilise le plus pour ce genre d'achats) fermait ses portes dans les prochains mois, je suis presque sur et certain que je pourrais dire adieu à tous mes jeux ! Ca paraît peu plausible que Steam ferme ses portes actuellement j'en conviens, mais qui connait l'avenir ? Au train où vit le monde et ce qui se passe chez les financiers, on n'est plus sur de rien. Mes jeux physiques eux, restent tranquillement à la maison et même dans 30 ans, rien ne m'empêchera de refaire une partie de FIFA 95.

Cette guerre anti-occaz'
Encore pourrais-je faire l'impasse sur tous ces bienfaits des boîtes ce dessus que quelque chose continuerait de me frustrer : L'impossible libre échange des jeux. C'est quand même trop fun de passer dans des boutiques d'occasion, de revendre l'un ou l'autre jeu fini et d'en reprendre un autre qu'on ne connait pas non ? C'est génial d'avoir l’opportunité d'aller faire les brocantes et autres battes le dimanche matin dans des petits bleds à peine connus de la région liégeoise à la recherche de la perle rare d'il y a 20 ans et d'y trouver à la place le super souvenir qui me manquait sur SNES, hit en puissance que j'aurai contre une poignée d'euros. Je ne sais pas vous, mais moi ça me rend tout chose !

Et la frime dans le démat', ou est la frime ? Face au potes, c'est dans la nature de l'homme de se vanter. C'est terrible de leur en mettre plein la vue avec mon bureau et mes étagères remplies de jeu en tout genre, c'est aussi très valorisant, amical et "social" de dire à un ami : "Tu connais ce jeu ? NON ??? Tiens prend prend le quelques jours et tu me le ramène le week end prochain, essaie le tu vas adorer. C'est un titre dont on a pas beaucoup parlé, ou fait beaucoup de pub, mais diable que c'est bien !". Faire plaisir aux amis et entretenir le bien-être de son entourage, ça aussi une boîte peut le faire. Je me vois mal faire ça avec mon compte Origin !

En une phrase
J'aime les supports physiques, ils font partie de moi et de mes jeux. Donc laissez moi ces boîtes ou je vous frappe !!! Laurent

En quelques paragraphes, je viens d'essayer de vous expliquer pourquoi je suis tant attaché au supports physiques des jeux vidéos. Un système de vente qui semble pourtant voué à disparaître. Peut être me prendrez vous (encore) pour un gaming Papy, un absurde nostalgique anti-progressisme, mais je m'en fout ! J'assume mes plaisirs et je me battrai pour eux.
------------------------------------------
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 696
Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:27
Localisation: Trappes (78)
Âge: 30
ID SEN:
Très bel article!!!

Bon résultat pour moi, il me faut 26h de conduite, dates réservées pour le début du stage permis pour le 10 juin :hola: :hola: par contre j'ai tout payé en une fois, je l'ai sentit passé, j'ai été étonné que ma carte passe, car ce genre de formule est plus chère qu'en auto-école classique, mais j'ai tout compris!!!

Sinon mes défauts, sont que je veux faire trop vite le passage de vitesse / rétrogradage (bah oui j'ai appris que sur GT moi avec mon G27...)... :hola: Et quelques oublis, qui étaient dû un peu au stress du test et à la voiture (Clio 3 DCI...) j'avais conduit que sur une essence...
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 441
Inscription: Lun 2 Déc 2013 16:15
ID SEN:
Attention arthy, la conduite sur console n'a rien à voir avec la conduite réelle.
Au volant, le vrai !!, tu n'es déjà plus sur une piste virtuelle, les caractéristiques des voitures ne sont pas les mêmes avec une pédale d'embrayage, un levier capricieux, un moteur non réglé, sur une voiture pas préparée et surtout un gros inconvénient.... Quand tu sors de la route, là ça casse et toi avec éventuellement, pas comme sur la console où tu peux te viander des dizaines de fois sans conséquence.
M'enfin, je pense que tu en étais conscient.... C'est juste que tu découvres la réalité après la fiction.

Ah oui et une petite chose que j'oubliais.... le prix des voitures, c'est pas comme sur GT, un compte que tu réapprovisionnes en faisant un championnat d'arcade, pour t'acheter la voiture hyper-méga-chère du catalogue, là il existe un banquier qui sait te rappeler à la dure réalité ou bien la concession de voitures qui te rappelle que tu es loin d'avoir la thune indispensable et que parfois même en une vie tu n'auras jamais de quoi payer la voiture de tes rêves, comme sur GT.

Allez, c'est pas le tout, mais il est l'heure d'aller en cours....
Looooooooooooooooool !!!!
Haut
spacer spacer
Apprenti au code

Avatar de l’utilisateur

Messages: 218
Inscription: Mer 29 Fév 2012 15:21
Bon courage Arthy pour ton permis ;)

sinon je passe l'annonce ici on sait jamais je cherche un stage de 10 semaines ou plus dans le domaine de la chimie si jamais vous avez des tuyaux :siffle:
Haut
spacer spacer
Pilote en World Series 3.5


Messages: 1929
Inscription: Sam 28 Juil 2012 17:25
Sympa l'article Toche :up:

Je me retrouve complétement dans ce commentaire, moi aussi j'aimes les boiboites :men-love:
Haut
spacer spacer
Pilote de karting

Avatar de l’utilisateur

Messages: 696
Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:27
Localisation: Trappes (78)
Âge: 30
ID SEN:
@Allan: Oui je sais bien, je m'entrainais déjà avant IRL va ;) et t'en fait pas pour tout le reste je sais bien faire la distinction :vic:.
Par contre pour le coup mon compte bancaire, ma carte de crédit etc.. sont bloqués, je pensais pas qu'avec le type de compte que j'avais j'étais capable de tout sortir en une fois :shock:
Haut
spacer spacer
Pilote en World Series 3.5


Messages: 1929
Inscription: Sam 28 Juil 2012 17:25
Arthy et sa black card ... C'est pas la crise pour tout le monde :razz2:

Bonne chance pour ton permis Arthy :up:
Haut
spacer spacer
Jeune conducteur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 441
Inscription: Lun 2 Déc 2013 16:15
ID SEN:
Haut
spacer spacer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

cron